"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 mars 2020

Métropolite Seraphim de Cythère et d'Anticythère: Repentance et Salut

Métropolite Seraphim

Circulaire pastorale au début du Triode de Carême
Au clergé sacré et au peuple chrétien de notre sainte métropole de Cythère et d'AntiCythère,

Guide-moi sur les chemins du salut, ô Mère de Dieu :
car j'ai souillé mon âme de péchés honteux
et j'ai gâché toute ma vie dans la paresse.
Par tes intercessions, délivre-moi de toute impureté.

(Extrait de l'hymne Ouvre-moi les portes de la repentance)

Mes chers frères et concélébrants !
Mes frères en  Christ et enfants bien-aimés du Seigneur !

Métropolite Séraphim de Cythère et d'Anticythère

Comme nous le savons, le Triode de Carême dure septante jours. Il commence avec la Semaine du Publicain et du Pharisien et se termine par le Samedi Saint. Le Triodie de Carême comprend les trois premières semaines de préparation au Grand Carême, avant le dimanche de la Tyrophagie. Il comprend également le temps sacré des saints et grands Quarante Jours, qui commence avec la Semaine du Publicain et se poursuit jusqu'au vendredi précédant le samedi de Lazare. Le Triode de Carême couvre également la Grande et Sainte Semaine, que l'on peut appeler le "Saint des Saints" du Triode de Carême : du Lundi Saint au Samedi Saint.

Au début du Triode de Carême, nous chantons avec un cœur contrit : "Ouvre-moi les portes de la repentance, ô Donateur de vie", "Guide-moi sur les chemins du salut, ô Mère de Dieu". La repentance et le salut sont les deux objectifs spirituels les plus élevés et les plus sacrés vers lesquels les aspirations des croyants orthodoxes devraient être dirigées. Il est possible de les atteindre par la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, par la vie dans l'Esprit Saint et dans les podvigs – [exploits] à la fois spirituels et corporels, qui sont un moyen de revenir à notre but commun : l'observance des commandements divins et l'accomplissement de la volonté de Dieu.

Repentance !

"Que personne qui vit dans le péché ne tombe dans le désespoir", conseille saint Jean Chrysostome. "Mais aucun des êtres vertueux ne doit se livrer à l'insouciance. Que le vertueux ne soit pas sûr de lui, car à cause de cela, il restera derrière la prostituée repentie. Mais que le pécheur ne désespère pas, car il est possible qu'il dépasse celle-ci (par une repentance sincère)... Lorsque nous nous détournons du péché et que nous sommes remplis d'un amour ardent pour Dieu, il oublie le premier. Dieu n'est pas comme les gens. Il ne punit pas pour nos actions antérieures (dont nous nous sommes sincèrement repentis). Et si nous nous sommes repentis, Il ne demande pas pourquoi nous avons perdu tant de temps. Il nous aime et ne nous rejette pas lorsque nous revenons à Lui. Il suffit de revenir de la bonne manière (par un repentir sincère).

"Quand les maisons tombent en ruine, nous les rénovons toujours", dit St Jean Chrysostome dans un autre endroit. "Nous devons faire de même avec nous-mêmes. Avez-vous péché aujourd'hui ? C'est-à-dire, votre âme est-elle tombée en décadence (êtes-vous devenu le vieil homme) ? Ne désespérez pas, ne commettez pas une autre chute, mais restaurez votre foyer spirituel. Comment ? Par la repentance, les larmes, la confession et les bonnes actions. Et ne cessez jamais de le faire. "

Repentance et salut !

"Le salut", souligne saint Jean Chrysostome, "ne s'obtient pas par nos travaux, ni par nos podvigs, mais par l'amour ; mais pas seulement par l'amour de Dieu, et pas seulement par nos vertus. Car si le salut n'était atteint que par Son amour, alors nous serions tous sauvés. Et s'il était atteint simplement par notre vertu, alors la venue du Seigneur et tous les actes de l'économie divine seraient superflus. Cependant, (notre salut) s'accomplit non seulement par l'amour Divin, et non seulement par notre vertu, mais par l'action conjointe de l'un et de l'autre."

Mes frères,

Nous chantons pendant le temps du Triode de Carême, sacré et salvateur pour l'âme, "Guide-moi sur les chemins du salut, ô Mère de Dieu". Repentance et salut ! La repentance est le véritable chemin d'une vie chrétienne aimant Dieu en Christ et dans l'Esprit Saint. La repentance est le chemin béni vers notre Seigneur et Dieu et le mode de vie le plus agréable à Dieu. La véritable repentance tout au long de notre vie nous guide sur le chemin sûr et nous conduit inébranlablement au salut en Jésus-Christ, car il n'y a pas d'autre Nom sous le ciel donné aux hommes, par lequel nous devons être sauvés (Actes 4:12).

La vie de repentance et son orientation vers le salut en Christ nous protègent spirituellement et nous mettent à l'abri de l'esclavage et du joug du diable, et nous préservent des mauvais esprits, du péché et de tout mal.

Par le retrait progressif des aliments non carémiques et l'entrée dans le jeûne spirituel, par la prière et les longs services de l'Église, par le rappel constant du repentir et de la nécessité de la sobriété spirituelle, le Triode de Carême aide les fidèles dans le combat spirituel et les assiste dans leur travail spirituel. D'autre part, le "triode mondain" (avec un t minuscule), c'est-à-dire le gaspillage de ces jours spéciaux à errer sur les routes et les ruelles du péché, et même parmi les déguisements de carnaval et les festivals, désoriente un homme et l'éloigne de l'esprit de prière pieuse, de lutte spirituelle et de retour béni au Seigneur en ce temps saint.

Aux questions qui méritent une prière fervente "sur le champ des vertus", nous ajoutons les suivantes : la cessation complète des incendies (importants et continus) sur le continent australien, la cessation des fortes vibrations sismiques dans notre pays voisin à l'est, l'élimination de la menace imminente de guerre, la suppression des menaces de tremblement de terre dans le pays qui nous borde au nord de l'Albanie et la restauration rapide de ce qui a été détruit dans les deux pays.

Et surtout : pour la réconciliation et la restauration de l'unité et de la communion, inspirées par Dieu, de toutes les Églises orthodoxes locales qui constituent l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Aucune des Églises locales autocéphales, à l'exception de trois, n'accepte la grande violation canonique consistant à reconnaître une certaine entité composée de personnes schismatiques, excommuniées, défroquées et non ordonnées comme une "Église autocéphale" canonique, tout en ignorant et en méprisant complètement Sa Béatitude Onuphre, le primat canonique de l'Église orthodoxe ukrainienne, avec toute une série d'évêques canoniques sous ses ordres et des millions de fidèles persécutés. Et alors que l'Église canonique ukrainienne subit la persécution, le harcèlement et la violence, des célébrations sont organisées en l'honneur du premier anniversaire de la mise en place de l'"autocéphalie" !

Et tout comme les onze Églises autocéphales, nous croyons humblement que cette blessure béante, qui est dévastatrice pour le Saint Corps de la seule et unique Église orthodoxe, catholique et apostolique, ne sera pas guérie si ce problème canonique des plus graves ne sera pas résolu au niveau pan-orthodoxe, en convoquant un concile pan-orthodoxe. Le passage de plus en plus de temps, l'exercice de pressions, ainsi que les services divins pompeux et les prières communes avec les représentants d'autres confessions et d'autres religions ne font qu'approfondir les blessures au lieu de les guérir. Nous craignons que la visite proposée par le chef du Vatican sur les traces de l'apôtre Paul - dans les lieux où le grand "apôtre des païens" a voyagé - ne porte pas de bons fruits. Cela ne peut se produire qu'à une condition : si, tout d'abord, la théologie et l'ecclésiologie du grand "apôtre des païens" Paul sont pleinement reconnues, avec une grande humilité et une modestie appropriée, et que l'on renonce aux enseignements hérétiques, accompagnés d'un repentir sincère et salvateur par amour pour Dieu.

Avec des souhaits sincères pour un temps béni, paisible et fructueux du Triode de Carême, une bonne repentance et le salut de vos âmes, je reste, avec des prières paternelles et de l'amour en Christ,

+ Métropolite Seraphim

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après


Aucun commentaire: