Robert Amsterdam a dénoncé les mauvais traitements du clergé après la persécution du Métropolite Arsène tombé malade lors d'une récente audience au tribunal. Le hiérarque s'est vu continuellement refuser une chirurgie cardiaque urgente.
LONDRES - Le 29 novembre 2025, l'avocat international de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) Robert Amsterdam a posté sur X des rapports selon lesquels une audience judiciaire dans la deuxième affaire pénale contre le Métropolite Arsène, higoumène de la Laure Sviatohirsk, avait été perturbé en raison d'une forte détérioration de la santé du hiérarque.
Après avoir reçu des informations sur ce qui s'est passé au tribunal, Amsterdam a publié une déclaration dure dans un tweet de citation d'un post de l'UOJ : "S'il vous plaît, arrêtez de parler de l'Ukraine tellement démocratique qu'ils torturent des prêtres innocents par une certaine forme d'ethno-nationalisme malade !"
Comme l'a rapporté l'UOJ-Ukraine, il convient de noter que l'état du Métropolite Arsène s'est aggravé lors de l'audience du 28 novembre au tribunal de district de Sobornyi à Dnipro. Le tribunal examinait une requête visant à récuser l'enquêteur, mais la session a été marquée par de graves violations des droits procéduraux de la défense. La tension artérielle du hiérarque a fortement augmenté, ce qui a suscité un appel d'ambulance ; les médecins ont fourni l'aide initiale dans la salle d'audience.
La procédure a commencé avec un retard important et avec des irrégularités de procédure majeures. Après la détérioration de la santé du métropolite, l'audience a été reportée. Néanmoins, l'enquêteur a programmé un nouveau transport forcé de l'évêque pour des "actions procédurales peu claires" le 29 novembre.
Les avocats notent que les requêtes de la défense sont injustifiées - en particulier, la requête en récusation contre l'enquêteur n'a pas été examinée depuis plus de 10 jours, tandis que les requêtes de l'accusation sont accordées rapidement. Cela, selon la défense, jette un doute sur l'impartialité du processus judiciaire.
Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un ancien député ukrainien affirmait que le président Volodomyr Zelenskyy avait personnellement ordonné l'arrestation du Métropolite Arsène.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire