"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 20 janvier 2009

Père Païssios l'Athonite: Enseignements


Fr. Paisios - Mount Athos (12)
http://www.orthodoxphotos.com/Orthodox_Elders/Greek/Fr._Paisios/12.shtml

Nous devons prêter grande attention à ce que nous disons aux enfants, parce qu'ils sont simples et croient les choses que nous leur disons. Il en est beaucoup aussi qui ont un grand amour de l'honneur et qui prennent les paroles de leurs parents au pied de la lettre.

Dans notre village, il y avait une petite fille en âge d'aller au lycée qui, alors qu'elle jouait, oublia la chèvre qu'elle gardait, et cette dernière s'enfuit. Énervé, son père lui dit: " Va la chercher. Il vaudrait mieux pour toi te pendre que de revenir ici si tu ne la trouves pas!"

La pauvre petite chose alla la chercher... Les heures passèrent elle ne revenait pas, et ses parents se mirent à sa recherche.

Ils la trouvèrent morte étouffée au pied d'un arbre!!!

Qu'était-il arrivé? La pauvre petite avait cherché [sa chèvre] et n'avait pu la trouver. Elle pensa: " Mon père m'a dit que si je ne la trouvais pas, je devais aller me pendre." Elle attacha la corde de la chèvre autour de son cou et tourna autour de l'arbre jusqu'à s'étouffer...

Vous voyez, elle a pris les paroles de son père au pied de la lettre... à cause de son grand sens de l'honneur..."

Saint Père Païssios l'Athonite
cité in: Athanasios Rakovalis
Talks with Father Paisios
Thessaloniki 2000
Version Française de Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: