"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (8)


XLVI . Saint Jason (28 avril)


Saint Jason, auquel il est également fait référence dans l'épître aux Romains, fut évêque de Tarse.

XLVII . Saint Sosipater (28 avril)


Saint Sosipater, évêque d'Iconium, est mentionné avec les deux apôtres précédents par Paul dans ce passage de l'épître aux Romains: Lucius, et Jason, et Sosipater, mes parents, vous saluent.

XLVIII. Saint Olympe (10 novembre)


Saint Paul se réfère à Olympe dans la même épître. Olympe était présent lors de la crucifixion de saint apôtre Pierre et il fut ensuite exécuté avec l'apôtre Hérodion par Néron, comme Syméon Métaphraste l’écrit dans son récit du  29 juin, jour où les saints Pierre et Paul sont commémorés.

XLIX . Saint Tertius (10 octobre et 10 novembre)



Saint Tertius transcrivit l'épître aux Romains pour Saint Paul, y ajoutant cette note: Moi Tertius, qui ai écrit cette lettre, je vous salue dans le Seigneur. Tertius fut le successeur de Sosipater comme évêque d'Iconium, où il reçut la couronne du martyre.

L. Saint Eraste (30 novembre)


Eraste est mentionné avec les autres dans l'épître de Paul aux Romains. Il fut le premier intendant de l'Église de Jérusalem, puis évêque de Paneas.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: