"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 août 2019

Le Maïdan du Kosovo - Peinture serbe emblématique d'une femme à la recherche de son amour parmi les morts et les blessés après la bataille du Kosovo. 
Photo : Wikipédia

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Un général américain considère l'influence de l'Église orthodoxe serbe en Serbie comme un problème pour les États-Unis et l'Occident.

L'ancien commandant de l'armée américaine en Europe, le général Ben Hodges, a affirmé dans un article que "Moscou" fait "pression par l'intermédiaire du clergé [orthodoxe]" en Serbie. Cela était lié à la situation tendue entre la Serbie et le Kosovo, ce dernier étant le cœur traditionnel de la Serbie orthodoxe, que l'Occident, après l'invasion de l'OTAN, a poussé la Serbie à reconnaître comme un État.

Cela corrobore essentiellement le discours occidental non fondé selon lequel la Russie déstabilise d'une manière ou d'une autre d'autres nations. En particulier, il y a une partie de ce récit selon laquelle l'Église orthodoxe, en particulier l'Église orthodoxe russe, est un outil du Kremlin et une menace pour les États-Unis.

Ironiquement, ce récit spécifique est apparu pour la première fois au cours de la relation louche entre le patriarcat œcuménique et le gouvernement des États-Unis sous le patriarche Athénagoras et le Président Truman. Le Président Truman considérait le patriarcat œcuménique à la fois comme un partenaire influent "dans la promotion des intérêts internationaux des Etats-Unis" et comme "un moyen de contrecarrer les efforts politiques de Moscou pour projeter l'Eglise de Russie comme un rival mondial de Constantinople".

En ce qui concerne la Serbie et le Kosovo, la situation est très compliquée, mais une chose est très claire. Si l'on examine objectivement l'effet de l'invasion et des bombardements de l'OTAN et du soutien occidental au Kosovo, il devient évident que la position occidentale a directement attaqué et affaibli le bien-être de l'Orthodoxie dans les Balkans, au profit des musulmans. L'histoire ne fait qu'illustrer davantage pourquoi les chrétiens serbes sont si défensifs face au Kosovo.

Le Kosovo est pour la Serbie ce que Kiev est pour la Russie, ou Constantinople pour la Grèce ; c'est le cœur spirituel et la patrie de l'Orthodoxie serbe, qui abrite certains de ses plus grands sanctuaires et les saints les événements les plus importants. Il ne serait pas exagéré de dire, pour paraphraser les paroles du Patriarche serbe, qu'il n'y a pas de Serbie sans Kosovo.

Que s'est-il passé exactement ici ? Au Kosovo, tous les chrétiens peuvent apprendre une grande leçon, car ici les Serbes célèbrent l'un de leurs plus grands héros, l'ethno-martyr et tzar saint Lazare, ainsi que la légendaire bataille des champs du Kosovo, commémorée à Vidovdan ou le jour de la saint Guy.

La bataille du Kosovo a été une grande victoire du peuple serbe, qui a entraîné la mort de son roi et de son grand héros, l'anéantissement de ses terres, le massacre massif de son peuple et l'annihilation presque totale de la Serbie en tant qu'État indépendant. Et oui, ils appellent ça une victoire, et voilà pourquoi :

Dans les champs du Kosovo, le peuple serbe avait le choix entre gagner une bataille spirituelle ou une bataille physique.

De gagner la gloire de leur nation et de leur état, ou les couronnes du martyre, et ils ont choisi ce dernier.

Le tzar Lazare aurait pu tenter de conclure un accord avec le sultan ottoman, qui aurait pu épargner sa vie et son royaume, mais il a compris que cela signifiait devenir le sujet d'un dirigeant musulman, et cela risquait de menacer la foi serbe.

Au lieu de cela, le tzar Lazare a décidé qu'il valait mieux mourir chrétien libre que d'être esclave des musulmans. Le sultan mourut également au combat, avec le roi serbe, et les deux forces furent presque anéanties jusqu'au dernier, mais pour la horde turque massive, ces chiffres pouvaient être reconstitués, mais pour la petite nation, elle perdit presque toute son armée, et avec elle, sa capacité à résister militairement à de nouvelles invasions.

Une partie de la Serbie est peut-être morte sur ce champ, d'une certaine manière, mais cette petite nation est morte en colosse, restant fidèle au Christ. En échange de sa fidélité, le Seigneur s'est porté garant de préserver le peuple serbe, et malgré toutes les souffrances et les ruines qu'eux-mêmes et leurs compatriotes slaves ont connues, la Serbie n'a jamais disparu de la terre.

La bataille de Kosovo, et de saint Lazare, est une leçon que gagner le Royaume des Cieux vaut la peine de mourir dans toute bataille terrestre, et aucune victoire sur terre ne vaut la peine de perdre son âme, mais il est préférable pour son corps de mourir, et son âme de rester pure.

C'est pour cette raison, et non pour un nationalisme mesquin, que les Serbes aiment le Kosovo, en plus d'être un centre de leur culture.

Pendant des siècles, la Serbie a été, comme l'Ukraine, prise entre les forces musulmanes et catholiques, en particulier austro-hongroises. L'empereur russe Nicolas II se souvint toujours de la fraternité des Russes et des Serbes, et l'Empire russe entra dans la Première Guerre mondiale, sachant même à quel point il pouvait être catastrophique de sauver ses frères orthodoxes serbes.

Il ne faut jamais oublier que cette guerre des plus cataclysmiques pour la Russie a été menée, comme les Polonais diraient "Pour notre liberté et la vôtre", pour la liberté des Serbes et des Russes.

Pour la première fois depuis des siècles, la Serbie a regagné ses terres historiques au XXe siècle, mais a ensuite perdu à nouveau le Kosovo, cette fois aux mains des puissances occidentales, qui ont exigé son indépendance après avoir bombardé la Serbie.

Aujourd'hui, au Kosovo "démocratique", les attaques contre les Églises orthodoxes sont monnaie courante et font rarement l'objet d'enquêtes par les autorités musulmanes. Ces attaques ne font pas non plus la une des journaux occidentaux, c'est pourquoi la plupart des Occidentaux n'en entendent pas parler, et ne voient donc pas la Serbie comme une victime ici.

Pourtant, à ce jour, le Kosovo fait encore l'objet de nombreuses belles chansons folkloriques serbes (dont certaines sont sous-titrées en anglais), et a toujours été tenu par les saints serbes comme étant la terre serbe. Prenons par exemple cette vidéo d'une jeune Serbe qui chante sur le Kosovo avec un touriste russe, puis qui chante l'hymne spirituel russe populaire "Kon".

Personne ne devrait être choqué que les chrétiens orthodoxes russes soutiennent les chrétiens orthodoxes serbes dans la défense des droits de l'Église qui souffre au Kosovo. Pourtant, ce soutien se trouve aux racines les plus élémentaires du cœur et de l'âme des chrétiens orthodoxes et ne constitue en aucune façon un sinistre complot russe visant à déstabiliser les Balkans.

Pourtant, l'Union des journalistes orthodoxes a écrit que le général américain considère l'Eglise serbe comme une menace pour les Etats-Unis dans la région. Le général a été catégorique sur le fait que la Russie influence le président serbe à ne pas reconnaître le Kosovo par l'intermédiaire du clergé.

Ce n'est pas une surprise, mais le fait que l'Église serbe n'appuie pas l'initiative d'une alliance militaire qui les a bombardés - reconnaître leur centre comme un pays étranger et musulman - n'a rien à voir avec l'influence russe.

L'évêque serbe de Zvornik et Tuzla Photios a été cité par l'UOJ comme disant : "Nous sommes intervenus auprès de Napoléon et d'Hitler, et de nombreux autres qui marchaient contre la Russie, et un scénario similaire est en train de se dérouler à ce stade. Aujourd'hui, l'équilibre du pouvoir dans le monde est tel que l'Occident se rassemble et frappe à nouveau l'Orient, et nous sommes sur son chemin, et c'est pour cela que nous avons souffert plusieurs fois."

De plus, l'évêque Photios estime que tout rapprochement des Serbes avec l'OTAN est immoral : "Notre peuple a déjà dit que nous ne pourrons pas l'accepter, car nous avons survécu aux bombardements de l'OTAN. Beaucoup d'entre nous étaient traumatisés à l'époque, et ce n'était certainement pas moral." La hiérarchie est également sceptique à l'égard de l'Union européenne.

Compte tenu de l'histoire dont nous avons parlé, cela ne devrait pas être surprenant, mais l'Occident continue souvent d'agir déconcerté quand les nations qu'il bombarde, et dont il attaque les valeurs culturelles et religieuses, ne veulent pas s'aligner sur ses intérêts.

Une tendance s'est fait jour aux États-Unis qui défendent leurs objectifs de politique étrangère dans les pays orthodoxes - des objectifs qui contredisent souvent la vision traditionnelle orthodoxe du monde - et lorsque l'Église locale proteste contre des questions spécifiques, comme le lobbying des forces libérales pour les défilés homosexuels, les responsables américains préviennent que c'est l'influence du Kremlin.

En Géorgie, par exemple, nous avons rapporté les propos d'un représentant du département d'État américain :

Aujourd'hui, nos efforts sont principalement dirigés vers les villes de Géorgie. Mais il y a beaucoup de gens au pays qui n'utilisent pas les médias sociaux. L'Église orthodoxe est pour eux un conducteur indirect de l'influence de la Russie. Nous devons faire plus pour expliquer à ces gens : L'Occident n'est pas indifférent aux traditions et aux croyances de la société géorgienne. À long terme, il est nécessaire de gagner la Russie. Nous avons beaucoup à faire, mais il est clair que le peuple géorgien a choisi l'avenir occidental et qu'il a besoin d'aide.

Étant donné que l'Église orthodoxe serbe a adopté une position de soutien très ferme à l'égard de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, cela renforce probablement la façon hostile dont les puissances occidentales voient l'Église, qui ont clairement indiqué quelle partie au conflit dans l'Église ukrainienne elles soutiennent.

Si les orthodoxes jettent un regard clair sur l'histoire et l'actualité, il semble toutefois que l'on voit clairement quelles forces tentent constamment de les saboter, ce qui influence naturellement leurs relations dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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