Archiprêtre Nikolaï Danilevitch.
Photo : Перший Козацький
*
Il ne faut pas penser que le patriarche œcuménique est le patriarche du monde entier, a noté l'archiprêtre Nikolaï.
Il est erroné de croire que le primat de l'Église de Constantinople, qui est aussi appelé patriarche œcuménique, est le patriarche du monde entier, a souligné l'archiprêtre Nikolaï Danilevitch, chef adjoint du Département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], dans un programme en direct de la chaîne Перший Козацький.
"Il ne faut pas penser que le Patriarche de Constantinople est le patriarche du monde entier. C'est le patriarche de l'empire, qui n'existe plus. Et sans le territoire de l'archidiocèse américain, les Grecs d'Australie, de Grèce du Nord, de l'île de Crète, le patriarche de Constantinople n'aurait eu que 20 à 30 paroisses basées en Turquie", a dit l'archiprêtre Nikolai.
Il a expliqué que le titre "oecuménique" signifie en fait "patriarche de l'Empire byzantin".
"L'œcuménisme n'a pas besoin d'être compris dans le sens astronomique du terme, à savoir qu'il est [le patriarche] du globe, de Mars et de l'ensemble du système solaire. Patriarche œcuménique signifie le patriarche de l'Empire byzantin, traduit du grec. "L'Empire byzantin s'appelait "ikumeni" en référence à la terre habitée par les peuples civilisés, parce que les Grecs considéraient tout le monde comme des barbares," explique le porte-parole de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Il a rappelé que le titre de "Patriarche œcuménique" a été adopté approximativement au VI-VIIe siècle et que le Pape et d'autres Primats s'y sont opposés à l'époque.
"Parce que tous les patriarcats - Rome, Antioche, Alexandrie, Constantinople, Jérusalem - se trouvaient sur le territoire du même Etat - l'Empire byzantin. Et quand le patriarche de Constantinople se dit œcuménique, c'est-à-dire impérial, le pape dit : "Excusez-moi, mais qui suis-je donc si vous êtes le primat de l'empire tout entier ? Car je suis aussi basé sur le territoire de l'empire", a ajouté l'archiprêtre Nikolaï.
De plus, en latin, ce titre était généralement traduit par "universalis", a noté le clerc.
Il a également dit que le pape de Rome écrit encore dans des lettres officielles au patriarche de Constantinople "À l'Archevêque de Constantinople - Nouvelle Rome".
"C'est ça, c'est ça. Le pontife n'écrit pas "patriarche œcuménique". Il ne reconnaît pas son titre de patriarche œcuménique", a conclu le porte-parole de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].
Auparavant, le chef adjoint du Département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] a noté que le patriarche de Constantinople veut apporter un virus politique dans le Corps de l'Eglise. "L'Eglise vit une vie comme corps et elle n'a pas fait appel au patriarche Bartholomée, mais des représentants des schismatiques - [les différents schismes ukrainiens de groupes non canoniques minoritaires] - se sont adressés à lui," a rappelé l'archiprêtre. "De plus, nous nous rappelons que l'année dernière, en juin, plus de 400 000 signatures ont été remises au patriarche Bartholomée par les croyants de notre Église demandant à Sa Sainteté de ne pas faire ce qu'il avait l'intention de faire. Un demi-million de signatures ont été recueillies en moins d'un mois, voire deux semaines. Par conséquent, l'argumentation de Bartholomée est imprégnée uniquement de logique politique."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire