Le diocèse allemand de l'Église orthodoxe russe hors frontières a publié une déclaration officielle dans laquelle il a vivement critiqué un membre du Congrès américain et les archontes du Patriarcat de Constantinople (Phanar). Le document qualifie leurs déclarations sur l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) d'une tentative de dissimuler le véritable état des choses dans la vie religieuse de l'Ukraine et de présenter les victimes comme des persécuteurs.
Selon la déclaration, les déclarations des archontes "visent à dissimuler la véritable situation en Ukraine", où les faits sont "diamétralement opposés et les auteurs sont identifiés aux victimes". Le DECR souligne que l'UOC, sous la direction du Métropolite Onuphre, est l'organisation ecclésiastique la plus grande et historiquement légitime du pays, contrairement à l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique), qui a été créée en 2018 à l'initiative politique de l'OCU.
Le diocèse a rappelé la persécution en cours de l'UOC canonique, qui, selon eux, est soutenue par les autorités. « Aux yeux de la communauté mondiale, les églises sont systématiquement retirées à l'UOC avec l'aide des autorités. Les croyants sont persécutés, intimidés et calomniés, le clergé est mobilisé de force et envoyé au front », indique le texte. Les auteurs de la déclaration notent que le Patriarche Bartholomée lui-même avait précédemment appelé les autorités ukrainiennes à mettre fin à la violence contre les croyants.
Le document indique également que la situation avec l'UOC a suscité à plusieurs reprises des préoccupations de la part de l'ONU. En outre, le DECR a attiré l'attention sur le fait que les activités de l'OCU [schismatique] à l'étranger provoquent des protestations d'autres Églises locales, en particulier l'Église orthodoxe polonaise et l'Église orthodoxe des Terres tchèques et de la Slovaquie, car elle viole les termes du Tomos d'autocéphalie qui lui sont accordés.
Concluant son appel, le diocèse allemand de l'Église orthodoxe russe hors frontières compare les méthodes utilisées à la « politique calomnieuse de l'ère soviétique » et déclare que de telles actions ne font que discréditer le patriarcat de Constantinople lui-même. « Le mensonge s'expose », peut-on lire dans la déclaration.
Comme indiqué, l'Ordre des Archontes du Patriarcat de Constantinople aux États-Unis a porté de sévères accusations contre l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), affirmant qu'il persécute et attaque les membres de l'OCU. Cette déclaration a été faite en réponse à une réunion d'une délégation d'églises orthodoxes américaines avec des politiciens américains, où ils ont discuté du sort de l'UOC canonique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire