L'ascèse et l'illusion spirituelle
-Staretz, j'ai peur de l'illusion spirituelle.
-Tu devrais en avoir peur. Tous ceux qui ont peur de l'illusion spirituelle ne seront pas trompés, car ils sont prudents, et ils dévoilent toutes leurs pensées - ils ne cachent rien et sont donc aidés.-Staretz, qu'est-ce qu'une prédisposition à l'illusion spirituelle?
-La prédisposition à l'illusion spirituelle, est d'imaginer que tu es quelque chose de spécial, et de montrer aux autres que tu réalises quelque chose. C'est d'imaginer que tu as atteint des sommets spirituels parce que - par exemple - tu as accompli un exploit ascétique (quand les autres n'ont pas encore perçu le sens de la vie spirituelle) et que tu te comportes alors avec arrogance. C'est lorsque tu te forces égoïstement au cours de l'ascèse pour atteindre la mesure d'un saint afin que d'autres puissent t'admirer: c'est le début de l'illusion. La violence est une chose et la force en est une autre. J'ai dit à quelqu'un une fois "Prends garde que tu ne sois pas trompé, avec ces tactiques que tu as, ce ne seras pas à ton avantage.""Moi, trompé?" répondit-il. "Je m'abstiens même de viande." Mais il ne se confessait plus non plus. Il avait l'habitude de révéler ses péchés à une icône. "Qui es-tu? Orthodoxe ou protestant?" Lui ai-je dit. "Où as-tu trouvé cela par écrit?" "Pourquoi?" a-t-il rétorqué. "Le Christ, ne peut-Il pas m'entendre?"Quelle remarque!
-Staretz, l'ascèse physique aide-t-elle dans la lutte contre ses passions?
-Si elle est mise en œuvre à cette fin, elle aide. Le corps est abaissé, et la chair devient subordonnée à l'esprit. Mais l'ascèse "à sec" (1) donnera lieu à des illusions, car elle cultive les passions de l'âme, elle gonfle sa fierté, elle augmente sa confiance en soi et conduit à l'illusion. Ainsi, on est en mesure de parvenir à des conclusions différentes au sujet du progrès spirituel, par l'ascèse sèche qui a été mise en œuvre.
"J'ai atteint ceci et cela, alors qu'untel n'y est pas parvenu; j'ai atteint les hauteurs de Saint X., et j'ai même dépassé saint Y." - Et tout cela, accompagné par des jeûnes et des vigiles nocturnes. Mais tout cela est futile, parce que cela n'a pas été poursuivi dans le but d'exciser ses passions, mais seulement pour se satisfaire égoïstement soi-même.
J'avais rencontré un moine qui vivait une vie ascétique par orgueil, et dont la conscience lui disait qu'il était un grand ascète. Il était devenu une épave totale, il ne mangeait pas, il ne se lavait même pas - il se vautrait dans la saleté... Ses vêtements étaient usés à cause de la saleté sur eux... J'ai essayé de les laver, mais qu'est-ce qui pouvait éventuellement être lavé? Ils avaient pourri.
Une fois il m'a même dit: "J'ai dépassé saint Jean-le Kalyvite." "Qu'est-ce que tu racontes? Saint Jean est-il devenu saint par la crasse?" M'écriai-je. Quelques jours plus tard, quand il vint me voir à nouveau, il me dit " J'ai aussi dépassé Saint Maxime le Kalyvite". "Que veux-tu dire, quand tu dis que tu l'as dépassé? "Demandai-je. "Eh bien, j'ai fait le tour de toute la Sainte Montagne comme un tourbillon!" "Pauvre sot," répondis-je; "Saint Maxime était devenu dématérialisé et il pouvait voler, il ne se précipitait pas dans tous les sens comme toi…" Après quelque temps, il a commencé à mettre en œuvre le "souvenir de la mort" et il pensait en lui-même "Maintenant je suis en enfer". Même plus tard, s'humiliant soi-disant, il a commencé à dire "Maintenant, je suis un diable... Satan... et je vais aller rassembler des disciples ...", après quoi, il a fini dans l'illusion spirituelle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par
(1) Le staretz caractérise comme sèche, toute ascèse qui est une fin en soi, et n'est pas utilisée pour purifier son cœur et atteindre la perfection en Christ!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire