"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 novembre 2025

25e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

St. Grégoire le Thaumaturge


Aujourd'hui, dans le calendrier des saints, nous rencontrons saint Grégoire le Thaumaturge, parfois appelé saint Grégoire de Néocésarée. Il naquit à Néocésarée, ville d'Asie Mineure, au début du IIIe siècle. La date exacte est incertaine, mais cela se situait entre 210 et 215. Ses parents étaient païens, comme l'était d'ailleurs l'Empire romain à cette époque. Grégoire et son frère Athénodore étaient tous deux doués sur le plan scolaire et ils reçurent une éducation classique. Tous deux partirent à la recherche des plus grands penseurs de l'Antiquité et étudièrent le droit dans divers centres d'enseignement éminents, notamment à Alexandrie. Là, Grégoire rencontra des érudits païens et chrétiens, dont le prêtre Origène. À première vue, cela peut sembler peu bénéfique, mais cela nous montre comment Dieu peut utiliser même des facteurs improbables pour nous orienter dans une direction positive. À l'issue de ses études universitaires, Grégoire comprit que la source de toute vérité est l'Évangile chrétien. C'est ainsi que Grégoire reçut le baptême et devint chrétien. 

La vie exemplaire de piété chrétienne de Grégoire suscita la jalousie de ses pairs, qui cherchèrent à l'embarrasser par des calomnies. Une femme de mœurs légères fut amenée devant lui pour exiger le paiement de « services rendus », mais cette accusation était totalement fausse. Elle fit un tel scandale et refusa de se taire que Grégoire demanda à un ami de la payer pour qu'elle s'en aille. Au moment où la femme acceptait le paiement injustifié, elle tomba à terre, prise d'une crise démoniaque. Grégoire pria pour elle et le démon fut chassé. Ce fut le premier de ses miracles rapportés.

Grégoire retourna dans sa ville natale, mais fut affligé par ceux qui tentaient de l'entraîner dans des activités mondaines. Il s'enfuit dans le désert où, grâce à la prière et au jeûne, son développement spirituel lui conféra les dons de prophétie et de clairvoyance. Il serait resté dans son ermitage pour le reste de sa vie, mais le Seigneur en décida autrement. 

Grégoire fut ordonné et élevé à l'épiscopat à Néocésarée, où il découvrit qu'il n'y avait que dix-sept croyants chrétiens. Grâce à ses soins diligents et à son enseignement inspiré, il augmenta considérablement le nombre de chrétiens dans la ville. Sans surprise, cela le mit en conflit avec les dirigeants de l'époque. 

Lorsque la persécution de l'empereur Dèce (qui régna de 249 à 251) commença, Grégoire se cacha, mais un païen aigri découvrit son secret et le dénonça aux autorités. Lorsque les soldats vinrent chercher l'évêque, celui-ci et son diacre se tenaient debout, les bras levés en prière. Les soldats passèrent devant eux sans les voir et rapportèrent qu'il n'y avait personne, seulement deux arbres. L'informateur fut tellement étonné qu'il se repentit de ses péchés passés et devint un véritable disciple du Seigneur Christ. Grégoire retourna dans la ville après la fin de la persécution. Il est rapporté qu'au moment de son décès, la ville était presque entièrement chrétienne et que les païens restants n'étaient plus que dix-sept.    

  

+

L'Évangile de ce dimanche (Luc 12, 16-21) nous met en garde contre le fait de placer notre foi dans les biens matériels. Dans cette parabole, nous découvrons un homme qui, par la grâce de Dieu, a eu la chance de réussir dans ses affaires. Il se considérait comme béni par sa richesse et se demandait : « Que vais-je faire ? » En fait, c'est la même question que se pose un mendiant parce qu'il est pauvre. Le riche, même s'il ne s'en rend pas compte, est pauvre en vertus.

Nous observons l'égoïsme et la cupidité du riche. Il n'a même pas envisagé de partager sa bonne fortune, mais a cherché à tout garder pour lui. Ce faisant, il considérait la récolte comme ses fruits, ses biens, mais ne pensait pas à ces choses comme un don de Dieu.

Les estomacs des pauvres seraient un entrepôt plus digne que de grandes granges, mais tout ce qu'il avait en tête, c'était son propre plaisir. Dans sa folie, il s'est même adressé à son âme, comme si elle pouvait bénéficier de ce qu'il mangeait et buvait. Il fut bientôt détrompé de cette idée irréfléchie. Observez l'expression « ils exigeront ». Le Seigneur n'a pas dit : « J'exigerai ton âme ». Le symbolisme est que les âmes des justes sont déjà entre les mains de Dieu, mais Il a fait référence à cette nuit parce que la nuit signifie l'obscurité.  Les âmes de ceux qui sont obsédés par l'amour des richesses sont véritablement plongées dans les ténèbres spirituelles, comme dans la nuit. Leur cœur et leur esprit étant assombris par l'amour des richesses, ils en veulent toujours plus et ne cessent de faire des plans pour atteindre un succès matériel encore plus grand. Dans la parabole, vient ensuite l'avertissement de ne pas mettre notre confiance dans les choses de ce monde, mais de ne regarder que vers Dieu.

…o0o…

Dans notre pays post-chrétien, beaucoup de gens considèrent le mois de décembre comme un mois de fêtes et d'excès. Au milieu du mois, il est possible de rencontrer des gens qui vous diront qu'ils ont déjà eu plusieurs repas de Noël : la fête du bureau, la fête du club de golf, la fête de la salle des fêtes, etc. 

Malheureusement, ils imaginent probablement que Noël se termine le jour de Noël, car ils ont oublié la signification de Noël. En réalité, Noël commence le jour de Noël, et cette période de l'Avent est donc un temps de préparation, de prière et de jeûne. 



Nous devons éviter la mentalité des pharisiens, qui se contentent d'être obsédés par les règles et les réglementations alimentaires, mais considérer cette période comme un temps de réflexion spirituelle et de retenue. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

in Mettingham. 

ENGLAND

Aucun commentaire: