[Bienheureux l'homme qui ne s'en est pas allé au conseil des impies, qui ne s'est pas arrêté sur la voie des pécheurs et qui n'a pas siégé parmi ceux qui propagent le mal mais qui se complaît dans la Loi du Seigneur et médite sa Loi jour et nuit.
- Beatus vir qui non abiit in consilio impiorum, et in via peccatorum non stetit, et in cathedra derisorum non sedit; sed in lege Domini voluntas eius, et in lege eius meditabitur die ac nocte.
- Μακαριος ο ανθρωπος, οστις δεν περιεπατησεν εν βουλη ασεβων, και εν οδω αμαρτωλων δεν εσταθη, και επι καθεδρας χλευαστων δεν εκαθησεν αλλα εν τω νομω του κυριου το θελημα αυτου, και εν τω νομω αυτου μελετησει ημερας και νυκτος
- le 30 novembre 2025, un office conjoint d'action de grâce (doxologie) avec la participation du Patriarche Bartholomée de Constantinople et du Pape Léon de Rome a eu lieu dans la cathédrale Saint-Georges du Phanar. Le moment clé du service a été la commémoration du pontife avec le titre de “Sainteté” devant le patriarche, ainsi que la bénédiction conjointe des fidèles, ce qui indique une nouvelle étape dans le développement de l'œcuménisme au Patriarcat de Constantinople. Dans les vidéos publiées dans les médias, on peut clairement entendre une pétition spéciale pendant la Grande Litanie: “Nous prions encore pour Sa Sainteté l'Évêque et le Pape Léon et pour notre Archevêque et Patriarche Bartholomée, et que le Seigneur guide leurs pieds vers toute bonne œuvre.” A ce moment, le Pape et le Patriarche étaient sur la solea de chaque côté des Portes Royales. De plus, le chef du Vatican était vêtu des vêtements liturgiques que portent les papes lorsqu'ils célèbrent la messe. L'office s'est terminé par le chant de l'éloge funèbre au pape Léon et au patriarche Bartholomée. Les hiérarques ont ensuite récité conjointement la Prière du Seigneur en latin et ont “béni” le troupeau de manière synchrone. Le Patriarche Théodore d'Alexandrie, des représentants de haut rang des deux Églises et le Secrétaire d'État adjoint américain Michael Rigas ont également assisté à l'événement. Rappelons que nous avons précédemment rapporté que le Pape Léon XIV et le Patriarche Bartholomée de Constantinople avaient organisé une cérémonie œcuménique conjointe à Nicée (Iznik moderne, Turquie) pour marquer le 1700e anniversaire du Premier Concile œcuménique. L'événement, qui a réuni les chefs des différentes confessions chrétiennes, a été “un puissant symbole d'unité, une réaffirmation de la foi commune et un appel à la paix et au dialogue dans le monde d'aujourd'hui.”
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire