Archimandrite André
Savez-vous combien de temps il a fallu à Saint Ammon pour se débarrasser de sa colère ? Il le demandait à Dieu tous les jours et savez-vous depuis combien de temps il attendait ? Depuis huit ans.
Toutes ces années, il était en colère, mais il s'y opposait en faisant appel à la prière et à la patience. Ce n'est qu'en la huitième année que le Seigneur le libéra de cette passion. Pensez à ce qui se serait passé s'il avait perdu son espérance en Dieu la huitième année et s'il avait dit : "Je ne peux plus faire cela. Un, deux, quatre, quatre, cinq, sept ans de patience. Cela ne fonctionne pas. La huitième année commença, et le Seigneur libéra Amman du péché. Après cela, son cœur devint si calme et tranquille qu'il ne se livre plus jamais Ma shoppingQu'est-ce qui teà la colère dans sa vie.
Tu es en colère ? Sois en colère. Je me mets un peu en colère aussi, pas beaucoup, mais ça arrive. Je pense que tu veux vivre ce miracle aussi ? Alors commence à prier maintenant et à faire preuve de patience. Demande à Dieu de ne pas te fâcher. Demande-le à chaque service divin. Et ne me dis pas : "Pourquoi devrais-je aller à l'église et que dois-je y faire ?" Au lieu de cela, fais ceci : si tu es en colère, assiste à l'office dominical et demande à Dieu de te libérer de cette passion destructrice.
Tu peux aller à l'église que pour cela, c'est une bonne raison d'aller à la maison de Dieu. Dis : "Seigneur, Seigneur, accorde-moi la douceur, le calme, ne me laisse pas m'irriter pour que mes enfants ne tremblent pas quand ils me voient, pour que je ne dérange pas mon épouse en créant une atmosphère insupportable à la maison. Seigneur, éloigne de moi la colère."
Je sais que tu l'as demandé. Combien de fois ? "Mais combien de fois dois-je demander..." Beaucoup. Saint Ammon le demandait depuis huit ans. Depuis combien de temps demandes-vtu, combien de fois as-tu dit au Seigneur : "Dieu, libère-moi de cette passion" ? De colère, de rage, d'alcool, de tabagisme, de vol, de mensonge ou de curiosité. Quelles sont tes passions, demande à Dieu de t'en débarrasser et puis supporte avec patience.
Tu sais pourquoi tu souffres, comme saint Ammon et d'autres saints. Après tout, Celui en Qui tu mets tes espoirs, c'est le Dieu Saint, Qui est fidèle à Ses promesses et à Son amour. Et à un moment donné, Il viendra sûrement à ton secours, et vtu deviendras aussi doux qu'un agneau et tu ne te fâcheras jamais, tu ne boiras jamais, tu ne fumeras jamais, tu te libéreras de ta passion, et tu deviendras une nouvelle personne.
Tu as besoin de patience et de prière. Attends que ton prochain change aussi pour le mieux. Ne te presse pas. Ne souhaite pas que tout change du jour au lendemain. Les erreurs de ton épouse ne se sont pas produites en un mois. Ce sont les erreurs d'une vie vécue. C'est une personnalité (χαρακτήρ - signe, trait distinctif, marque), c'est comme un style de police, une mise en page (χαράχτηκε), c'est pourquoi on l'appelle personnalité. La personnalité s'inscrit en nous depuis l'enfance. Nous ne pouvons pas changer tout cela à l'improviste. "Si nous ne trouvons pas de dénominateur commun dans un an, séparons-nous". Attendez, mes chéris. Comment ça, se séparer ? Attendez, soyez patients. "Père, quelle patience ?" La raison réside dans la personnalité. Est-il facile de la changer ? Attendez, attendez.
Je me souviens d'une personne qui suivait un régime. Un médecin lui a dit qu'il était beaucoup plus difficile de se débarrasser des couches de graisse les plus profondes. Si vous suivez un régime, il est plus difficile de perdre les derniers kilos que les premiers. Savez-vous pourquoi ? C'est parce que ces couches de graisse sont présentes dans notre corps depuis de nombreuses années. Lorsque nous sommes au régime, nous faisons ce qui suit : nous retournons brûler de vieilles couches de graisse. Disons que quelqu'un qui pèse 90 kilos veut peser 80 kilos. Il pesait 80 kilos il y a longtemps. Il a pris du poids au fil des ans. Pour retourner dans le passé, il doit perdre le poids qu'il a pris au fil des ans.
La même chose arrive à notre âme. Les passions qui s'attardent dans notre âme ne disparaissent pas facilement.
Tu dois être patient avec ton prochain. Dégage l'espace au cœur de l'autre, laisse-le réfléchir, prendre ses propres décisions, même s'il veut partir pour un moment. Laisse-le partir. Qu'il restent un peu avec sa mère, son père ou qu'il s'en aille, qu'il aille quelque part. Réfléchis, calme-toi. Tu ne peux pas demander de l'amour à quelqu'un d'autre et lui dire : "Sois bon envers moi, respecte-moi". Cela ne se produit pas sous la pression d'un autre. Seulement par libre arbitre. Par conséquent, donne du temps et de l'espace à ton prochain, et la patience est importante ici.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire