"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 24 mai 2008

Jean-Louis Palierne: Mémoire Eternelle!

Notre Fraternité en Christ: 
In memoriam Jean-Louis Palierne...

Une lecture nécessaire: Jean-Louis Palierne Mais où donc se cache l'Eglise orthodoxe?: La trop longue errance des Français Editions l'AGE D'HOMME.Ce livre a eu peu de recensions dans la presse orthodoxe lors de sa parution. Il faut le lire. La réflexion de l'auteur est toujours d'actualité. Jean-Louis Palierne est né au ciel le 7 novembre 2007. 



Présentation de l'éditeur
" Nous souhaitons proposer une description et une analyse de la situation dans laquelle se trouve l'orthodoxie en France, et nous pensons que nous pourrons conclure sur une parole d'espoir. Nous nous efforcerons tout d'abord d'expliquer pourquoi des Occidentaux en nombre croissant cherchent à entrer dans l'Eglise orthodoxe, et nous tenterons de retracer ce qu'a été leur quête jusqu'à notre époque. Or sur cette voie, la recherche des Occidentaux est amenée à rencontrer une version bien particulière de l'Orthodoxie, à laquelle nous donnerons le nom de Modernisme, dont nous nous efforcerons de décrire et d'analyser la physionomie et le mode d'intervention. Nous serons alors amené à rappeler ce que devrait être la manière de recevoir les convertis qui souhaitent faire retour à l'Eglise orthodoxe que l'Occident avait jadis abandonnée. Nous serons donc conduits à évaluer les conséquences qu'a eues sur l'Eglise orthodoxe l'émergence, puis le développement du modernisme au sein de ses communautés occidentales. Devant les difficultés que leur a causées le modernisme dans leur recherche de l'Orthodoxie, les Occidentaux ont réagi de diverses manières, que nous tenterons ensuite de décrire. Pour conclure, nous chercherons à dégager les leçons de cette difficile situation. " 

Brêve Biographie de l'auteur
Jean-Louis Palierne a traduit de nombreux chefs-d'œuvre de la théologie orthodoxe, quelle soit grecque, serbe ou russe. Homme d'une foi ardente, il livre ici un bilan avisé de l'expérience orthodoxe occidentale, sous-tendu par une interrogation profonde : qu'est-ce que l'homme moderne peut et doit attendre de l'Orthodoxie ?
Pour commander ce livre en Suisse: Librairie l'Age d'Homme ou n'importe quelle autre librairie.
Recension du livre par Jean-Claude Larchet:
Autres livres de Jean-Louis Palierne: «Philosophie orthodoxe de la vérité» (L’Age d’Homme), «Les Voies de la connaissance de Dieu» (L’Age d’Homme), «L’homme et le Dieu-homme»«L’eucharistie, l’évêque et l’Église» du métropolite Jean de Pergame (Desclée de Brouwer), «Le vivant divinisé» de Panayotis Nellas (Cerf), «Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur» (Seuil) et «La vie après la mort» du métropolite Hiérothée Vlachos (L’Age d’Homme). Il a enfin traduit de l’anglais «Les voies de la théologie russe».
Terminons par les belles paroles de Vladika Athanase Yevtitch lors de l'office pour Jean-Louis Palierne:
"Cher Jean-Louis, frère dans le Christ, en accompagnant ton âme du sanctuaire de Saint Sava au sanctuaire céleste, et ton corps dans la terre où il reposera jusqu’à la résurrection des corps, nous prions et nous croyons et nous espérons avec confiance : que là-bas tu rencontreras et saint Sava, et saint Irénée de Lyon, et saint Germain de Paris, et le saint père Justin panorthodoxe, et que le Seigneur t’installera dans la lumière de Sa face, dans Son Royaume, le Royaume du Père, du Fils et du Saint Esprit, de la Trinité de même nature et indivisible, à laquelle reviennent la gloire et la gratitude. Et à toi, notre frère dans le Christ Sauveur, paix à l’âme et au corps et mémoire éternelle dans le Royaume de Dieu, pour lequel nous nous préparons tous et dans lequel nous espérons nous rencontrer bientôt et chanter ensemble : Christ est ressuscité !
Le jour de saint Arsène le Serbe, 2007. "

St Staretz Justin

"Rappel à Dieu de Jean-Louis Palierne": Texte de Jean-Michel du blog Stmaterne:
Puisse-t-il reposer avec les saints, en particulier son père spirituel l'Ancien Justin de bienheureuse mémoire, saint Nicolas de Zicha, saint Silouane l'Athonite, tous les saints Orthodoxes des Gaules et de France, sous le voile protecteur et la paix virginale de la Théotokos.
Texte complet: http://stmaterne.blogspot.com/2007/11/in-memoriam-jean-louis-palierne.html
Que Dieu accorde à Son serviteur Jean-Louis une mémoire éternelle!

Aucun commentaire: