Les rêves sont illusoires
-Staretz, je suis en proie à des rêves vraiment laids...
-Lorsque tu as un mauvais rêve, n'examine jamais ce que tu as vu, comment tu l'as vu, ou si tu es coupable, ou en faute. Le Malin, s'il ne pouvait pas te faire du mal pendant le jour - viendra la nuit . Parfois, Dieu va lui permettre de nous approcher dans notre sommeil. afin de nous rendre compte que le "vieil homme" en nous n'est pas encore mort. D'autres fois, l'ennemi s'approche d'une personne dans son sommeil et lui présente divers rêves afin de le faire s'inquiéter quand il se réveille C'est pourquoi tu ne devrais pas prêter quelque attention que ce soit aux rêves; juste faire le signe de la croix, te signer, et faire le signe de croix sur ton oreiller, et tu peux également placer une croix et une ou deux icônes sur ton oreiller et dire ta prière jusqu'à ce que tu t'endormes. Plus tu prêtes attention aux rêves, plus l'ennemi viendra te déranger. Ce n'est pas quelque chose qui arrive aux adultes seulement; cela peut également arriver aux enfants. Avec des jeunes enfants - même s'ils sont de petits anges - l'ennemi va faire peur quand ils sont endormis, et ils sont tirés de leur sommeil dans l'angoisse, et ils courent, terrifiés et en larmes, dans les bras de leur mère. Ils peuvent également être approchés par des anges, de sorte que l'on puisse les voir rire joyeusement dans leur sommeil - ou ils se réveillent, dans une immense joie. Par la suite, les rêves qui sont provoqués par la tentation sont une influence extérieure de l'Ennemi sur l'homme, alors qu'il est endormi.
-Et quand on sent que quelque chose nous alourdit durant notre sommeil, staretz?
-Parfois, cela peut être attribué à une situation angoissante que l'on a vécu dans la journée, ou à des craintes diverses, des soupçons divers, etc... Bien sûr, tous ces éléments peuvent être utilisés par le petit lutin- il peut faire des combinaisons, afin de rendre la personne confuse. Assez souvent, le sommeil peut être si léger, que l'on pourrait croire qu'ils sont éveillés et prient pour que ce poids soit soulevé, ce qui peut même les amener à retenir leur respiration. En fait, le Diable peut même prendre la forme d'une personne ou d'un saint et se présenter dans le rêve d'une personne. Une fois, le Diable apparut à un patient dans son sommeil, sous la forme de saint Arsène, lui disant: "Je suis saint Arsène, je suis venu te dire que tu vas mourir. Entends-tu? Tu vas mourir. "L'homme eut peur à en perdre l'esprit. Un saint ne parle jamais à une personne malade d'une telle manière! Même si la personne malade doit mourir et qu'un saint apparaît pour l'informer de sa mort, il l'informera d'une manière douce: "Dieu a vu tes souffrances, et c'est pourquoi il va t'emmener loin de ce monde, tu dois te préparer..." Un saint ne dirait jamais "Entends-tu? Tu vas mourir! "
-Et qu'en est-il quand quelqu'un crie dans son sommeil, staretz?
-C'est mieux s'il le fait; car alors il va se réveiller... Beaucoup de rêves ont à voir avec notre agonie. Quand une personne agonise ou est très fatiguée, ces choses luttent à l'intérieur d'elle et elle les voit dans les rêves. Même moi, tout à fait souvent, quand je rencontre divers problèmes lors de mes rencontres avec les gens (injustices, etc. qui ont eu lieu), je me vois ensuite discuter avec l'autre personne dans mon sommeil: "Espèce de fou! " ai-je l'habitude de crier… "tu es insensible!" et avec tous ces cris, je me réveille.
-Staretz, quelqu'un peut-il prévoir quelque chose qui va lui arriver - dans ses rêves?
-Non. Ne prête pas attention à tes rêves. Peu importe s'ils sont agréables ou désagréables, il ne faut pas les croire, parce qu'il y a le danger d'être trompé. Nonante-cinq pour cent des rêves sont trompeurs. C'est pourquoi les saints Pères disent que nous ne devrions pas leur prêter attention. Très peu de rêves sont de Dieu, mais même alors, pour que quelqu'un les interprète, il doit être pur de cœur et remplir d'autres conditions préalables - comme Joseph (Genèse 37:5-11) et Daniel, qui avait des charismes donnés par Dieu. "Je vais te dire" dit Daniel à Nabuchodonosor "à la fois le rêve que tu as vu, ainsi que ce qu'il signifie." (Daniel 2:25-46). Mais note quel état il avait atteint! Il a été parmi les lions et même s'ils avaient faim, ils ne l'ont pas touché (idem 6:16). Habacuc lui apporta de la nourriture , et il a remarqué "Dieu s'est-il souvenu de moi?" (id 34-38). Si Dieu n'avait pas le prophète Daniel à l'esprit, qui d'autre aurait-il gardé à l'esprit?
-Staretz, certaines personnes n'ont pas de rêves...
-Tant mieux! Elles n'auront pas besoin de dépenser de l'argent pour des billets de transport ou du carburant! Dans les rêves, on voit quelque chose en une minute, pour lesquelles il faudrait des heures dans la réalité, car le temps est éliminé. Et c'est ainsi que l'on peut comprendre les paroles de Psaume: "[…] car que mille ans à Tes yeux, Seigneur, sont comme le jour d'hier qui est passé." (Psaume 89:4).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat "Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.cité par OODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire