Saint Ignace (Bryanchaninov)
À quelle vitesse les lois spirituelles fonctionnent-elles ?
Elles peuvent entrer en action de différentes manières, à différents moments ou même pas du tout au cours de cette vie, en fonction de la Providence de Dieu pour une personne, ainsi que de sa dispensation spirituelle.
Depuis les temps anciens, si un chrétien n'avait aucune tentation, cela l'a toujours fait regarder de près comment il vivait, chercher ce qui n'allait pas dans sa vie spirituelle, pourquoi le Seigneur s'était retiré de lui. Inversement, si peu de temps après le péché il y avait une rétribution, le chrétien croyait que le Seigneur était proche et guidait soigneusement sa vie.
Saint Marc l'Ascète a directement écrit que si quelqu'un n'a pas de deuil, c'est un signe alarmant :
"Quel besoin pour le Diable de combattre ceux qui sont toujours couchés sur le sol et ne se lèvent jamais"[15].
"Si quelqu'un qui pèche clairement et ne se repent pas, n'est soumis à aucune tribulation jusqu'au résultat même, alors sachez que son jugement sera sans pitié"[16].
"Une personne qui veut se débarrasser des épreuves futures devrait volontiers endurer le présent. Car de cette façon, changeant mentalement l'un pour l'autre, à travers de petites tribulations, il évitera de grands tourments"[17].
Saint Ignace (Briantchaninov) a écrit à l'enfant spirituel :
"Sans tentation, il est impossible de s'approcher de Dieu. Une vertu non exploitée, disaient les saints pères, n'est pas une vertu ! Si vous voyez quelqu'un magnifié par les orthodoxes, vertueux, et qu'il vit sans aucune tentation, réussit d'une manière mondaine, - sachez : sa vertu, son orthodoxie ne sont pas acceptées par Dieu. Dieu peut regarder l'impureté en eux qu'il déteste ! Il regarde l'impureté humaine avec condescendance, la guérit par divers moyens ; en qui Il voit l'impureté démoniaque, Il s'en détourne. Vous aimant, vous et votre fils, vous rapprochant de Lui-même, Il vous a permis de faire votre deuil."[18]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[15] Марк Подвижник, прп. Прение схоластика с аввой Марком.
[16] Марк Подвижник, прп. Двести глав о духовном законе.
[17] Марк Подвижник, прп. К тем, которые думают оправдаться делами.
[18] Игнатий (Брянчанинов), свт. ПСС. Том 7. Избранные письма. Письмо 197.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire