"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 juillet 2011

Jean-Claude LARCHET: Recension/ « L’Antichrist »

BIB04
« L’Antichrist ». Anthologie introduite par Cristian Badilita, Paris, Éditions Migne, 2011, 428 p. (collection « Bibliothèque »).
Cristian Badilita, qui a publié une thèse sur les « Métamorphoses de l’Antichrist chez les Pères de l’Église » (éd. Beauchesne, Paris, 2005), a coordonné cette anthologie dont les textes en sont à la fois les sources et les illustations. Il a rédigé l’introduction générale et les introductions des extraits des divers auteurs retenus, traduits par une dizaine de collaborateurs.
Cette anthologie, la première de ce genre en langue française, met à la disposition du grand public tous les textes significatifs de l’Antiquité chrétienne sur l’Antichrist, depuis les épîtres de Jean jusqu’à Théodoret de Cyr (5e s.), en passant par Irénée de Lyon, Hippolyte, Lactance, Cyrille de Jérusalem, Augustin et quelques autres auteurs de moindre importance.
C. B. fonde sa démarche sur cette citation de saint Augustin dans son commentaire de la première épître de saint Jean: « Le mot "antichrist" ne veut pas dire, comme certains l’ont pensé, “celui qui doit venir avant (ante) le Christ”, autrement dit, celui après lequel le Christ doit venir; non, l’Antichrist, c’est celui qui est contre le Christ ». Cette perspective est intéressante parce qu'elle permet de comprendre non seulement les différentes approches des Pères, mais l'actualité de cette réalité pour chaque époque, y compris la nôtre, au lieu de la situer dans un avenir incertain.

Aucun commentaire: