"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 décembre 2025

Que reste-t-il de chrétien à un tel hiérarque qui nie les persécutions que tout le monde connaît?

 
Archevêque Elias [à gauche] avec Serge Dumenko, dit 
"métropolite Epiphane"par la disgrâce de Bartholomée de Constantinople!

Témoignage surprenant (et mensonger de l'archevêque Elias de Finlande):

L'archevêque a expliqué qu'il était particulièrement préoccupé par l'exigence du plan selon laquelle l'Ukraine "répare" sa législation sur la liberté de religion.

« Cette demande ne pouvait signifier que des garanties pour l'Eglise du pays sous le patriarcat de Moscou. Cette condition n'est pas basée sur des faits. Je le sais parce que j'ai vu la vérité de mes propres yeux",  a déclaré l'archevêque Elias.

Il a ensuite expliqué d'où vient sa compréhension de la situation religieuse en Ukraine.

"Alors que je me tenais là, dans un pays ravagé par la guerre, je n'ai pas vu de persécution religieuse, mais l'unité", a déclaré le hiérarque. "Nos conversations avec le chef du Bureau de l'ethnopolitique et de la liberté religieuse, Viktor Yelensky, et les chefs religieux de Lviv ont prouvé que la liberté de religion en Ukraine est pleinement réalisée. Les communautés religieuses ne vivent pas dans la peur les unes des autres, mais agissent librement. *»

Version française Claude Lopez-GInisty

d'après

UOJ

* C'est en effet librement que les clercs et les fidèles de l'Eglise Orthodoxe ukrainienne canonique du Métropolite Onuphre [Eglise majoritaire en Ukraine] sont battus, persécutés, que l'on vole leurs églises et leurs cathédrales, que l'on force leurs clercs à être recrutés dans l'armée, au mépris de tous les canons.

L'Eglise orthodoxe d'Ukraine s'est séparée du Patriarcat de Moscou dès l'invasion russe de l'Ukraine. Ses fidèles se battent et meurent dans l'armée ukrainienne, mais les autorités font semblant de ne pas le savoir préfèrant dire que ce sont des agents de Moscou. Cela permet de continuer à les persécuter!

Qui ment aussi éhontément? L'ONU, le Vatican, les organisations internationales, les Eglises sœurs qui dénoncent les persécutions ou bien ce menteur épiscopal de Finlande? C.L.-G.


Aucun commentaire: