"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (11)


LXIII . Saint Aristarque (15 avril et le 27 septembre)


Saint Aristarque, évêque d'Apamée en Syrie, est mentionné dans les Actes des Apôtres et dans les épîtres de saint Paul aux Colossiens et à Philémon.

LXIV . Saint Pudens (15 avril)


Dans sa seconde épître à Timothée, saint Paul exprime les salutations de Pudens. Pieux sénateur romain, Pudens logea les saints apôtres Pierre et Paul (avec beaucoup d'autres chrétiens) dans sa maison. La maison de Pudens est devenue connue comme " Eglise du berger." On dit que Saint-Pierre y présida des offices divins.

LXV . Saint Trophime (15 avril)


Saint Trophime est mentionné dans les Actes des Apôtres et dans la seconde épître à Timothée, dans laquelle saint Paul déclare qu'il a laissé Trophime malade à Milet. Pudens, Aristarque, et Trophime suivirent Paul et furent témoins de ses souffrances. Puis, à la suite de l'exécution du grand apôtre, eux aussi furent décapités à Rome par Néron.

LXVI . Saint Marc (30 octobre)


Saint Marc, évêque d’Apolliana, était le neveu de Barnabas. Lui et Aristarque sont mentionnés par saint Paul dans le passage suivant de l'épître aux Colossiens: Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le fils de la sœur de Barnabas.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: