"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (2)





En ce qui concerne "la marche sur le feu"

-Staretz, on dit que les marcheurs de feu à la fête de Saint Constantin piétinent un chemin de braise sur le sol et pourtant, ils ne souffrent d'aucune brûlure. Qu'est-ce que cela signifie?

-C'est à la fois démoniaque et c'est une tromperie. Le fait de danser en tenant une icône ou la Croix est impudence de leur part - c'est un déni de foi. La grâce de Dieu se retire d'eux, ce qui explique pourquoi le Diable les aide. Est-il possible pour le Diable de ne pas les aider, après un tel comportement? Non, ils sont en droit de recevoir son aide! Mais c'est aussi leur propre ruse qui les aide. Ils vont à l'avance pour préparer le terrain; en d'autres termes, ils brûlent du bois provenant de platanes, bois qui laisse beaucoup de cendres, et ils savent aussi où ils mettent les pieds quand ils dansent. Pourquoi ne pas choisir le bois qui va retenir les braises brûlantes? Laissez quelqu'un d'autre préparer le feu, ET PUIS qu'ils aillent danser là-bas!

Quelqu'un m'a dit une fois: "C'est un miracle! ! Les marcheurs de feu sont debout sur le feu et ils ne sont pas brûlés!" "Est-ce là ce que tu admires? " lui ai-je répondu, "les démons sont debout à l'intérieur du feu de l'enfer depuis des siècles entiers et ils n'ont pas été brûlés; C'est ce que vous devriez admirer, et non ces gens-ci, qui marchent légèrement sur des charbons et des cendres sans se brûler..."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: