Père Ambrogio
Que représente la Russie pour vous dans le panorama orthodoxe universel
? Comment définiriez-vous le rôle spirituel de la Russie dans le monde
orthodoxe ?
Avant de parler de la
"Russie" du point de vue d'un prêtre orthodoxe, je voudrais dire que
dans ces réponses, je parle de Rus', c'est-à-dire du regroupement idéal des
peuples chrétiens de la terre historique des Russes (aujourd'hui divisée en
différents états) et de tous ceux dans le monde qui se reconnaissent dans son
Église. Identifier le monde de la Russie à l'actuelle Fédération de Russie, ou
à l'ancienne Union soviétique, ou à l'ancien Empire russe, c'est précisément
identifier le monde de la Francophonie à l'actuelle République française, ou à
l'ancien Empire napoléonien... C'est un concept supranational et international,
qui ne s'identifie pas par hasard avec la plus grande des Églises locales du
monde. Composée de nombreux peuples (souvent très différents les uns des
autres), l'Église russe a la plus grande capacité dynamique à faire en sorte
qu'un peuple d'une tradition différente se sente à l'aise par rapport au peuple
chrétien orthodoxe, qui veut néanmoins embrasser sa foi.
En même temps, étant obstinément
orthodoxe, c'est une Église qui sait respecter l'immersion des différentes
cultures dans la foi chrétienne, et donc traiter avec respect même les
orthodoxies locales qui ne veulent pas, pour une raison quelconque, s'y
identifier. Un rôle spirituel idéal serait donc de sauvegarder l'autonomie des
autres Églises locales (souvent avec des formes d'aide concrète... et en ayant
les moyens), tout en offrant un large point d'entrée à l'Orthodoxie pour tous
ceux qui se sentent appelés à y entrer. Le fait que l'Église russe soit
composée en grande partie de fidèles qui ont récemment repris la vie ecclésiale
en fait aussi une Église étonnamment humble, qui n'opprime pas les nouveaux
venus depuis lahauteur (réelle ou présumée) de sa tradition historique.
Quels sont les représentants les plus importants de l'Église russe
selon vous ?
Environ 150 millions d'âmes qui
s'efforcent de marcher sur le chemin du salut... Je ne plaisante pas,
l'immensité même de l'Eglise russe aide à réduire considérablement les
exigences d'importance des individus, et même si on peut trouver des exemples
extraordinaires dans toutes les catégories (pasteurs des âmes, pères
spirituels, moines et moniales, confesseurs, hommes de foi et de science
exemplaires), leur simple nombre signifie que nous ne devons pas nécessairement
être en compétition pour évaluer notre importance et laisser que chacun trouve son maître.
J'ai souvent entendu dire que la Russie est aussi le plus grand
messager de l'Orthodoxie dans le monde. Êtes-vous d'accord avec une telle
affirmation ?
Certainement le plus sous-estimé,
mais peut-être que c'est bien. Seuls ceux qui sont vraiment grands ne se
soucient pas vraiment de se faire petits pour les individus qui les
recherchent.
Pour autant que nous le sachions, la Russie a grandement contribué au
développement de l'Orthodoxie en Occident, en particulier en France et en
Angleterre. Que pourriez-vous me dire sur le monde dans lequel la Russie a contribué
au développement de l'Orthodoxie en Italie ?
Ici trop de pages particulières
devraient être ouvertes. Disons simplement, à titre de référence générale, que
le "point fort" qui a attiré tant d'hétérodoxes vers la foi orthodoxe
était la confiance. Cette confiance a souvent été trahie par des individus et
des groupes qui n'ont pas su l'apprécier, mais on ne peut pas dire que l'Eglise
russe n'a pas accueilli les convertis avec une grande ouverture et un grand
respect.
Le père Andrew Phillips, représentant bien connu de l'Orthodoxie en
Angleterre, dit que la Russie est le seul pays de notre époque qui défend les
valeurs traditionnelles oubliées et rejetées par la société contemporaine.
Cette affirmation est-elle vraie ?
La pierre angulaire de la vision
"apocalyptique" du Père Andew (dans laquelle, au moins à court terme,
il a fait preuve d'une clairvoyance inhabituelle) est une Russie (ou une Rus',
pour dire les choses crûment) qui, après avoir subi la plus grande persécution
des chrétiens de toute l'histoire, a eu l'honneur (et le fardeau) de retarder
le mal que l'humanité attire sur sa tête. Les modalités d'application de ce
délai peuvent varier selon les circonstances, mais l'impulsion est certainement
présente et indéniablement active.
Quelles sont les œuvres théologiques russes que vous appréciez le plus ?
Que représente pour vous, en tant que prêtre orthodoxe, l'œuvre "Les
récits d'un pèlerin russe" ?
Curieusement, ce livre a joué un
rôle plus important dans mes années d'approche de l'Orthodoxie que dans mes
années de service sacerdotal. C'est un point d'entrée intéressant sur la
mentalité chrétienne orthodoxe pour d'innombrables personnes, et pour cela on
ne le remerciera jamais assez, mais (dans le vrai style russe), il ne prétend
pas donner une base doctrinale à la prière (ce qu'il confie explicitement à la Philocalie),
et surtout il ne néglige pas la dureté du chemin ascétique (le pèlerin lui-même
vit dans les récits une vie de rigueur impensable pour une grande majorité des
lecteurs). Il a rarement eu des points de contact avec mon expérience
pastorale réelle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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