"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 5 juin 2019

LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE CONTINUE DE PROCLAMER LA VICTOIRE EN UKRAINE ALORS MÊME QUE LA GUERRE ÉCLATE DANS SON PROJET FAVORI



Istanbul, le 31 mai 2019

"Le patriarcat de Constantinople a rétabli la canonicité de toute la nation ukrainienne, bien que la " présence du Patriarcat de Moscou " menace l'unité de la nation ukrainienne, a déclaré le Patriarche Bartholomée dans un récent entretien avec le journal bulgare BGNES, alors même que l'Eglise dite " orthodoxe " d'Ukraine, créée avec le Président Porochenko, lutte pour maintenir simplement son unité en elle-même.

Les frères primats de Bartholomée, les saints synodes des Églises locales et un certain nombre de hiérarques du monde orthodoxe lui ont demandé à plusieurs reprises de convoquer un concile panorthodoxe pour traiter la crise créée par l'invasion de Constantinople sur le territoire de l'Église ukrainienne, mais il s'est opposé à cette proposition, et a explicitement refusé de le faire.

Alors que le patriarcat de Constantinople s'enorgueillit d'être le garant de l'unité de l'Eglise, le travail actuel est tombé aux mains de Sa Béatitude Mgr Chrysostome, Archevêque de Chypre, qui a pris l'initiative de rendre visite aux primats de toutes les Eglises locales pour essayer de construire un consensus sur la manière dont l'Eglise doit avancer. Malgré les efforts déployés par ses frères primats pour résoudre une crise créée par son propre Synode, le patriarche Bartholomée persiste.

Constantinople a exigé que le "Patriarcat de Kiev" (PK) et l'"Église orthodoxe autocéphale ukrainienne" (UOAC)  [non canoniques tous deux] soient dissous avant que leurs hiérarques puissent participer au "concile d'unification" le 15 décembre. Après le concile, il a été proclamé que trois branches de l'orthodoxie ukrainienne s'étaient unies. Toutefois, au cours des dernières semaines, nous avons appris que ni le PK ni le UOAC [non canoniques tous deux] n'ont été dissous, et que trois sections sont donc devenues quatre, et non une. De plus, Philarète Denisenko, le primate du PK, a lancé une attaque contre Epiphane Doumenko, le primate de l'église schismatique [créée de toutes pièces par Istanbul]et déclare ouvertement que le PK continue et qu'il sera toujours patriarche.

Néanmoins, Bartholomée reste sur sa position, apparemment aussi sûr que jamais de sa décision d'intervenir en Ukraine.

"Nous considérons comme une grande bénédiction de Dieu que le patriarcat œcuménique ait pu restaurer la canonicité d'une nation entière de plusieurs millions de personnes qui étaient hors de l'Église sans raison dogmatique [on ne peut pousser plus loin le mensonge, la bêtise et l'orgueil imbécile de celui qui s'est trompé mais refuse de le reconnaître. NdT). Dieu merci. Par conséquent, le facteur décisif qui a forcé le patriarcat œcuménique à donner l'autocéphalie à l'Ukraine a été la guérison du schisme et la restauration de l'unité de l'Église ", a déclaré  Bartholomée dans son interview avec la chaîne bulgare.

De plus, la présence du Patriarcat de Moscou en Ukraine est " indésirable, car elle nuit aux intérêts de la nation ukrainienne et à l'unité du peuple ukrainien ", a affirmé le Patriarche.

Dans un article examinant cette affirmation, l'Union des journalistes orthodoxes démontre son mensonge, notant que la nation ukrainienne comprend de nombreux peuples différents, dont plus de 8 millions de Russes et plus de 11 millions de personnes qui considèrent le russe comme leur langue maternelle. De plus, l'Église orthodoxe ukrainienne canonique est une Église administrée par des Ukrainiens pour la nation ukrainienne, sans ingérence de l'Église russe. C'est aussi la plus grande organisation religieuse de la nation, donc, on ne peut pas dire que le peuple ukrainien soit d'accord avec l'affirmation que l'Église canonique ukrainienne est mauvaise pour la nation ukrainienne [Et il semble que le chocolatier Porochenko, grand soutien de Bartholomée pour la mauvaise action de la pseudo autocéphalie, ait reçu du peuple ukrainien la juste leçon qu'il méritait! NdT]

La prétention de restaurer l'unité de l'Église est manifestement fausse, étant donné que l'Église canonique n'a pas participé au "conseil d'unification" schismatique et non canonique, et l'unité n'a donc manifestement pas été réalisée. De plus, comme nous l'avons déjà dit, il est maintenant clair que le "concile" n'a créé qu'un troisième groupe schismatique, plutôt que d'unir qui que ce soit.

Philarète Denisenko, le "patriarche" du PK, considéré comme le "patriarche honoraire" de l'UCO [schismatique], se rebelle ouvertement contre le primate Épiphane Doumenko de l'UCO et il fut le seul membre du Synode de l'UCO à refuser de prêter allégeance aux statuts de l'UCO, déclarant que le tomos d'autocéphalie et les statuts ne lui accordaient aucune liberté, mais plutôt la soumission à Constantinople - point sur lequel il a parfaitement raison.

Philarète préconise ouvertement que les statuts soient modifiés pour accorder une véritable liberté, tandis que Doumenko craint que Constantinople ne se venge en annulant le tomos d'autocéphalie.

Philarète a récemment suspendu Alexander Trofimlyouk, recteur de l'Eglise du Pokrov de Kiev et successeur de Doumenko comme recteur de l'Académie théologique de Kiev, pour sa loyauté envers l'OCU plutôt que le PK de Philarète. Philarète agissait dans son domaine d'autorité, étant donné que le Synode des évêques de l'UCO lui avait confié le diocèse de Kiev.

Trofimlyouk a déclaré que la suspension avait été ordonnée au nom du PK, et non de l'UCO, et qu'il l'ignorerait donc. Puis, malgré le fait que l'OCU ait confié le diocèse de Kiev à Philarète, Doumenko a décidé unilatéralement d'annuler la suspension de Trofimlyouk et de prendre sa paroisse du Prokrov, sous son contrôle stavropégiaque, comme le rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

Doumenko a présenté une justification alambiquée, notant que le diocèse de Kiev de l'UCO n'a en fait jamais été réenregistré auprès de l'UCO, mais appartient toujours au PK en ce qui concerne l'État, et donc les ordres de Philarète sont invalides ; mais si le diocèse appartient toujours au PK, cela ne devrait faire que renforcer son autorité sur ce dernier, car il est le primate indiscutable de ce dernier. Néanmoins, Doumenko a déclaré que tous les documents du PK délivrés après le 30 janvier sont invalides.

Philarète a répondu par une lettre publiée sur le site Web officiel du PK, accusant Doumenko de violer les canons de l'Église et soulignant qu'il est le hiérarque du diocèse de Kiev : "Si vous avez reçu [l'église] sans le consentement de la hiérarchie dirigeante, cela signifie la violation de l'ordre canonique du transfert du clergé d'un diocèse à un autre. Je pense que vous, en tant que primate, vous devriez soutenir, et je pense qu'en réalité vous soutenez l'ordre canonique et le serment hiérarchique prêté lors de votre consécration épiscopale - "ne pas recevoir dans votre diocèse sans une lettre de libération.""

Le "patriarche d'horreur" a souligné que Doumenko donne ainsi un mauvais exemple aux autres hiérarques de l'UCO et guide l'UCO non pas vers l'unité mais "à la destruction de ce qui a conduit à la réception du tomos d'autocéphalie et à votre propre élection au poste de primate".

Et Philarète n'est pas le seul à viser Doumenko. Le métropolite "hiérarchique" de l'OCU Joasaph Chibaev a déclaré que Dumenko n'avait pas le droit de prendre la paroisse de Philarète et l'a critiqué pour avoir négligé les normes du droit canon.

"La hiérarchie dirigeante du diocèse de la capitale, sa sainteté (sic!) le patriarche Philarète, a suspendu l'archiprêtre A. Trofimlyouk par son oukase. Tous les ordres du hiérarque au pouvoir sont contraignants, canoniques et légaux pour son clergé ", écrit Chibaev. De plus, il rappelle l'argument de Doumenko selon lequel les ordres de Philarète sont invalides parce que le diocèse de Kiev n'a pas encore été réenregistré comme "illettré canoniquement". Seul un tribunal ecclésiastique peut annuler les ordres de Philarète, écrit-il.

Il poursuit en accusant Doumenko de mépris et de violation des canons de l'Église et de son serment épiscopal, comme l'avait fait Philarète.

Pendant ce temps, un groupe de fidèles de Doumenko-OCU, dont Evstraty Zorya, ancien président du PK, et Siméon Tchostatski, apostat de l'Église canonique, tentent activement de chasser Philarète.

Les hiérarques de l'OCU déclarent eux-mêmes qu'ils sont sur un chemin de désunion, tandis que  Bartholomée continue d'être apparemment inconscient de cette réalité, et seuls les plus fervents partisans de Constantinople croient ses déclarations d'unité et de canonicité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

NB: Que les lecteurs du blog s'épargnent la peine de me signaler ce qu'ils pensent être des fautes de frappe. Je traduis le terme anglais primate par primate en français, car le terme orthodoxe de primat, me paraît trop respectable pour être attribué à ces clowns tragiques de la pseudo église ukrainienne née du schisme inepte du satrape en chef d'Istanbul. 

1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

la " présence du Patriarcat de Moscou " menace l'unité de la nation ukrainienne, a déclaré le Patriarche Bartholomée dans un récent entretien avec le journal bulgare BGNES: il ne manque pas de culot et manque de charité chrétienne en proportion.Le métropolite Onuphre estd'une grande bonté et d'une grande élévation spirituelle, et il se joint à ses pires ennemis en le traitant comme un valet. Il ignore superbement les persécutions, les brutalités, les confiscations d'églises. Comment n'a-t-il pas honte.