"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 juin 2021

Saint Porphyrios: inspiring dialogue with a bird


Conversation inspirée de saint Porphyrios de Kavsokalyvia avec un rossignol dans la nature sauvage du Mont Athos.

Saint Porphyrios :
« Petit rossignol, qui t'a dit que je passerais par ici ? Personne ne vient ici. C'est un endroit tellement à l'écart. Comme tu accomplis merveilleusement ton devoir, ta prière à Dieu ! Que me dis-tu, et que  m'apprends-tu, petit rossignol ! Mon Dieu, comme je suis ému. Avec ton gazouillis, cher rossignol, tu me montres comment chanter Dieu, tu m'apprends mille et mille choses…'

Je me suis dit : 'Pourquoi ? A-t-il eu un public ? Savait-il que j'étais là et que je pouvais l'entendre ? Qui l'a entendu alors qu'il se crevait la gorge en chantant ? Pourquoi est-il allé dans un endroit si caché ? Mais qu'en est-il de tous ces petits rossignols au milieu de l'épaisse forêt, dans les ravins, nuit et jour, au coucher et au lever du soleil ? Qui a entendu leur chanson déchirante ? Pourquoi sont-ils allés dans des endroits aussi secrets ? Pourquoi se sont-ils gonflés la gorge ? Le but était d'adorer, de chanter pour leur Créateur, d'adorer Dieu. C'est comme ça que je l'ai expliqué…

Ils n'étaient pas intéressés à être entendus ; mais là dans la solitude, dans la paix, dans le désert, dans le silence, ils aspiraient à être entendus, mais par qui ? Par nul autre que par le Créateur de tout, le Créateur de tout, Celui qui leur a donné la vie, le souffle et la voix.



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: