"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 juillet 2019

Nouveau miracle du staretz Siméon: Une aide prompte!


L'archimandrite mégaloschème Siméon (Nesterenko) fut le dernier staretz de Glinsk. Il est enterré à Sotchi près de l'Église de la Dormition de la Mère de Dieu. Une chapelle a été érigée sur sa tombe. Les enfants spirituels du Père Siméon, les gens orthodoxes locaux et ceux qui visitent Sotchi depuis toutes les villes et villages russes pour se reposer et se soigner viennent ici toute l'année. Les chrétiens orthodoxes arrivent ici aussi de l'étranger. J'ai écrit un livre à son sujet, Le Miracle une chose tranquille, et je continue à recueillir des témoignages de la sainteté du Père Siméon. J'ai récemment entendu l'histoire d'un cheminement inhabituel de quelqu'un vers la vie de l'Église.

Maria Oragvelidze travaille dans la chapelle où fut enterré le Père Siméon. Elle garde tout en ordre et change les fleurs (les gens en apportent constamment en grand nombre).

Jusqu'à récemment, ses proches avaient des opinions différentes sur son ministère. Sa mère approuvait, mais sa tante Irina, la sœur de sa mère, vénérait Batiouchka mais elle n'est pas allée sur sa tombe. Mais elle réprimandait de façon décisive ceux qui disaient, "il n'y avait rien d'exceptionnel chez Batiouchka", et leur racontait les miracles évidents qui se sont produits chez ceux qui demandaient son intercession sur sa tombe. Mais sa fille Elena considérait les travaux de sa cousine comme un comportement très excentrique - disparaître dans la chapelle du matin jusqu'à tard le soir et s'adresser aux défunts comme aux vivants. Elena avait de sérieux problèmes : Son époux est parti, la laissant seule avec leur enfant ; les gens essayaient de lui enlever son appartement, ils ne lui donnaient rien à faire au travail (elle n'avait donc pas de revenus), mais son patron était impliqué dans la magie et essayait de la faire participer. Maria essaya de la convaincre de se tourner vers le Père Siméon pour obtenir de l'aide, mais elle trouvait toujours des raisons de refuser.

Puis un désastre s'est produit : Irina a eu une attaque. Ils l'ont emmenée à l'hôpital en ambulance. Elena a appelé Maria. Elle a immédiatement commencé à prier Dieu et à implorer l'aide de Batiouchka Siméon. Elle est allée à l'hôpital. Ils avaient toute une unité de soins intensifs qui travaillait dans la salle d'urgence. C'était en juillet et la chaleur était insupportable. Elena est sortie et a vu par la fenêtre ouverte comment les médecins essayaient de sauver sa mère. Soudain, elle a vu quelqu'un assis à côté des médecins. Il regardait Elena, la mettant étrangement mal à l'aise. Elle vit que c'était un homme très âgé avec une barbe complètement blanche, mais avec un visage lisse sans une seule ride. Les personnes âgées n'ont pas de tels visages. De plus, il était anormalement calme, alors que tout le monde autour de lui était terriblement énervé. Il portait une chemise d'un blanc éclatant. Les médecins portaient leurs chemises bleu clair et leur pantalon d'uniforme.

Pourquoi était-il si calme ? Elena est retournée aux urgences et a demandé à Maria : "Qui est cet homme ? Quel genre de médecin n'essaie même pas d'aider ses collègues ?" Maria a regardé l'endroit qu'Elena montrait du doigt, mais elle ne vit personne. Mais Elena ne le voyait plus non plus.
Chapelle de Saint-Siméon le Stylite, Sotchi

Irina est morte une semaine plus tard. Après son enterrement, Maria commença à essayer de persuader Elena de venir à la chapelle pour prier pour le repos de sa mère. Elena résista longtemps :

"Pourquoi devrais-je aller le voir ? Il n'a pas entendu ta demande. Maman est toujours morte."

"Il l'a entendue. Cela signifie qu'elle devait partir maintenant. Le Seigneur nous conduit à Lui quand nous sommes prêts à entrer dans l'éternité, au meilleur moment de notre vie."

Elena ne voulait vraiment pas aller à la chapelle, mais elle accepta quand même par amour pour sa mère : "Si ça peut faciliter son destin, j'irai." Comme elle fut surprise lorsqu'elle reconnut la photo du Père Siméon sur sa tombe comme l'homme assis à l'hôpital.

"C'est lui", dit-elle à Maria. "Seul son visage était plus jeune."

"On dit que dans le Royaume des cieux, tout le monde est beau et jeune ", soupira Maria. "Je le priais alors, mais il ne m'a pas montré, à part toi, qu'il entendait les demandes qui lui étaient adressées. Je n'ai jamais vu Batiouchka après son trépas mais toi,  tu en as été honorée."

Cette histoire fit une telle impression sur Elena qu'à partir de ce jour, elle alla toujours à l'église et se confessa et communia. Elle se rend à la chapelle presque tous les jours et, avec sa cousine Maria, se tourne vers Batiouchka pour obtenir aide et admonition. Et il répond très rapidement à ses demandes. Tout s'est arrangé pour son appartement et son travail... Doutant de la sincérité de sa cousine, elle entendit la voix du Père Siméon : "Quitte ce travail et ne communique pas avec ton patron." C'est ce qu'elle a fait. Elle a démarré sa propre entreprise, et maintenant tout est merveilleux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: