"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 juin 2011

Plusieurs milliers de Pèlerins prient à Myre en Lycie pour la fête de saint Nicolas






Bari, 31 mai 2011

Du 18 au 23 mai 2011, avec la bénédiction de Sa Sainteté Bartholomée Patriarche de Constantinople et de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies, un autre pèlerinage a été fait par des fidèles orthodoxes russes aux lieux saints de l'ancienne Byzance.

Participant à ce voyage organisé par le centre de pèlerinage du Patriarcat de Moscou, en coopération avec le ministère des Relations extérieures de l'Église, il y avait membres du clergé et des laïcs de Moscou, Ekaterinbourg, Yaroslavl, et d'autres diocèses de l'Eglise orthodoxe russe, dirigés par l'archevêque Cyrille de Yaroslavl et Rostov. Les pèlerins ont visité Constantinople, Antalya, Demre (Myre en Lycie), et l'antique Éphèse.

Le 19 mai, les pèlerins ont prié lors d'offices qui ont eu lieu à l'église principale du Patriarcat de Constantinople, la cathédrale du mégalomartyr Georges, et il y ont vénéré les lieux de pélerinage aux saints, qui comprennent entre autres reliques, une particule du Pilier de la Flagellation de notre Seigneur Jésus-Christ, les reliques de Saint Jean Chrysostome, de saint Grégoire le Théologien, de l'impératrice sainte Théophanie, de la martyre Solomonie, et de la martyre Euphémie. Ensuite, le groupe de Russie a visité l'église de la Mère de Dieu des Blachernes, la cathédrale Sainte-Sophie, et l'église de Sainte-Irène.

Le 21 mai, la fête de saint Jean le Théologien, archevêque Cyrille a officié la Divine Liturgie dans l'église partiellement conservée construite à Éphèse, à l'endroit où le disciple bien-aimé du Christ [l'apôtre Jean le Théologien] reposa. Ensuite, les pèlerins ont visité les ruines de l'église de la Très Sainte Mère de Dieu, dans lequel le troisième concile œcuménique eut lieu en 431, rapporte la communication du département du DECR.

Le 22 mai, fête de la translation des reliques de saint Nicolas, thaumaturge de Myre en Lycie à Bari, Vladika Cyrille a officié la Divine Liturgie dans la basilique sur le lieu où le grand saint a officié jadis.

De nombreux membres du clergé et des laïcs ont assisté à l'office, y compris ceux venus avec l'archevêque Cyrille en pèlerinage, ainsi que les membres de la diaspora russophone en Turquie, et plusieurs milliers de croyants orthodoxes qui étaient en vacances dans les stations d'Antalya.

Lors d'une réunion du Patriarche Cyrille de Moscou et de Toutes les Russies avec le Patriarche de Constantinople Bartholomée tenue en Juin 2009 à Constantinople, la tradition des pèlerinages russes aux anciens lieux saints chrétiens situés en Turquie moderne a été discutée. Depuis lors, des pèlerinages ont eu lieu régulièrement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Lire aussi l'article du blog 
Là se rassembleront les aigles…

Aucun commentaire: