"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 mars 2020

Saint Jean de Valaam: Conseils spirituels

Saint Jean de Valaam

Liens: 



ENSEIGNEMENTS:

La vie spirituelle est comme la croissance corporelle : une personne n'en observe pas les changements en elle-même. Cependant, le signe de la spiritualité est [...] quand une personne voit ses péchés comme elle voit le sable de la mer. C’est là la santé de l’âme.

Si vous vous mettez sous "surveillance stricte", alors vous vous verrez vraiment comme le pire de tous, et alors celui qui vous louera ne pourra pas vous faire de mal parce que les gens ne regardent que l'apparence extérieure de la personne mais ne la connaissent pas intérieurement.

Nous devons lutter pour la vertu autant que notre force le permet, mais demeurer dans la vertu n'est pas entre nos mains, mais dans le Seigneur et le Seigneur ne nous garde pas pour nos travaux, mais pour notre humilité.

Il n’existe pas un commandement qui exige l'amour et la bonne vie des autres. Que ceux qui y sont mis par la Providence de Dieu prennent soin des autres.

Satisfaire vos péchés, vous ne le pourrez jamais. Plus vous leur donnerez de nourriture, plus ils en voudront.

Les afflictions ont deux avantages: le premier - le zèle pour Dieu et la gratitude de tout notre cœur - le second - l'élimination des vains soucis et de l'anxiété.

Sans prière, la vie sera pleine de problèmes et la prière, lorsque vous en prendrez l'habitude, votre cœur sera heureux et en paix - un état de bonheur.

Nous avons besoin de labeur et le succès dépend de la Grâce. La Grâce n'est pas donnée pour le labeur, mais pour l'humilité. Quand on est humble, alors vient la Grâce.

Si vous trouvez quelqu'un qui est spirituellement proche de vous, alors parlez et demandez-lui conseil: c'est la meilleure chose à faire à notre époque. Et un être inexpérimenté ne peut que nuire au domaine spirituel. Il y a eu beaucoup de tels cas à la fois dans les temps anciens et modernes.

Le plus bénéfique est de considérer que tout le monde est bon et que vous êtes pire que tout le monde.

S'il vous arrive de chanceler dans la vertu, ne tremblez pas, car notre nature est très volatile. Seuls les anges peuvent toujours demeurer dans la vertu.

La vie spirituelle est comme un arbre, les saints pères disaient: sans feuilles, c'est-à-dire sans travail, il n'y a pas de fruit, mais sans fruit, l'arbre est coupé.

Avec notre libre arbitre, nous devons travailler pour remercier Dieu, et alors la Grâce nous aide aussi. Et si nous ne travaillons pas, alors la Grâce de Dieu ne nous aidera pas. Notre travail et la grâce de Dieu vont de pair.

Bien qu'il soit extrêmement difficile de supporter le chagrin, il est néanmoins très utile. Et nous devons nous préparer, avec l'aide de Dieu, à endurer l'opprobre, l'oppression, le mépris et le ridicule. Si nous nous préparons de cette façon, alors lorsque cela se produira, il nous sera plus facile de le supporter.

Il n'y a aucune raison de craindre la faiblesse parce que le Seigneur est descendu du ciel pour les faibles. Si quelqu'un réalise sa faiblesse et se repent, alors le Seigneur, dans sa bonté, ne se souviendra pas de son faiblesse et de ses péchés. Par-dessus tout, nous devons craindre notre fierté diabolique, notre vanité, notre hostilité et nos critiques. D'un autre côté, nos faiblesses rendent humbles notre piété imaginaire.

Lorsque vous dites à quelqu’un quelque chose au profit de l’âme, dites-le simplement. Vous n'avez pas à penser à la façon de l'influencer. Cela sera fait par la Grâce de Dieu, indépendamment de notre désir, tant que c’est seulement pour le bien de l'auditeur.

En période d'embarras, adoptez en règle générale le conseil des Pères sages en Dieu: si vous devez choisir entre deux maux, choisissez le moins mauvais, et si vous devez choisir entre deux vertus, choisissez la plus grande.

L'isolement temporaire est utile car l'esprit se détend un peu de toute nuisance. Et vivre dans la solitude ne guérit pas les passions, mais les diminue plutôt. Si vous vivez en observant les gens, vous atteindrez bientôt la conscience de soi, car il y en a beaucoup qui révèlent notre pourriture.

Chaque fois que quelque chose d'humain nous arrive, souvenez-vous que nous ne sommes pas plus sages que le sage Salomon, ni plus forts que le prophète David, ni plus zélés que l'apôtre Pierre.

Si vous construisez votre propre maison pour vous-même et que vous ne vous souciez pas des tiers, vous apprendrez comment construire des maisons pour les autres.

La connaissance dépourvue d'expériences spirituelles n'est qu'une tromperie.

La Bible ne doit pas être lue pour acquérir des connaissances, mais pour sauver nos âmes.

Ne soyez pas pressé de sauter haut, car dans la vie spirituelle, nous devons avancer avec patience et pas à pas.

L'insulte est très utile et la louange est très nuisible car elle dégrade la vie spirituelle. La vaine gloire nous lie trop et affaiblit notre libre arbitre.

Nous devons croire profondément en la Providence de Dieu et ne pas chercher à trouver les raisons de ce qui nous arrive.

Nous devons tout faire pour l'amour de Dieu et ne pas prêter attention aux gens, parce que les gens louent aujourd'hui et demain ils blâmeront

C'est dans la nature humaine de tomber et dans la "nature" du Diable de ne pas se repentir.

Seuls les saints anges vivent sans changement, glorifiant sans cesse le Seigneur. Et nous devons endurer. Lorsque nous vivons une expérience difficile, nous attendons la joie et lorsque nous ressentons la joie, nous attendons la tristesse.

Pour pouvoir vivre ensemble dans un monde spirituel, nous avons besoin de patience et d'humilité, et comme nous manquons de ces vertus, nous pensons : tout le monde est à blâmer, pas nous. Cependant, nous devons essayer de ne pas nous mettre en colère pendant longtemps, sinon la prière n'aura aucun effet.

Ce n'est que si une personne a le souvenir de la mort qu'elle aura un bon aperçu de sa vie éphémère temporaire.

La maladie et la douleur ne sont pas des manifestations accidentelles, mais sont envoyées par Dieu à notre avantage. Et ils peuvent être appelés habits de noce, dans lesquels nous pourrions entrer pour toujours dans la chambre nuptiale.

Il est très difficile de céder à l'autre - seules les grandes âmes peuvent le faire et les faibles sont attachés à eux-mêmes.

La propriété de l’orgueil est de vous voir seulement bon et tous les autres seulement mauvais. La qualité de l'humilité est de voir vos péchés et chez les autres de bonnes qualités.

Bien sûr, un travail physique est nécessaire, car sans lui, il n'y aurait pas de fruits. Cependant, nous savons que le travail physique n'est pas une vertu en soi, mais est une aide pour la vertu. Beaucoup travaillaient dur, mais ils ne produisaient pas de fruits parce que leur travail était extérieur et avait tué l'esprit.

Nous ne devons pas croire en nous-mêmes avant d’^tre étendus dans la tombe. Rester attaché à la vertu ne dépend pas de nous mais de la Grâce de Dieu. Et le Seigneur garde celui qui est humble: plus l'homme est humble, plus il accomplit de choses dans la vie spirituelle.

L'humanité est en ébullition et les pauvres ne connaissent pas le secret du monde intérieur, ils ne savent pas comment le trouver. Voici le secret : n'intervenez pas dans les affaires des autres et concentrez-vous sur vos propres faiblesses. Connaissez-vous vous-même seulement et en profondeur. Si cela est fait, croyez-moi, vous serez toujours en paix.

La vie que nous vivons est passagère et pleine de chagrins divers, dont on ne peut échapper à aucun, et ces chagrins sont différents pour chacun d’entre nous. Et comme l'âme a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, personne ne peut jamais trouver de repos et de réconfort sauf en Dieu. Si nous suivons la volonté de Dieu, l’affliction ne nous dérangera que légèrement.

Les pensées d'où jaillissent le monde spirituel et la tendresse sont angéliques. Et les pensées d'où naissent l'embarras émotionnel et la frustration sont démoniaques.

L'humanité a inventé la bonté au lieu de l'amour et sous cette bonté se trouvent la vanité, l'hypocrisie, la méchanceté, la colère et d'autres passions spirituelles.

Celui qui juge les autres agit comme l'Antéchrist parce qu'il aspire à remplacer Dieu dans le Jugement [Dernier].

Plus votre cœur est pur, plus vous êtes proche de Dieu et le Royaume de Dieu sera en vous.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: