Le juste Jean de Cronstadt
Le juste Jean de Cronstadt écrit que la correction des écarts par rapport à la loi du Créateur change l'état de l'âme :
"Votre vie spirituelle se divise apparemment en deux états très différents : l'état de paix, de joie, de largeur de cœur et l'état de tristesse, de peur et d'étroitesse d'âme.
La cause du premier état est toujours l'action harmonieuse de mon âme avec les lois du Créateur, et la cause du second est la violation de Ses saintes lois. C'est pourquoi il arrive toujours que, après avoir détruit le commencement, à partir duquel il y avait un état de tristesse et d'étroitesse, on détruise la conséquence, c'est-à-dire la tristesse et l'étroitesse mêmes de l'âme"[9].
Les starts d'Optina révélaient souvent aux gens la cause de leurs tentations, afin qu'ils puissent arrêter l'action des lois spirituelles par le repentir.
Par exemple, nous lisons à propos du moine Ambroise d'Optina :
"Un jour, un jeune homme de la bourgeoisie vint le voir avec une main bandée et se plaignit qu'il ne pouvait pas la guérir. Le vieillard était accompagné d'un autre moine et de plusieurs laïcs. A peine l'homme avait-il terminé : "J'ai mal, j'ai très mal..." que le staretz l'interrompit : "Et cela continuera à faire mal, pourquoi as-tu offensé ta mère ?"[10].
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[9] Иоанн Кронштадский, прав. Моя жизнь во Христе. Т. 1. С. 90.
[10] Поселянин Евгений. Оптинский старец Амвросий.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire