"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 octobre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (1)

Le Jugement Dernier

Peu de gens le savent, et pendant ce temps, toute notre vie est soumise à des lois spirituelles. Elles agissent presque aussi inévitablement qu'une pierre tombe inévitablement sur celui qui l'a jetée imprudemment au-dessus de lui-même. Et souvent, nous nous indignons et grommelons à propos des ennuis et des tribulations qui nous ont frappés, il nous semble, idéal manière innéité, et nous ne voyons pas que ce sont les mêmes pierres que nous avons jetées au-dessus de nos têtes dans notre vie…

Peu de gens le savent, et pourtant, toute notre vie est soumise à des lois spirituelles

La déviation des commandements du Créateur – c'est –à-dire le péché-endommage à la fois l'âme et le corps, et selon les lois de l'existence de la nature spirituelle, elle revient au coupable par le «boomerang» du mal commis. C'est la Parole de Dieu qui parle, les saints pères l'écrivent, ils décrivent cela dans les paterica.

Certes, une telle rétribution n'est pas toujours inévitable. Les lois spirituelles ne sont pas immuables. Beaucoup dépend de nous-mêmes. Si, au milieu des tribulations, nous voyons et comprenons que nous récoltons les fruits douloureux de nos propres œuvres, nous pouvons nous repentir devant la miséricorde du Créateur des lois, qui peut les modifier ou les annuler complètement. C'est pourquoi il est d'autant plus important pour nous de savoir comment fonctionne la loi spirituelle.

Les Saintes écritures parlent de la rétribution des âmes des justes et de celle des pécheurs:

Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen.

Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.

(Romains 2: 9–10).

Le Prophète David

Le prophète David confesse la justice de Dieu:

"Car des maux sans nombre m'environnent; Les châtiments de mes iniquités m'atteignent, Et je ne puis en supporter la vue; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Et mon courage m'abandonne." (PS. 40: 13). «Tu châties l'homme en le punissant de son iniquité... " (PS. 39: 12).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Aucun commentaire: