"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 octobre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (6)

Saint Paîssios l'Athonite
 

Il y a une différence importante entre les lois spirituelles et physiques. Les lois spirituelles ne sont pas immuables. Le Seigneur est juste, mais il est miséricordieux envers les repentis

St Païssios l'Athonite a dit:

"Cependant, il existe une différence importante entre les lois naturelles et les lois spirituelles. Les lois naturelles sont "rigoureuses" et l'homme ne peut pas les changer. Les lois spirituelles, en revanche, sont "souples" et l'homme peut les changer. Car [dans le cas des lois spirituelles], il a affaire à son Créateur et à son Artisan - le Dieu très miséricordieux. C'est-à-dire qu'en réalisant rapidement à quel point son orgueil l'a poussé à chuter, l'homme dira : "Mon Dieu, je n'ai rien qui m'appartienne et je suis encore orgueilleux ! Pardonne-moi !" - et aussitôt les douces mains de Dieu relèvent cette personne et la ramènent doucement vers le bas, de sorte que sa chute reste inaperçue. Ainsi, l'homme n'est pas écrasé par sa chute, parce qu'elle a été précédée d'une rupture du cœur et d'une repentance intérieure.

Il en va de même pour la loi évangélique : "tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée" (cf. Mt 26, 52). Autrement dit, si je frappe quelqu'un avec une épée, je dois, selon la loi spirituelle, le payer en étant moi-même frappé par une épée. Cependant, si je me rends compte de mon péché, si ma propre conscience "me frappe avec une épée" et que je demande pardon à Dieu, alors les lois spirituelles cessent d'agir et je reçois, comme un baume curatif, Son amour de la part de Dieu.

En d'autres termes, dans les profondeurs des jugements de Dieu - et Ses jugements sont abyssaux - nous voyons que Dieu "change" lorsque les gens changent. Si un enfant désobéissant reprend ses esprits, se repent et est troublé dans sa conscience, son père le caresse et le réconforte avec amour. Une personne peut changer l'avis de Dieu ! Ce n'est pas une mince affaire. Vous faites le mal ? Dieu vous frappe derrière la tête. Vous dites "j'ai péché" ? Il vous donne Ses bénédictions.

Certaines personnes se sont repenties de leur péché et Dieu leur a pardonné. Les lois spirituelles ont cessé d'opérer... Si une personne se repent, elle n'est pas punie : le Christ a pitié d'elle"[8].

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[8] Паисий Святогорец, прп. Слова. Т. IV.


Aucun commentaire: