Je ne suis pas ce que je devrais être, et je crains que mes erreurs ne soient exposées au Jugement. Donne-moi la repentance et la force.
Pourquoi l'image que j'ai prise me trompe-t-elle? Pourquoi suis-je étranger à la vertu, commettant des actes répugnants devant Dieu Qui voit tout? C'est à juste titre que les pharisiens ont souffert de voir leurs erreurs exposées par le Christ Sauveur, Qui a qualifié leurs apparences d'hypocrisie. Et je mérite surtout un tel reproche. Mais quand ma conscience expose mes erreurs, je m'indigne, car la vérité est amère pour ceux qui désirent juste faire une apparition plutôt qu'être. En effet, si l'on enlevait mon apparence, on trouverait des vers à l'intérieur. Si la couverture blanchie à la chaux est enlevée, tout le monde verra ce qui se trouve dans la tombe. Cependant, que cela ne soit pas mis au grand jour ici; sûrement le feu essaiera tout et découvrira ce que je suis au Jugement. Malheur à moi! Comment vais-je supporter l'exposition de mes actes et de mes pensées sans foi ni loi! Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde et selon la multitude de Tes compassions absous mes iniquités. Écoute-moi selon Ta bonté, ô Maître, et ne rejette pas ma supplication; car Tu ne rejettes pas ceux qui se repentent vraiment. Il est vrai que même mon repentir est impur, car je passe un jour à me repentir et deux à T'offenser. Mais envoie Ta crainte dans mon cœur et affermis mon âme sur le roc de la véritable repentance. Que la lumière de Ta grâce surmonte les ténèbres qui sont en moi.
Exauce ma prière, ô bon Seigneur, non pas parce que j'ai raison, car il n'y a rien de bon en moi, mais selon Ta compassion et Ta grande et indicible bonté. Relève mes membres brisés par le péché; éclaire mon cœur obscurci par le mauvais désir; sauve-moi de mes habitudes pécheresses, afin que l'adversaire ne me tzerasse pas à la fin.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
A Spiritual Psalter
Damascene Press
2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire