Le moine Macaire d'Optina écrivit à son fils spirituel :
"Peut-être le sais-tu, ou peut-être est-ce parce qu'il t'a été permis d'être tenté, parce que tu avais une opinion subtile et secrète de toi-même, qui t'a conduit à l'illusion ; alors, pour ne pas le permettre, les tribulations t'ont suivi. Tu n'en attribues la cause à personne et tu ne blâmes personne, mais tu vois ici la Providence de Dieu, qui te met à l'épreuve, et les hommes ne sont que les instruments de la Providence "[11].
"Le chagrin n'est à éviter nulle part, car il est l'engeance de nos propres passions, qu'il faut dénoncer, afin que, avec l'aide de Dieu, nous nous occupions de leur guérison "[12].
Saint Théophane le Reclus écrit à un fils spirituel qui a péché, que la sanction pour le péché de la part de Dieu dépend de la profondeur du repentir :
"Priez le Seigneur de ne pas te priver de ton ancienne faveur et de Son aide. Il ne le fera pas. Mais il y aura pénitence. Le Seigneur a sa propre pénitence sur quiconque a péché, qui consiste à prendre immédiatement le pénitent dans Sa miséricorde, mais il ne lui rend pas immédiatement l'ancienne, mais attend que la rupture et l'humilité s'approchent. Si quelqu'un se torture sans pitié, Il le ramènera bientôt, mais s'il se donne de l'indulgence, Il ne le ramènera pas de sitôt. Tel est le programme. S'il te plaît, aie tout cela à l'esprit... et travaille... Plus dans l'humilité et la foi et en t'abandonnant au Seigneur. Et tout rentrera dans l'ordre"[13].
Ainsi, l'homme peut mettre fin à la loi spirituelle par le repentir et l'humilité. C'est pourquoi saint Théophane le Reclus écrit sur l'importance de l'attention et de la sobriété dans la vie spirituelle :
"Ces tentations sont à la fois extérieures - peines, humiliations - et intérieures - pensées passionnées, qui descendent délibérément comme des bêtes enchaînées. Combien donc il est nécessaire de prendre garde à nous-mêmes, et de trier rigoureusement ce qui nous arrive et ce qui se passe en nous, afin de voir pourquoi il en est ainsi et à quoi cela nous oblige"[14].
Quelle est la rapidité d'action des lois spirituelles ?
Elles peuvent s'appliquer de différentes manières, en différents termes ou même pas du tout pendant cette vie, selon la Providence de Dieu à l'égard de l'homme, ainsi que selon sa disposition spirituelle.
Depuis les temps anciens, si un chrétien n'avait pas de tentations, cela l'incitait toujours à examiner attentivement sa façon de vivre, à chercher ce qui n'allait pas dans sa vie spirituelle, pourquoi le Seigneur s'était éloigné de lui. A l'inverse, si peu de temps après le péché, la rétribution suivait, le chrétien considérait que le Seigneur était proche et bienveillant dans la conduite de sa vie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[11] Макарий Оптинский, прп. Письма к монахам. Том 2. 85.
[12] Макарий Оптинский, прп. Письма к монахиням. Т. 3. 29.
[13] Феофан Затворник, свт. Письма. Вып. 2. № 314.
[14] Феофан Затворник, свт. Мысли на каждый день года.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire