"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 octobre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (4)

 

St. Nikon d'Optina

Le moine Nikon d'Optina observe que, s'il nous semble que "nos chagrins, dans leur apparence extérieure, ne ressemblent pas à nos fautes, en revanche, dans leurs aspects spirituels, ils leur correspondent à juste titre"[6].

Le vénérable Jean Climaque écrit à propos d'une  règle inévitable :

"Là où la chute dans le péché a eu lieu, c'est là que l'orgueil s'est d'abord établi, car l'annonce du premier est celle du second"[7].

St. Païssios l'Athonite

Le moine saint Païssios l'Athonite a parlé de l'une des opérations des lois spirituelles :

"Dans la vie spirituelle, plus un homme s'élève dans son orgueil, plus sa chute spirituelle sera grande, et c'est en fonction de la hauteur de son orgueil qu'il se brisera [spirituellement]. Car l'homme orgueilleux s'élève jusqu'à une certaine limite, puis il s'effondre et tombe complètement. "Celui qui s'élève sera humilié" (Lc. 18, 14 ; Mt. 23, 12). C'est une loi spirituelle"[7].

Exemples de l'application des lois spirituelles

Donnons quelques exemples du fonctionnement des lois spirituelles.

Le livre "Pré spirituel" raconte la vie et la mort d'Abba Pimen, habitant du désert :

Agathonique, abbé de la cynovie castellienne de notre père Sava, nous a raconté : "Un jour, je suis venu à Ruva voir l'ermite Abba Pimen. Quand je l'ai trouvé, je lui ai fait part de mes pensées. Le soir venu, il m'a fait entrer dans la grotte. C'était l'hiver, et cette nuit-là, il faisait particulièrement froid, si bien que j'étais terriblement frigorifié. Au matin, le vieil homme est venu me voir et m'a dit :

- "Qu'est-ce que tu as, mon enfant ?

- Pardonne-moi, mon père ! J'ai passé une très mauvaise nuit à cause du froid.

- C'est vrai ? Mais je n'ai pas eu froid, mon enfant.

J'ai été surpris parce qu'il était nu.

- Fais-moi plaisir, dis-moi pourquoi tu n'as pas eu froid ? - demandai-je.

- Le lion vint s'allonger à côté de moi et me réchauffa. Mais je te le dis, mon frère, je serai mangé par les bêtes.

- Pourquoi ?

- Quand j'étais encore dans notre pays (ils étaient tous deux de Galatie), je gardais les moutons. Un jour, un voyageur passa par là. Mes chiens se sont précipités sur lui et l'ont déchiqueté sous mes yeux. J'aurais pu le sauver, mais je ne l'ai pas fait. Je l'ai laissé sans secours et mes chiens l'ont mangé. Je sais que je subirai le même sort...

Et en effet, en trois ans, le vieil homme, selon sa parole, fut mangé par les bêtes".

Il ne serait pas superflu d'ajouter ici que le moine Païssios l'Athonite a dit à propos d'Abba Pimen, qui, au-delà des actes de repentir, a accepté la punition de son péché : "Cependant, dans l'autre vie, de telles personnes se trouveront à la place la plus choisie".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU


[6] Никон Оптинский, прп. Завещание духовным детям: Записки, сделанные на полях книги еп. Игнатия (Брянчанинова). Т. 5.

[7] Паисий Святогорец, прп. Слова. Том IV. Семейная жизнь

Aucun commentaire: