8/21 septembre
15ème dimanche après la
Pentecôte, avant l’Exaltation de la sainte Croix
NATIVITÉ DE LA TRÈS-SAINTE MÈRE DE DIEU
St Jean
(1957) et St Georges (1962), confesseurs de Géorgie.
Lectures : Dimanche
avant l’Exaltation de la Croix :
Gal. VI, 11–18. Jn. 9, III, 13–17.
Dimanche : 2 Cor. IV, 6–15. Matth.
XXII, 35–46. Nativité : Phil. II,
5–11. Lc. X, 38–42; XI, 27–28.
LA NATIVITÉ DE LA
TRÈS-SAINTE MÈRE DE DIEU[1]
N
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otre Dieu créa l'homme et le plaça dans le Paradis
pour qu'il ne se préoccupe que de cultiver le bien et de contempler Dieu seul
par ses oeuvres. Mais, par la jalousie du diable, qui séduisit Eve, la première
femme, Adam tomba dans le péché et fut exclu du Paradis de délices. Par la
suite, Dieu donna Sa Loi aux hommes par Moïse et fit connaître Ses volontés par
les Prophètes, en préparation d'un bienfait plus grand: l'Incarnation de Son
Fils unique, le Verbe de Dieu, qui devait nous délivrer des filets du Mauvais.
En assumant notre nature, le Christ voulait participer pleinement à notre
condition déchue, hormis le péché: car Lui seul est sans péché, étant Fils de
Dieu. C'est pourquoi Dieu Lui prépara une demeure immaculée, une arche pure, la
très Sainte Vierge Marie, qui, bien qu'elle fût elle aussi soumise à la mort et
à la condamnation de nos premiers parents, fut élue par Dieu depuis l'origine
des âges pour être la nouvelle Eve, la Mère du Christ Sauveur, la source de
notre rédemption et le prototype de toute sainteté chrétienne.
Son père s'appelait Joachim. Il descendait de la tribu
royale de David par la branche de Nathan, son fils. Nathan engendra Lévi, Lévi
engendra Melchi et Panther, Panthère engendra Barpanther, père de Joachim.
Anne, l'épouse de Joachim, descendait elle-aussi de la tribu royale; car elle
était la petite-fille de Mattha, lui-même petit-fils de David par Salomon.
Mattha épousa une certaine Marie de la tribu de Juda, et ils donnèrent
naissance à Jacob, le père de Joseph le charpentier et à trois filles: Marie,
Sobée et Anne. Marie donna naissance à Salomée la sage-femme; Sobée à
Elisabeth, la mère du Précurseur, et Anne à la Mère de Dieu, Marie, qui portait
ainsi le nom de sa grand-mère et de sa tante. Elisabeth et Salomée, les nièces
d'Anne, étaient donc les cousines de la Mère de Dieu.Selon une divine économie,
et pour montrer la stérilité de la nature humaine avant la venue du Christ,
Dieu avait laissé Joachim et Anne sans progéniture jusqu'à un âge avancé. Comme
Joachim était riche et pieux, il ne cessait de s'adresser à Dieu par la prière
et de Lui offrir des présents,pour qu'Il les délivre, lui et son épouse, de
leur opprobre. Un jour de fête, alors qu'il s'était présenté au Temple pour
déposer son offrande, un des fidèles s'adressa à lui en disant: «Il ne t'est
pas permis de présenter ton offrande avec nous, car tu n'as pas d'enfant».
Alors, le coeur ulcéré, Joachim ne rentra pas chez lui, mais se retira dans la
montagne, seul, pour prier et verser des larmes devant Dieu. Pendant ce temps,
Anne versait elle aussi d'abondantes larmes et élevait de ferventes
supplications vers le ciel, dans son jardin. Notre Dieu, riche en miséricorde
et plein de compassion, entendit leurs supplications et envoya auprès d'Anne
l'Archange Gabriel, l'Ange de la bienveillance de Dieu et l'annonciateur du Salut,
pour lui annoncer qu'elle allait concevoir et donner naissance à un enfant,
malgré son âge, et que l'on parlerait de cette progéniture par toute la terre.
Elle répondit, pleine de joie et de surprise: «Aussi vrai que vit le Seigneur
mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au
Seigneur mon Dieu, pour qu'il Le serve tous les jours de sa vie». Joachim, lui
aussi,reçut la visite d'un Ange qui lui ordonna de se mettre en chemin avec Ses
troupeaux pour rentrer chez lui et se réjouir avec sa femme et toute leur
maison, car Dieu avait décidé de mettre fin à leur opprobre.
Or,
neuf mois étant passés, Anne enfanta. Elle demanda à la sage femme: - «Qu'ai-je
mis au monde?» Celle-ci répondit: - « Une fille. » Et Anne reprit: - «Elle a
été glorifiée en ce jour, mon âme!» Et elle coucha délicatement l'enfant. Les
jours de la purification de la mère exigés par la Loi étant accomplis, elle se
releva, se lava, donna le sein à son enfant, et lui donna le nom de Marie: le
nom qu'avaient attendu confusément les Patriarches, les Justes et les
Prophètes, et par lequel Dieu devait réaliser le projet qu'Il tenait caché
depuis l'origine du monde.
De jour
en jour, l'enfant se fortifiait. Quand elle eut six mois, sa mère la posa à
terre, pour voir si elle tiendrait debout. Marie avança alors de sept pas
assurés, puis revint se blottir dans le giron de sa mère. Anne la souleva en
disant: «Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, tu ne fouleras plus ce sol
avant que je ne t'emmène au Temple du Seigneur. » Et elle établit un sanctuaire
dans la chambre de l'enfant, où rien de vil ni de souillé par le monde
n'entrait. Et elle fit venir des filles d'Hébreux de race pure, pour jouer avec
l'enfant. La première année de la petite étant écoulée, Joachim donna un grand
festin. Il invita des Prêtres, des scribes et les membres du Conseil, et tout
le peuple d'Israël. Joachim présenta aux Prêtres la petite fille, ceux-ci la
bénirent en disant: «Dieu de nos pères, bénis cette petite fille et donne lui
un nom qui soit nommé éternellement et par toutes les générations. » Et tout le
peuple répondit: «Qu'il en soit ainsi, qu'il en soit ainsi! Amen!» Joachim la
présenta aussi aux princes des Prêtres. Ceux-ci la bénirent en disant: «Dieu
des hauteurs sublimes, abaisse Ton regard sur cette petite fille, et donne lui
une bénédiction suprême, une bénédiction à nulle autre pareille!» Sa mère
emporta Marie dans le sanctuaire de sa chambre et lui donna le sein, en
adressant au Seigneur Dieu cette hymne: «Je veux chanter au Seigneur mon Dieu
une hymne, parce qu'Il m'a visitée et qu'Il a écarté de moi l'outrage de mes
ennemis. Car le Seigneur m'a donné un fruit de Sa Justice, cette Justice qui
est une et multiple tout ensemble. Qui annoncera maintenant aux fils de Ruben
qu'Anne est Mère? Apprenez, apprenez, vous les douze tribus d’Israël, qu'Anne
est mère!» Puis elle posa l'enfant dans la chambre du sanctuaire, sortit et
alla servir les invités, qui se réjouissaient et louaient le Dieu d’Israël.
Tropaire du dimanche, ton 6
Áнгельскія си́лы на гро́бѣ
Твое́мъ, и стрегу́щіи омертвѣ́ша : и стоя́ше Mapíя во гро́бѣ, и́щущи пречи́стаго Тѣ́ла Tвоего́. Плѣни́лъ еси́ а́дъ, не
искуси́вся отъ него́ ; срѣ́тилъ еси́ Дѣ́ву, да́руяй живо́тъ. Bоскреcы́й изъ
ме́ртвыхъ Го́споди, сла́ва Tебѣ́.
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Les puissances angéliques apparurent devant Ton
sépulcre, et ceux qui le gardaient furent comme frappés de mort. Marie se
tenait près du Tombeau, cherchant Ton corps immaculé. Tu as dépouillé
l’enfer, sans être éprouvé par lui ; Tu es allé à la rencontre de la Vierge en
donnant la Vie. Ressuscité d’entre les morts, Seigneur, gloire à Toi !
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Tropaire de la Nativité de la Mère
de Dieu, ton 4
Рождество́ Твоé, Богоро́дице Дѣ́во, ра́дость возвѣсти́ всéй вселéннѣй: изъ Тебé бо возсiя́ Со́лнце Пра́вды, Христо́съ Бо́гъ нашъ, и, разруши́въ кля́тву, дадé благословéнiе, и, упразди́въ смéрть, дарова́ на́мъ живо́тъ вѣ́чный.
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Ta
nativité, Vierge Mère de Dieu, a annoncé la joie à tout l’univers, car de toi
s’est levé le Soleil de Justice, le Christ notre Dieu, qui, en détruisant la
malédiction, nous a donné la bénédiction ; en abolissant la mort, Il
nous a donné la Vie Eternelle.
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Kondakion du dimanche, ton 6
Живонача́льною
дла́нію умéршыя отъ мра́чныхъ удо́лій Жизнода́вецъ воскреси́въ всѣ́хъ,
Христо́съ Бо́гъ, воскресéніе подадé человѣ́ческому pо́ду; éсть бо всѣ́xъ
Спаси́тель, воскресéніе и живо́тъ и Бо́гъ всѣ́хъ.
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Par Sa main vivifiante, le Donateur de Vie a ressuscité
tous les morts de leurs retraites ténébreuses, Lui, le Christ Dieu, qui a fait don de la résurrection à la
race des humains, car, de tous Il est le Sauveur, la Résurrection et la Vie
et le Dieu de l’univers.
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Kondakion de la Nativité de
la Mère de Dieu, ton 4
Iоакíмъ и Áнна поношéнiя безча́дства и Ада́мъ и Éѵа отъ тли́ смéртныя свободи́стася, Пречи́стая, во святѣ́мъ рождествѣ́ Твоéмъ. То́ пра́зднуютъ и лю́дiе Твои́, вины́ прегрѣшéнiй изба́вльшеся, внегда́ зва́ти Ти́ : непло́ды ражда́етъ Богоро́дицу и пита́тельницу жи́зни на́шея.
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Joachim
et Anne ont été délivrés de l’opprobre de la stérilité, et Adam et Ève de la corruption de la mort, ô
Immaculée, en ta sainte nativité ; c’est elle que fête également ton
peuple libéré de la condamnation pour ses péchés, en te criant :
« La stérile met au monde la Mère de Dieu, la nourricière de notre
vie ».
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Au lieu de « il est
digne en vérité », ton 8
Велича́й, душé моя́, пресла́вное рождество́ Бо́жiя Ма́тере.
Чу́жде ма́теремъ дѣ́вство, и
стра́нно дѣ́вамъ дѣторождéнiе: на Тебѣ, Богоро́дице, обоя́ устро́ишася. Тѣ́мъ Тя́ вся́ племена́ земна́я
непреста́нно
велича́емъ.
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Magnifie, ô mon âme, la très
glorieuse nativité de la Mère de Dieu.
Étrangère est aux mères la
virginité et inconnue des vierges est la maternité. En Toi, Mère de Dieu,
l’une et l’autre furent réalisées. C’est pourquoi toutes les tribus de la
terre ne cessent de Te magnifier.
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AU SUJET DE
L’EPÎTRE DE LA FÊTE
Le
passage de l’épître aux Philippiens, retenu par l’Église pour toutes les fêtes
de la Mère de Dieu, dont celle de la Nativité que nous célébrons aujourd’hui,
est celui où il est question en détails de l’Incarnation du Christ. C’est en
effet la Mère de Dieu qui en fut l’instrument. En outre, cette épître nous
appelle à l’humilité qui fut l’ornement par excellence tant de la Mère de Dieu
que de son Fils. Nous reproduisons ci-dessous les commentaires de St Justin de
Tchélié sur le verset : « « Il s’abaissa plus encore, obéissant
jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Phil.2.8)
« Il est
descendu dans la mort, dans l’abîme le plus profond de la mort, afin d’en
délivrer, en tant qu’homme tout puissant sans péché, le genre humain. En
vérité, c’est un abaissement incommensurable pour le Dieu-homme que de
descendre dans l’abîme fétide de la mort, là où tant d’êtres humains se
putréfient et se décomposent, là où la fétidité provenant du péché est
insoutenable, où le pouvoir cruel des esprits impurs et mauvais est
insupportable. « Il fut obéissant jusqu’à la mort ». Obéissant
à qui, à quoi ? – A l’amour Divin, et au dessein du salut du monde par la
mort sur la Croix du Fils de Dieu. Par Son « obéissance » à Son amour
sans limite pour l’homme, à Sa commisération, à Sa miséricorde universelle. La
mort est un abaissement pour l’homme à l’image de Dieu, et d’autant plus pour
le Dieu-homme sans péché. L’homme, par son amour du péché s’est abaissé jusqu’à
la mort, et s’est soumis à la mort. Aimant le péché jusqu’au bout, l’homme ne
pouvait se délivrer de la mort, car par ses propres péchés, tels des chaînes
que l’on ne peut rompre, il s’est soumis à l’esclavage de la mort. Et les
péchés sont la force de la mort. Le Dieu-homme sans péché est réellement mort
comme homme, mais la mort ne pouvait Le retenir en son pouvoir, parce qu’il n’y
avait pas en Lui de péché – cette seule force, à l’aide de laquelle la mort
détient sous son joug les êtres humains. Entré chez celle-ci volontairement, Il
l’a détruite depuis l’intérieur par Son absence de péché et Sa justice
Divino-humaines, sauvant ainsi le genre humain de la mort. Le Dieu-homme, qui
est toute justice, toute lumière, absence de péché, a illuminé même
l’instrument de mort le plus honteux – la Croix, et lui a transmis la force
miraculeuse et salvatrice de Sa personne Divino-humaine. Pour cette raison, la
Croix n’est pas seulement le signe du Salut, mais la force même du Salut,
« la Puissance Divine » (1 Cor. I,18) même ».
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Lc XXIV, 12-35
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