"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (7)





Comment les sorts sont-ils brisés?

-Si les sorts fonctionnent, staretz, comment peuvent-ils être brisés?

-Avec la repentance et la confession. C'est pourquoi nous devons d'abord localiser la cause qui a rendu les sorts efficaces, la personne doit comprendre l'erreur de sa conduite, se repentir et se confesser. Tant de gens viennent à ma hutte qui sont terriblement tourmentés parce que quelqu'un leur a jeté des sorts, et ils disent: "Dis une prière pour moi, pour me débarrasser de ce tourment". Ils me demandent mon aide, sans d'abord essayer de trouver où le mal a commencé, afin qu'ils puissent le corriger. En d'autres termes, pour découvrir ce que leur faute était - ce qui a causé l'efficacité des sorts sur eux - afin de se repentir, et de se confesser pour que leurs tourments puissent se terminer.

-Staretz, quand on a jeté sur quelqu'un un sort maléfique qui atteint un état tel qu'il ne peut même pas s'aider lui-même - se confesser etc. - d'autres peuvent-ils lui venir en aide?

-Ils peuvent inviter un prêtre à son domicile pour effectuer l'Onction Sainte ou lire les Prières de  Sanctification. Ils peuvent lui donner à boire de l'eau bénite pour que l'élément malin puisse reculer un peu, et le Christ entrer à l'intérieur de cette personne. C'est ce qu'une mère a fait pour son enfant et elle a été aidée. Elle m'avait dit que son fils souffrait énormément, parce qu'on lui avait jeté un mauvais sort.

"Il devrait aller se confesser", lui avais-je conseillé.

"Père, comment peut-il aller se confesser, dans l'état où il est?"

"Alors dis à ton père spirituel à venir à ton domicile, de lire les Prières de Sanctification et de donner ensuite à boire de l'eau bénite à ton fils. Mais la boira-t-il?"

"Il la boira" répondit-elle.

"Eh bien, commence par l'eau bénite" Ai-je suggéré, " puis essaie que ce jeune homme parle au prêtre. S'il se confesse, le prêtre expulsera le démon."

Et elle a, en fait, tenu compte de mes conseils, et le jeune homme a été aidé. Après un certain temps, il fut capable d'aller à la confession et il se rétablit.

Une autre femme - pauvre âme - que penses-tu qu'elle a fait? Son mari était lié avec les sorciers et il n'avait même pas envie de porter une croix sur lui. Pour l'aider un peu, elle a cousu une petite croix dans le revers de sa veste. Un jour, quand il avait à traverser un pont pour se rendre sur la rive opposée d'une rivière, il entendit une voix lui criant: "Tasso! Tasso! Enleve ta veste, et nous pourrons traverser le pont ensemble!"

Heureusement il faisait froid, alors il a dit: "Pourquoi l'enlever, j'ai froid!"

"Enlève-la! Enlève-la, afin que nous puissions traverser!" entendit-il la même voix lui crier.

Ce méchant Diable! Il avait l'intention de le jeter dans le fleuve, mais il en a été incapable, parce qu'il avait cette petite croix sur lui. Il l'a finalement fait tomber, dans un autre endroit sur le pont. EPendant ce temps, ses parents furent à sa recherche, toute la nuit. Ils trouvèrent le pauvre garçon étendu sur le pont. S'il n'avait pas fait si froid, il aurait enlevé sa veste et le Diable l'aurait jeté à l'eau. Il fut protégé par la Croix qui était dans son revers. Sa pauvre femme était une grande croyante. Si elle n'avait pas eu la foi, aurait-elle fait cela pour lui?



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: