Peut-être qu'il est un peu angoissant d'entendre un prêtre traiter ses paroissiens de "criminels", mais son zèle n'est-il pas au moins un peu rafraîchissant?
Père Andrej Tkachev est célèbre pour son - comment l'appeler? - manque de rectitude politique.
Pour contextualiser son explosion d'énergie, nous devons mentionner que les Russes sont beaucoup plus patients que nous lorsqu'ils sont activement punis - même lorsqu'ils se font hurler contre - pour leur bien spirituel.
Bien sûr, c'est un peu angoissant d’entendre un prêtre traiter ses paroissiens de "criminels", mais son zèle ferme n’est-il pas au moins un peu rafraîchissant?
*
Il est nécessaire de lire la Bible sans cesse, non seulement de la lire continuellement, mais aussi de la mémoriser, d'y penser, de penser aux paroles de Dieu avec son cœur, auxquelles il faut se consacrer sans cesse.
Vous voulez être heureux ? Voulez-vous la Grâce de Dieu ? Voulez-vous être protégés ? Voulez-vous être entendu dans vos prières ? Voulez-vous que vos demandes se réalisent ?
Vous le voulez, n'est-ce pas ? Mais pensez-vous pouvoir acheter la Grâce de Dieu avec des cierges ? [Ô Dieu,] Je te donne un cierge et Tu me fais Grâce ? Mais pas même en rêve ! Vous pouvez allumer tous les cierges du monde, ça ne vaut rien. Les cierges ne signifient rien, absolument rien pour obtenir la Grâce. Ils ne font que créer de la lumière et une atmosphère chaleureuse dans l'église.
Voulez-vous avoir la Grâce de Dieu ? Lisez les Saintes Ecritures, confessez vos péchés devant Dieu, et priez Dieu à chaque heure dans votre esprit. Priez Dieu toujours, en tout temps et à toute heure, et aimez les Saintes Écritures.
Jetez vos journaux, débarrassez-vous de vos gadgets, de vos écrans addictifs, de vos médias sociaux, d'Internet, éteignez vos téléviseurs, lisez les Saintes Écritures !
Voulez-vous avoir le Saint-Esprit ? Lisez les Saintes Écritures, et venez à l'église de Dieu aussi souvent que possible. Et le dimanche, vous devriez tous être dans l'église de Dieu. Je dois dire, c'est évident, et c'est dommage de vous le répéter : le dimanche, soyez là pour sûr ! Aujourd'hui, c'est samedi, et certains paresseux se diront : "Hier j'étais à l'église, dimanche je dormirai. Il y a beaucoup de gens de ce genre ici."
Aujourd'hui, 90 sont venus à la Communion, et demain, dimanche, 50 seulement viendront à l'église, mais laissez-moi vous dire : les dimanche sont des fêtes encore plus angéliques ! 500 personnes viennent à Saint-Nicolas, et le dimanche il y en a 25. Criminels ! Sans Dieu ! Racailles ! Délinquants !
Ils méprisent la grâce de Dieu ! Ils aiment saint Nicolas et ils n'aiment pas le Christ ressuscité ! Ils aiment saint Michel et ils n'aiment pas le Christ ressuscité ! Demain, il devrait y avoir cinq fois plus de gens qu'aujourd'hui. Et arrêtez de penser à des choses comme "hier j'étais à l'église, demain je n'y vais pas, je vais quand je veux, je n'y vais pas quand je ne veux pas."
Arrêtez avec cette infamie ! Soyez tous à l'église le dimanche et ne passez pas une seule journée sans prière. Quand vous vous levez le matin, avant de fumer une cigarette, de vous brosser les dents, de faire frire vos œufs ou de regarder la télévision, priez d'abord Dieu !
Avant d'aller vous coucher, priez Dieu ! Priez Dieu quand vous quittez la maison et avec gratitude quand vous revenez. Quand vous commencez à conduire et quand vous sortez de la voiture, priez Dieu.
Et venez à l'église aussi souvent que possible, et le dimanche sans exception... sans exception ! Ne vous avisez pas de ne pas venir à l'église le dimanche ! Sinon, Saint Michel, qui vous a tous comptés aujourd'hui et vous a inscrits sur sa liste, vous retirera un jour de sa liste. Pourquoi honorer saint Michel et ne pas honorer le Christ ressuscité ? Amen.
Je me félicite avec vous pour la sainte communion. J'espère que vous ne m'avez pas seulement entendu, mais que vous m'avez écouté ; que vous ne m'avez pas seulement écouté, mais que vous m'avez compris ; et que vous ne m'avez pas seulement compris, mais que vous agirez en conséquence.
Et si vous agissez en conséquence, tout ira bien pour vous, et tout ira bien pour moi. Si vous ne vous comportez pas en conséquence, cela me conviendra, mais cela ne vous conviendra pas.
Et si vous agissez en conséquence, tout ira bien pour vous, et tout ira bien pour moi. Si vous ne vous comportez pas en conséquence, cela me conviendra, mais cela ne vous conviendra pas.
Gloire à toi, ô Dieu ; gloire à toi, ô Dieu ; gloire à toi, ô Dieu !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Video avec sous-titres en anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire