Une vie n'a pas fonctionné, vivons-en une autre ?!
Ou, sur la superstition de la réincarnation...
(Extrait d'un sermon sur la Transfiguration)
Je me suis souvenu aujourd'hui, de ces deux saints prophètes, Moïse et Elie, qui sont apparu et ont conversé avec le Christ lors de Sa Transfiguration, afin de clarifier le point de vue de l'Église orthodoxe sur la théorie hindoue de la transmigration des âmes, autrement connu comme réincarnation.
Il est nécessaire de la faire, parce que même dans les milieux de l'église, et maintenant de temps en temps dans les églises des villages aussi, aussi triste que cela soit, on trouve des cas où, en conversation avec le prêtre, une personne qui se considère comme chrétienne orthodoxe révèle soudain qu'il (ou elle) croit que l'homme vit plus d'une fois sur terre, et comme divers systèmes religieux des Indes orientales l'enseignent, il peut revenir en cette vie encore et encore.
Ces personnes, que je trouve même difficile de qualifier d'orthodoxe, croient que l'âme d'une personne peut quitter le corps pour ensuite entrer dans un nouveau -le corps minuscule d'un embryon dans le ventre de sa mère. De cette manière, la personne peut, être comme née de nouveau, et c'est pourquoi elle oublie tous ses incarnations précédentes. Et elle va et vient de cette terre de nombreuses fois différentes, soi-disant se perfectionnant toujours et enfin atteignant le nirvana, c'est-à- dire la fusion avec l'Absolu, et plus exactement, avec le non-être complet.
Sans doute, cette fausse théorie qui nous est parvenue de l'Inde soulève-t-elle de nombreuses questions; par exemple: Comment des personnalités rationnelles ayant conscience de soi (c'est-à-l'âme des gens) viennent à être, si le dieu hindou lui-même n'est pas plus qu'un principe de vie certain, et non, une personnalité rationnelle ayant conscience de soi (c'est à dire qu'il est un dieu impersonnel)? Qui donc a créé et déterminé la quantité d'âmes qui ont existé depuis le début? D'où viennent les nouvelles âmes qui sont nécessaires pour remplir les nouveaux organes humains qui se sont produits à la suite de la croissance démographique de la population de la terre? Après tout, si vous suivez la logique de cet enseignement, la population de la terre doit être statique: autant d'âmes qui ont été libérées de leur corps en raison de la mort, devraient avoir autant de nouveaux corps (et pas plus) prêts à recevoir une âme et à devenir un humain. Il y a beaucoup d'autres questions aussi, mais le plus triste est constitué par le fait que les croyants pseudo-chrétienne de l'idée de l'incarnation essaient en citant l'Écriture Sainte de prouver avec la Bible l'objectivité de cette théorie vraiment diabolique.
Dans de tels cas, ils citent souvent le neuvième chapitre de l'Evangile de Marc, où il est raconté comment juste après le miracle de la Transfiguration, les trois apôtres qui en ont été témoins, sont descendus avec leur enseignant du Mont Thabor, et ont demandé au Christ:
[…] Pourquoi les scribes disent ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement?
Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé.
Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui. (Marc 9: 11-13).
Expliquant ce passage, les "réincarnationistes" rusés disent: "Là, voyez-vous? Cela signifie que le prophète Elie s'est incarné dans un nouveau corps! Son âme a transmigré sur le corps de Jean-Baptiste, dont le Christ a dit: "Elie est venu, et vous avez fait avec lui comme vous le souhaitiez! Après tout, c'était Jean le Précurseur qui est venu avant Jésus-Christ, a prêché, puis a été tué."
La ruse ici, chers frères et sœurs, consiste, comme toujours dans l'explication délibérément fausse de la citation, prise hors du contexte général de l'Écriture sainte. Cependant, l'Église enseigne que, pour bien comprendre l'un ou l'autre passage complexe ou controversé, il est nécessaire d'examiner tous les passages analogues des Ecritures qui parlent de la même chose. C'est alors seulement que ce qu'ils disent devient clair. Alors, qu'est-ce donc qui est dit à propos de Jean-Baptiste et sur le prophète Elie dans l'Évangile de saint Luc? Ouvrons le premier chapitre: Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée; et ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Et tu auras joie et allégresse; et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur [...] Et il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie (Luc 1: 13-17). De ce texte, nous apprenons que ce n'est pas un homme, et même pas un prophète, mais l'ange de Dieu (selon l'enseignement de l'Eglise, c'était l'archange Gabriel) qui démystifie complètement la théorie mythologique de la transmigration de l'âme du Prophète Elie dans un nouveau corps.
D'après les paroles de l'archange, il devient tout à fait évident que le nouveau prophète, qui est encore à naître, aura le même pouvoir spirituel qu'avait le prophète Elie, et acquerra le même Esprit Divin. Mais à côté de ce texte, nous devrions prendre en considération aussi la prophétie qui a été dite bien avant la naissance du Christ par le prophète Malachie concernant le futur service du Prophète Elie, qui avait été enlevé par Dieu du monde matériel au monde spirituel longtemps avant l'époque de Malachie. De la prophétie de Malachie, il devient clair que le prophète Elie apparaîtra de nouveau sur la terre juste avant la fin du monde et au début du Jugement Dernier. Le Créateur parle justement de ceci par les lèvres du prophète: Voici, je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur: Il ramènera le cœur des pères vers les enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit (Malachie 4:. 5-6).
Cette prophétie, comme nous l'avons déjà dit, est tout à fait compatible avec l'Apocalypse de saint Jean le Théologien, et c'est tout simplement la façon dont l'ensemble de la plénitude de l'Église de Dieu la comprend. Ainsi, nous voyons, d'une part, que le prophète Elie est préservé par Dieu jusques au jour de la Parousie [seconde venue] du Christ dans son corps ancien, mais changé; d'autre part, tout au long des siècles jusques à ce moment, son âme n'a pas transmigré n'importe où, et en fait, elle ne peut pas transmigrer; et troisièmement, il viendra dans le même corps. Eh bien, dites-moi, vous les "réincarnationistes" qui vous tenez là: Dans qui l'âme d'Elie le Prophète a-t-elle transmigré si elle est maintenant ici sur le mont Thabor, debout à côté du Christ et parle de Sa douleur et de Sa souffrance à venir sur la croix?...
Mais voici encore une autre preuve de la fausseté de votre théorie de la réincarnation, que vous essayez de justifier à l'aide de l'Évangile. Près du Christ, les apôtres sur le Thabor voient un autre prophète de Dieu, Moïse. Il s'ensuit que dans l'ensemble des quinze siècles qui se sont écoulés depuis le jour où il est mort jusques à la naissance du Christ, Moïse ne s'est pas réincarné en une seule autre personne?! Sinon, il n'aurait pas été Moïse debout à côté de Christ, mais une personne entièrement différente! Seulement, il serait intéressant de savoir qui, à partir de Moïse. Après tout, au cours de ces quinze siècles son âme aurait vécu une multitude d'enveloppes corporelles, chaque fois sans savoir quoi que ce soit à propos de son incarnation précédente. Tout de même, Moïse sur le mont Thabor se voyait comme Moïse! Et les apôtres savaient aussi que c'était Moïse. Comment le savaient-ils? Grâce à l'Esprit de Dieu, bien sûr. Ainsi, l'apparition des prophètes Elie et Moïse au cours de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ nous montre clairement que les réincarnations n'ont jamais existé et n'existent pas. C'est une théorie tout à fait fausse. Mais qui en a besoin?
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire