"Le Seigneur nous préserve dans la vertu, non en réponse à nos œuvres, mais pour notre humilité."
Higoumène du grand habit Jean
(1873-1958)
5 juin
+
Moine obéissant de Valaam, il fut envoyé au Nord, dans la région de Pétchenga, comme higoumène du monastère de saint Triphon, et douze ans plus tard, il revint pour devenir ascète du grand habit dans la skite la plus austère de Valaam, celle de saint Jean Baptiste.
Il finit sa vie comme père confesseur principal du monastère, mais à l'époque, à Valamo en Finlande. Ne prétendant nullement "théologiser", il recherchait avant tout la vertu de sobriété (nepsis) dont il pensait que les chrétiens orthodoxes du monde d'aujourd'hui la perdait rapidement.
Gardant ceci à l'esprit, il n'hésita pas à écrire des lettres qui furent publiées après sa mort et récemment traduite dans un volume intitulé Christ Is In Our Midst ( Le Christ est parmi nous), qui existe en de nombreuses langues. Pour des raisons de convenances, il succomba au nouveau calendrier, chose qu'il déplora toujours, mais au temps où il s'endormit, Valaam était déjà retourné à l'ancien calendrier de l'Eglise.
A propos de l'humilité, il écrivit: " O bienheureuse humilité, Tu es divine, car Tu as abaissé les Cieux et Tu T'es revêtue de l'humanité, Tu as cloué tous les péchés à la Croix. Mon âme tremble: coment puis-je parler de Ta grandeur?"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
"Il est triste d’entendre que des prêtres enseignent à leurs enfants spirituels de se faire des images mentales du Sauveur, de la Mère de Dieu et des saints quand ils prient. Cette manière de prier est incorrecte et même dangereuse. Je vais te dire brièvement comment prier d’après les saints pères. L’intellect devrait être enfermé dans les paroles de la prière et l’attention portée sur la partie supérieure de la poitrine, car l’attention est l’âme de la prière. L’attention ne doit pas être « pressée » sur le cœur. Si l’attention se porte sur la poitrine, le cœur s’y joindra par « sympathie ». Quand un sentiment de tendresse et une sensation de chaleur apparaissent, ne crois pas avoir reçu quelque chose de grand. C’est le résultat naturel de la concentration et non une illusion du malin. Le Seigneur par Sa Grâce, donne la consolation à celui qui prie."
Staretz Jean de Valaam ( Dieu est parmi nous!)
Choix de Lettres publiées sur ce blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire