Le juste Jean de Cronstadt écrit sur le fonctionnement des lois spirituelles:
«La pointe de la peine que tu enfonces sans culpabilité dans le cœur d'autrui entrera dans ton cœur, selon la loi stricte de la rétribution: "par Quelle mesure vous mesurez, ainsi vous serez mesurés "(MT. 7: 2). Tu ne veux pas de peine, n'en fais pas non plus à un autre»[1].
«Dans le monde, la loi morale de Dieu fonctionne sans cesse, selon laquelle tout bien est récompensé intérieurement, et tout mal est puni; le mal est accompagné de la douleur et de l'oppression du cœur, et le bien est la paix, la joie et l'espace du cœur.
Cette loi est immuable: elle est la loi d'un Dieu Immuable, Très-Saint, Juste, Sage et Éternel. Ceux qui font ou accomplissent cette loi morale ou évangélique (c'est aussi une loi morale, seulement la plus parfaite) seront certainement récompensés par la vie éternelle, et ceux qui enfreignent la loi et qui ne se repentent pas seront punis d'un châtiment éternel»[2].
Le Père Jean Climaque enseigne:
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
(MT. 7: 2); alors, bien sûr, pour les péchés par lesquels nous condamnons le prochain, corporel ou spirituel, nous tomberons nous-mêmes, et cela n'arrive pas autrement[3].
Saint Antoine Le Grand
Saint Antoine le Grand met en garde:«Si tu vois que ton frère est tombé dans le péché, ne sois pas tenté contre lui, ne le méprise pas et ne le condamne pas; sinon tu tomberas entre les mains de tes ennemis»[4].
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[1] Иоанн Кронштадский, прав. Моя жизнь во Христе. Т. 2. С. 872.
[2] Иоанн Кронштадский, прав. Моя жизнь во Христе. Т.1. С. 677.
[3] Иоанн Лествичник, прп. Лествица. Слово 10. С. 9.
[4] Игнатий (Брянчанинов), свт. Отечник.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire