Moine du grand habit Alexandre sur l'Île Sainte
+
Saint Serge et saint Germain,
Fondateurs de Valaam
(964)
28 juin
+
Saint Serge était un missionnaire qui venait de l'ouest, tandis que Germain était prêtre païen. Ce dernier fut converti par saint Serge qui le nomma Quartus ( puis Germain comme moine) à un endroit qui fut sanctifié par l'apôtre André lui-même.
Ils fondèrent le monastère de Valaam et dès 960, alors que leur dormition était proche, il était florissant. Leur ascétisme et leur sobriété donnèrent le ton de la vie monastique à Valaam pendant mille ans.
Resplendissants des qualités du Christ, ils posèrent les fondations de Valaam pour suivre Ses commandements. Valaam est le plus ancien monastère de Sainte Russie. L'année 964, est l'année-même où le Mont Athos fut établi comme république monastique.
Les moines de Valaam furent toujours les premiers de tous les amoureux du désert, hommes comme le moine du grand habit Alexandre (1902) que l'on voit sur la photographie tandis qu'il
va, sur le chemin escarpé et étroit, de la côte rocheuse vers la grotte de saint Alexandre de Svir, où ce dernier vécut et sanctifia l'Île Sainte.
Le staretz Alexandre, qui s'endormit dans le Seigneur en 1910, avait le même esprit que les fondateurs de Valaam, saint Alexandre de Svir et les autres. Ils se cachaient si bien aux yeux du monde, que nous savons peu de choses d'eux.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+
Saint Alexandre de Svir
+
Reliques de saint Alexandre de Svir.
+
Des pèlerins suisses de l'Eglise russe qui sont allés vénérer les reliques de saint Alexandre de Svir, ont été grandement étonnés de voir le corps de ce saint dans un parfait éat de conservation. Et ils ont ressenti sa présence bienfaisante.
On peut voir sur cette photographie la main du saint.
Le saint naquit au Ciel en 1533, à l'âge de 85 ans.
+
Saint Alexandre de Svir, moine de Valaam, fonda son monastère en Carélie.
+
VIDEO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire