"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 31 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (10)





Correction d'une personne dans l'illusion spirituelle


-Staretz, qu'est-ce qui aidera quelqu'un qui est dans l'illusion spirituelle à retrouver ses sens?

-Il doit prendre conscience de son état misérable, il ne doit donner aucune crédibilité à toutes à ses propres pensées, et doit révéler toutes ses rêveries à son père spirituel et obéir à tout ce qu'il conseille. Il devrait constamment demander à Dieu Sa miséricorde, afin que la Grâce Divine puisse revenir. En d'autres termes, il doit s'humilier afin d'être guéri et d'être sauvé. Tu vois, les jugements, les volontés de Dieu sont un abîme... ma parole... Son amour n'a pas de limites! Il y avait quelqu'un qui avait l'habitude de venir  fréquemment à la cabane, et il était  toujours dans l'illusion spirituelle. Je lui disais tant de choses, mais en vain ... Il prenait tout mal. Quand il quittait la Sainte Montagne,  il faisait partout  des sermons et causait beaucoup de tort. Il disait qu'il avait reçu des instructions de moi, et troublait les gens. Même certains livres que je lui avais donné comme bénédiction - il les présentait afin que les gens croient qu'il cherchait mes conseils. Un jour, comme il disait des choses diverses, la Grâce Divine l'a complètement abandonné, et il a commencé à insulter gravement le Christ et la Sainte Mère de Dieu, après quoi, les gens sont devenus méfiants et se sont dispersés. Ils l'ont emmené après, dans un fourgon et l'ont enfermé dans un établissement psychiatrique. Voilà jusques où ira l'amour de Dieu: il permettra que Son Nom soit blasphémé, à condition Ses créatures soient aidées et sauvées!

-Staretz, si une personne reconnaît son illusion spitituelle et se repent, ses disciples se repentiront-ils aussi?

-S'il s'est sincèrement repenti, il doit s'humilier et leur dire qu'il a commis une erreur, puis les ramener sur la bonne voie. Mais si les tromperies d'une personne dans l'illusion spirituelle sont révélées et qu'il reste dans son délire, alors ses disciples doivent être correctement alertés. Étant donné que certaines personnes dans l'illusion spirituelle peuvent même agir à l'intérieur de l'Eglise, il y a le risque que si leurs adeptes  découvrent soudain que tout ce qu'ils disaient n'était qu'illusions, ils seront scandalisés et se déracineront de l'Eglise ...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: