"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 novembre 2009

LIvre des Jours de Valaam (22)

Staretz Antipas II
(1836-1912)
21 avril

+

"La prière de Jésus est le miroir de l'âme. La prière pacifie la colère et la haine, annihile l'orgueil de l'âme et l'acédie... Elle apprend la patience. Tout ceci a lieu dans l'âme qui est fortifiée par les anges."

Staretz Euloge de Valaam

+

Antipas II, était le digne disciple d'Antipas I, le seul autre saint [glorifié par l'Eglise], hormis les deux fondateurs, dont les reliques ornent le Nouveau Valaam aujourd'hui.

Antipas II, était le fils d'un officier de l'armée, et il garda la précision militaire de son père dans son monachisme ascétique, et il devint lui-même un grand staretz et un guide, un "connaisseur des cœurs."

Bibliothécaire par obédience, Père Antipas, fut un instructeur spirituel avec une grande connaissance de la patristique, pour les jeunes ascètes qui trouvèrent en lui un instructeur zélé. Par nature, c'était quelqu'un de très réservé, enclos dans la prière et les visions divines. Seuls quelques clins d'œil de sa vie pouvaient être captés par ses disciples les plus sensibles.

Il avait une très longue règle de prière qu'il accomplissait secrètement la nuit alors que tout le monde dormait. Il lisait trois acathistes en plus du psautier et d'un canon de prière.

Parmi ses disciples, il y avait le père Juvien, son biographe, qui hérita de lui son amour du travail [spirituel]. Depuis son commencement, Valaam suivait le monachisme de la Thébaïde d'Egypte, qui venait non seulement du Sud, mais aussi du Nord par l'intermédiaire des missionnaires celtes qui furent initiés à l'ascétisme par la même école spirituelle. Ainsi, Antipas était un reflet de cette même Thébaïde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: