"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 mars 2020

La vie de Saint Photine, la Samaritaine (26 février/10 mars)

Sainte Photinie et le Christ par Alexandra Tsigkou

Le Nouveau Testament décrit le récit familier de la "femme au puits" (Jean 4:5-42), qui était une Samaritaine. Jusqu'à ce moment, elle avait mené une vie de péché, qui se solda par une réprimande de la part de Jésus-Christ. Cependant, elle répondit à l'avertissement sévère du Christ par une véritable repentance, fut pardonnée de ses péchés et se convertit à la foi chrétienne - en prenant le nom de "Photinie" au baptême, qui signifie littéralement "l'illuminée."

Figure importante de la communauté johannique, la Samaritaine, comme beaucoup d'autres femmes, contribua à la diffusion du christianisme. Elle occupe donc une place d'honneur parmi les apôtres. Dans les sermons grecs du IVe au XIVe siècle, elle est appelée "apôtre" et "évangéliste". Dans ces sermons, la femme samaritaine est souvent comparée aux disciples et aux apôtres masculins et on trouve qu'elle les surpasse.

Plus tard, les hagiographes byzantins ont développé l'histoire de la Samaritaine, en commençant là où Saint Jean s'est arrêté. À la Pentecôte, Sainte Photine a reçu le baptême, ainsi que ses cinq sœurs, Anatolie, Photo, Photis, Parascève, Kyriakie, et ses deux fils, Photinos et Joseph. Elle a ensuite commencé une carrière missionnaire, voyageant de loin en loin, prêchant la bonne nouvelle de la venue du Messie, de Sa mort et de Sa résurrection. Lorsque Néron, l'empereur de Rome, commença à persécuter les chrétiens, Photine et son fils Joseph se trouvaient à Carthage, en Afrique, où elle prêchait l'Evangile chrétien. Après que Jésus soit apparu à Photine dans un rêve, elle s'embarqua pour Rome. Son fils et de nombreux chrétiens d'Afrique l'accompagnèrent. L'arrivée et l'activité de Photine suscita la curiosité dans la capitale. Tout le monde parlait d'elle, "Qui est cette femme ?" demandaient-ils. "Elle est venue ici avec une foule de fidèles et elle prêche le Christ avec beaucoup d'audace."

Les soldats reçurent l'ordre de l'amener à l'empereur, mais Photine les devança. Avant qu'ils ne puissent l'arrêter, Photine, avec son fils Joseph et ses amis chrétiens, se rendit à Néron. Quand l'empereur les vit, il demanda pourquoi ils étaient venus. Photine répondit : "Nous sommes venus pour t’apprendre à croire au Christ." Le souverain à moitié fou de l'Empire romain ne lui fit pas peur. Elle voulait le convertir ! Néron demanda aux saints leurs noms. De nouveau, Photine répondit. Elle se présenta par son nom, ainsi que ses cinq sœurs et son fils cadet. L'empereur demanda alors s'ils avaient tous accepté de mourir pour le Nazaréen. Photine parla en leur nom. "Oui, pour l'amour de Lui nous nous réjouissons et en Son nom nous mourrons volontiers." Entendant leurs paroles provocatrices, Néron ordonna qu'on leur frappe les mains avec des barres de fer pendant trois heures. À la fin de chaque heure, un autre persécuteur se chargeait de les battre. Les saints, cependant, ne ressentaient aucune douleur. Rien n'arriva à leurs mains. Photine cita avec joie les paroles d'un psaume de David : "Dieu est mon secours. Quoi qu'on me fasse, je n'aurai pas peur." ( Cf. Psaume 53) Perplexe devant l'endurance et la confiance des chrétiens, Néron ordonna de jeter les hommes en prison. Photine et ses cinq sœurs furent amenées dans la salle de réception dorée du palais impérial. Là, les six femmes étaient assises sur des trônes d'or. Devant elles se tenait une grande table d'or couverte de pièces de monnaie, de bijoux et de robes en or. Néron espérait tenter les femmes par cet étalage de richesse et de luxe. Néron ordonna alors à sa fille Domnina, avec ses filles esclaves, d'aller parler aux femmes chrétiennes. Les femmes, pensait-il, réussiraient à persuader leurs sœurs chrétiennes de renier leur Dieu.

Domnina salua gracieusement Photine, en mentionnant le nom du Christ. En entendant la salutation de la princesse, la sainte remercia Dieu. Elle étreignit ensuite Domnina et l'embrassa. Les femmes parlèrent. Mais l'issue de la conversation des femmes ne fut pas celle que Néron souhaitait.

Photine catéchisa Domnina et ses cent filles esclaves et les baptisa toutes. Elle donna le nom d'Anthousa à la fille de Néron. Après son baptême, Anthousa commanda immédiatement que tout l'or et les bijoux de la table d'or soient distribués aux pauvres de Rome.

Lorsque l'empereur apprit que sa propre fille avait été convertie au christianisme, il condamna Photine et tous ses compagnons à la mort par le feu. Pendant sept jours, la fournaise brûla, mais quand la porte de la fournaise fut ouverte, on vit que le feu n'avait pas fait de mal aux saints.

Ensuite, l'empereur essaya de détruire les saints avec du poison, Photine proposa d'être la premier à le boire. "Ô Roi," dit-elle, "je boirai le poison en premier afin que tu puisses voir la puissance de mon Christ et de Dieu." Tous les saints burent ensuite le poison après elle. Aucun ne souffrit de ses effets néfastes. En vain, Néron soumit Photine, ses sœurs, ses fils et ses amis à toutes les tortures connues. Les saints survécurent indemnes pour narguer et ridiculiser leur persécuteur.

Pendant trois ans, ils furent détenus dans une prison romaine. Sainte Photine la transforma en "maison de Dieu". De nombreux Romains vinrent dans la prison, se convertirent et furent baptisés.

Finalement, le tyran enragé fit décapiter tous les saints, sauf Photinie. Elle fut d'abord jetée dans un puits profond et sec, puis de nouveau en prison. Photinie s'affligea alors d'être seule, de ne pas avoir reçu la couronne de martyre avec ses cinq sœurs, Anatole, Photo, Photis, Parascève et Kyriakie et ses deux fils, Photinos et Joseph.

Nuit et jour, elle pria pour être libérée de cette vie. Une nuit, Dieu lui apparut, fit le signe de la croix sur elle trois fois. La vision la remplit de joie. Plusieurs jours plus tard, alors qu'elle chantait et bénissait Dieu, sainte Photine remit son âme entre les mains de Dieu. La Samaritaine s'était entretenue avec le Christ au bord du puits de Jacob, près de la ville de Sychar. Elle avait bu de "l'eau vive" et obtenu la vie et la gloire éternelles. De génération en génération, les chrétiens orthodoxes adressèrent cette prière à la femme exaltée par le Messie lorsqu'il s'était assis près du puits en Samarie et parla avec elle :

Tropaire Ton 3

Illuminée par le Saint-Esprit,
Ô Toute Glorieuse,
Tu as bu l'eau du salut du Christ Sauveur
De te main main ouverte, tu en donnes à ceux qui ont soif.
Grande martyre Photine, égale des apôtres,
Prie le Christ pour le salut de nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Orthognosia
*

Vie/Video en Anglais



Tropaire en Grec



Aucun commentaire: