"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 mars 2020

Liudmila Selenskaya: "JE SUIS ÉTERNELLEMENT RECONNAISSANTE AU STARETZ ALEXIS METCHOV"

Reliquaire du Juste Saint Alexis de Moscou. 
Photo de V.Khodakov / patriarchia.ru
*
Mes amis ont souvent dit en plaisantant que le quatrième enfant de toute famille a toujours une personnalité difficile et obstinée. Notre quatrième enfant, Aliocha [diminutif d'Alexis], en est la preuve vivante.

Dès sa naissance, il était difficile, regardant autour de lui avec gravité et méfiance, comme s'il nous demandait : "Etes-vous sûr d'être qualifié pour vous occuper de moi ?" Je me considérais comme une mère expérimentée, mais le garçon a rapidement détruit mes stéréotypes, et j'ai dû élever mon quatrième enfant comme si je partais de zéro, car mes techniques parentales éprouvées n'ont pas fonctionné avec lui. Jusqu'à ses deux ans, chaque jour passé avec lui était plus difficile que le jour précédent. J'étais épuisée.

Le chercher à la garderie était une sacrée entreprise. Parfois, il plongeait dans les tas de feuilles sales et je n'avais pas la force de le sortir de là ; une autre fois, il refusait de rentrer chez lui, insistant pour que nous allions ailleurs, et je devais le suivre même si je devais me préparer pour mes cours et finir de préparer la soupe. Le professeur de la garderie était souvent surpris de nous voir encore debout devant les portes une demi-heure après la fermeture de la garderie, parce que je ne pouvais pas le cajoler pour qu'il rentre chez lui. Heureusement, mon fils aîné était encore à la maison car il prenait des cours du soir au collège, alors je pouvais lui demander de l'aide. Je l'appelais et lui disais : "Kolya, s'il te plaît, viens nous chercher." Il descendait, prenait son frère sous le bras et le ramenait chez lui comme s'il était un tapis enroulé. Je me faufilais derrière eux, me préparant mentalement pour le prochain défi.

Quand Aliocha eut deux ans, nous avons voyagé en Russie. Quelques jours avant de quitter Moscou, je l'ai emmené à l'église Saint-Nicolas de Klyonniki, où le juste Alexis Metchov, saint patron d'Aliocha, avait l'habitude d'officier.

Son premier voyage en métro le bouleversa. Le bruit était manifestement trop fort à son goût, alors il s'agita presque tout le long du trajet et, à la fin, il se mit même à pleurer à chaudes larmes. Bien qu'il n'ait que deux ans, il était aussi grand qu'un enfant de quatre ans, ce qui compliquait les choses, car les gens attendaient de lui un comportement plus approprié. Le soulever pour le calmer n'était pas facile : il était trapu et lourd comme s'il était fait de fer.

Je réussie à le transporter de la station de métro à l'église en le poussant dans une poussette ou en le portant sous mon bras. Pour aggraver les choses, nous sortîmes du métro par la mauvaise sortie et nous nous perdîmes. Finalement, j'ai ouvert la porte de l'église et j'ai fait entrer Aliocha, qui pleurait de colère. Ébouriffé, avec mon foulard qui glissait de ma tête, j'ai fermé la porte derrière nous. Les vendeurs de cierges nous ont regardés, et l'un d'eux m'a dit : "S'il te plaît, calme ton enfant". Aliocha continuait à pleurer et n'avait évidemment pas l'intention de se calmer. Le fait de prendre le métro bruyant et bondé et d'être entouré de gens étranges le rendait grincheux. Je lui ai répondu : "Je suis désolée". "Je ne peux pas le calmer. Je suis venu ici pour demander à son saint patron, le père Alexis, de l'aider. Et j'ai conduit Aliocha aux reliques.

Aliocha a embrassé le reliquaire du père Alexis et s'est calmé.

Quand nous nous sommes approchés du reliquaire, je me suis incliné, et Aliocha a fait de même. Puis il a embrassé le reliquaire et s'est assis là, détendu, pendant environ cinq minutes. L'office était déjà terminé, il n'y avait personne autour, et le garçon ne voulait pas quitter l'église. Nous avons allumé un cierge et sommes rentrés chez nous au bout d'un moment.

Après ce jour, les choses ont commencé à s'améliorer. Je pouvais le convaincre, le faire rire, le surprendre ou le persuader de faire quelque chose. Il était prêt à négocier, mais je devais présenter des arguments solides comme le roc.

J'ai commencé à emmener Aliocha dans cette église chaque été. Par chance, nos visites tombaient toujours sur des jours importants pour la paroisse, comme le jour de saint Théodose de Totma ou le jour de l'icône de la Mère de Dieu Fedorovskaya. Nous nous approchions de la fin de l'office et nous écoutions les sermons émouvants.

Aliocha était presque au mieux de sa forme, faisant la queue pour recevoir la communion avec d'autres enfants et regardant autour de lui avec intérêt.

Je suis éternellement reconnaissant au staretz Alexis Metchov d'avoir aidé mon fils. Grâce aux prières du père Alexis, mon fils a une meilleure vision du monde et ne me met plus dans des situations embarrassantes aussi souvent qu'avant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: