"Mais apprends, mon frère, la raison de cette inscription [du psaume] et préserve ton âme, que ce récit serve à corriger ta vie, que cette persécution d'un homme juste soit un garde-fou pour ton esprit. Apprends pourquoi David a été persécuté par Absalom, afin de t'édifier par la crainte de Dieu, en t'appuyant sur ce fondement.....
Le bienheureux David, dans ce psaume, a voulu enseigner une vie vertueuse et chaste, à ne jamais faire le mal et à ne jamais mépriser les lois de Dieu, de peur que celui qui pèche ne subisse ce qu'il a lui-même subi.
David a fui son fils parce qu'il s'est écarté de la pureté ; il a fui son fils parce qu'il a rompu un mariage chaste ; il a fui son fils parce qu'il a fui la loi de Dieu, qui dit : "Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère" (Exode 20:13, 14). Il a fait entrer dans sa maison un agneau étranger qui a tué son berger, et un agneau de sa propre maison s'est mis à battre son berger ; il a fait entrer la guerre dans une maison étrangère, et de sa propre maison la guerre s'est levée contre lui.
Ce n'est pas ma pensée, c'est la Parole de Dieu ; et quand Dieu explique, nul ne peut contredire. Si son fils s'est révolté contre David, parce qu'il a tué Urie et pris sa femme, écoute Dieu, qui a dit à David par Nathan le prophète : "Je t'ai oint roi d'Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül" ; "je t'ai donné la maison de ton seigneur, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda" ; "et si cela ne te suffit pas, je t'en donnerai d'autres". Pourquoi as-tu négligé la parole de l'Éternel, en faisant le mal sous ses yeux ? Tu as frappé par l'épée Urie, le Héthien, et tu as pris sa femme pour en faire ta femme. C'est pourquoi l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison" (2 Rois 12:7-10). Tu as frappé de l'épée la maison d'autrui, et je préparerai contre toi l'épée dans ta propre maison : "Voici que je ferai sortir de ta maison le mal contre toi", non pas de l'extérieur, mais "de ta maison" (2 Sam. 12:11).
D'où vient la source du péché, d'où vient le fléau du châtiment
D'où vient le péché, vient le fléau du châtiment. C'est pourquoi il a fui son fils, est devenu un fugitif et un banni en ce qui concerne le commandement de Dieu".
Et plus loin, saint Jean Chrysostome montre comment nous devons tirer des leçons de l'action révélée des lois spirituelles, "afin que, voyant la chute des justes, nous soyons nous-mêmes mis en garde contre la chute et que nous évitions un châtiment semblable".
"Beaucoup font encore la guerre dans leur maison : l'un se heurte à sa femme, l'autre est assiégé par son fils, un autre souffre de son frère, un autre de son serviteur, et tous sont tourmentés, contrariés, se battent, font la guerre et sont affligés par la guerre, mais personne ne pense, en raisonnant en lui-même, que s'il n'avait pas semé le péché, les épines et les chardons n'auraient pas poussé dans sa maison ; s'il n'avait pas fait jaillir des étincelles de péché, sa maison n'aurait pas été mise en feu.
Et le fait que les calamités domestiques sont le fruit des péchés, et que Dieu désigne sa maison pour être l'exécuteur du châtiment du pécheur, est prouvé par les Écritures divines, dont il n'y a rien de plus digne de foi.
Votre femme vous fait-elle la guerre, vous rencontre-t-elle à l'entrée comme une bête sauvage, aiguise-t-elle sa langue comme une épée ? Il est malheureux, bien sûr, qu'une aide soit devenue une adversaire ; mais examinez-vous, n'avez-vous pas comploté quelque chose contre une femme dans votre jeunesse ? C'est ainsi que l'insulte d'une femme est vengée par une femme et que la blessure d'un autre est guérie par votre propre femme. Elle ne le sait pas elle-même, mais Dieu, le médecin, le sait. Dieu, en tant que médecin, sait ce qui est utile.
Et que les attaques des enfants sont aussi des punitions pour les péchés, David en témoigne, persécuté par son fils Absalom pour sa relation anarchique, comme le montrent les paroles ci-dessus.
Mais que dirai-je des calamités domestiques, si notre corps lui-même, qui est le plus proche et le plus aimable de nous, - si même il nous en veut parfois lorsque nous péchons, nous vengeant par des fièvres et d'autres maladies et souffrances, si même le corps servile punit l'âme dominante lorsqu'elle pèche, - non pas parce qu'il le veut, mais parce qu'il en a reçu l'ordre".
La différence entre les lois spirituelles et les lois physiques n'est pas l'immuabilité.
Le fonctionnement des lois spirituelles et physiques est similaire, mais pas identique. Il existe une différence essentielle. Les lois spirituelles ne sont pas immuables. Dieu est juste, mais il est aussi miséricordieux envers les repentis. L'amour de Dieu, Sa miséricorde envers celui qui se repent, annule les conséquences dévastatrices du péché.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire