"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 juillet 2010

L'Ange Puni ( Grand Geronticon)



Un staretz a dit un jour qu'il y avait cet ermite qui vivait dans le plus profond du désert pendant de nombreuses années, et qui avait atteint le charisme de visionnaire à un point tel, qu'il était en compagnie des anges. Puis, voici ce qui est arrivé:

Deux frères, des moines, avaient entendu parler de cet ermite et avaient souhaité le rencontrer afin de bénéficier de sa connaissance. Ils ont abandonné leurs cellules et se sont dirigés vers le désert à la recherche de ce serviteur de Dieu, ayant dans leur cœur une totale confiance en lui.

Quelques jours plus tard, ils arrivèrent à la grotte de l'ermite. Pendant qu'ils étaient à une certaine distance, ils aperçurent un homme vêtu de blanc, debout sur une des collines près de la grotte de l'ermite. Il leur cria:

"Frères, frères!"

Ils lui demandèrent: "Qui es-tu et que veux-tu?"

"Vous devez dire au staretz que vous allez rencontrer de ne pas oublier ce que je lui avais demandé de faire".

Les deux frères ont trouvé le staretz, l'ont salué et tombant à genoux, ils lui demandèrent quelques conseils qui les aideraient pour leur salut. En effet, il les enseigna et ils en profitèrent beaucoup. Ils lui parlèrent également de l'homme qu'ils avaient vu alors qu'ils étaient sur le chemin de la grotte, et de sa demande.

Le staretz savait de qui ils parlaient, mais il prétendit qu'il n'en avait pas la moindre idée. Au contraire, il déclara: "Aucun autre homme ne vit ici". Cependant, les frères qui étaient en permanence à s'incliner devant lui et à saisir ses jambes, lui firent révéler qui était celui qu'ils avaient vu.

Le staretz les relevant, leur dit: "Je vous expliquerai la situation, seulement si vous me donnez votre parole que vous ne parlerez pas de moi comme si j'étais un saint à personne, jusques à mon départ vers mon Seigneur." Ils firent comme il leur avait demandé et il dit alors:

"L'homme que vous avez vu habillé en blanc est l'Ange du Seigneur qui est venu vers moi qui suis pauvre et petit et m'a dit: "S'il te plaît prie le Seigneur pour moi pour que je puisse retourner à ma place parce que le temps désigné par le Seigneur est venu ". Quand je lui ai demandé quelle était la raison de sa pénitence, il a répondu: "Il est arrivé que dans une ville de la région, des nombreuses personnes avaient irrité le Seigneur avec leurs péchés pendant une longue période. Il m'a envoyé pour les punir avec miséricorde. Cependant, quand j'ai vu combien ils avaient été corrompus, je leur ai infligé une lourde pénitence, si bien que beaucoup d'entre eux périrent. C'est la raison pour laquelle j'ai été envoyé loin de la Face de mon Seigneur, Qui était celui Qui autorisa cette mission". Lorsque je lui ai dit: "qui suis-je pour intercéder auprès du Seigneur pour un ange, il a dit: "Si je ne savais pas que le Seigneur accepte les prières de ses serviteurs honnêtes, je ne viendrait pas ici pour te harceler."

A ce moment-même, j'ai été étonné de la miséricorde infinie du Seigneur et de son amour infini pour l'homme. Il l'a fait digne de Lui parler et Le voir. Il a également désigné Ses anges pour servir les hommes et être en contact avec eux, tout comme cela est arrivé avec les bienheureux serviteurs Zacharie et Corneille et le Prophète Elie, et d'autres saints. Je ressentais de l'admiration pour tous ceux-ci et je L'ai remercié pour Sa miséricorde".

Peu de temps après cet incident, notre bienheureux père est décédé. La confrérie l'a enterré avec les honneurs, en chantant des hymnes et des prières. Essayons d'imiter les vertus de cet ermite avec la puissance de notre Seigneur Jésus Christ, Qui veut que tous soient sauvés et reconnaisse Sa Vérité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
27 Ιουλίου, 2010
in
Vatopaidifriend1

Aucun commentaire: