"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 juin 2019

LES FUSÉES DE SAINT PAÏSSIOS Entretien avec le docteur en théologie finlandais Hannu Pöyhönen


Hannu Pöyhönen (photo), docteur en théologie, qui s'est entretenu avec saint Païssios l'Hagiorite et il a organisé un monastère orthodoxe dans la ville finlandaise de Lammi, parle de ses rencontres avec le vénérable staretz.
-Docteur Hannu, vous avez mentionné que vous avez eu le privilège de rencontrer saint Païssios l'Hagiorite et de converser avec lui.
-Oui, je l'ai fait. C'est arrivé par la grâce de Dieu.
-Quels ont été les principaux sujets de vos conversations ?
-Il y en avait beaucoup, y compris certains très personnels. Mais certains sujets nous concernaient tous. Par exemple, les épreuves et les tribulations et la capacité des chrétiens de ne pas paniquer et de savoir que nous ne sommes pas seuls - nous sommes avec Dieu. Je me souviens qu'un jour le Père Païssios a dit : "Savez-vous ce que font les gens avant qu'une fusée ne soit lancée ? Ils comptent à rebours : "Dix, neuf, huit, sept..., un, décollage ! Quand ils disent " décollage ", le lancement a lieu. De même, si vous avez atteint le point de décollage, vous allez vous envoler." Nous avons tous atteint le fond de notre vie, n'est-ce pas ? Et nous (notre communauté) l'avons testé avec notre propre exemple plusieurs fois au cours de ces années : L'aide de Dieu vient au moment même où il semble que nous nous sommes efforcés à l'extrême et que nous nous sommes épuisés. L'aide vient d'une manière miraculeuse, et vous réalisez que l'énergie dépensée a été les "étapes" dont vous aviez besoin. Et votre tâche est ...d'oublier ce qui est derrière, et de tendre la main vers ce qui est devant (Phil. 3:13), comme l'apôtre l'a dit.
Surmonter la malédiction de Babel
Comment avez-vous rencontré le Père Païsios ?
-Quand je suis arrivé pour la première fois au Mont Athos, littéralement "tourmenté par la soif spirituelle " [1], j'ai demandé à tout le monde vers qui me tourner pour un conseil spirituel ? Et ils répondirent d'une seule voix : "Allez voir le Père Païssios." Alors, en 1988, ce nom était sur toutes les lèvres. Bien sûr, je voulais beaucoup parler avec le staretz, mais l'ancienne malédiction de Babel fut révélée : J'avais une très mauvaise connaissance du grec [moderne]. Certes, je connaissais bien le grec ancien et je le lisais, mais la langue d'Homère, sans parler de l'anglais ou du finnois, ma langue maternelle, n'était pas bonne pour une discussion approfondie avec le saint staretz. De quoi allez-vous parler avec un grand ascète si vous ne connaissez pas la langue de l'autre ? Et je ne pouvais pas supporter d'aller voir le saint homme et de lui poser des questions très importantes avec mon pauvre grec. Quoi qu'il en soit, lors de ma première visite au Mont Athos, j'ai entendu parler de Saint Païssios.
J'ai donc appris le grec moderne à fond et l'année suivante, je me suis de nouveau rendu au Mont Athos.
Un "miracle électoral"
Je n'espérais pas vraiment voir le starter parce que c'était la Pentecôte et j'étais sûr qu'il avait des centaines d'invités. Dès que je suis monté dans sa cellule, il s'est avéré que j'étais le seul visiteur ! Les élections législatives avaient lieu ce jour-là et tout le monde s'était rendu dans les bureaux de vote.
-Au moins un peu de bien vient de la politique pour une fois!
-Nous avons donc parlé dans sa cellule avec le staretz pendant une heure. Le staretz, qui était plongé dans la prière, comptait ses chapelets de prière et m'écoutait, pendant que je lui racontais ma vie, et lui demandais conseil. Mais il n'y avait pas d'agitation, pas de précipitation, c'était une conversation paisible et tranquille. C'est quelque chose qui m'a tout de suite frappé - cette atmosphère bénie de sérénité et de tranquillité pendant mon entretien avec le Père Païssios.
Ce sont les moments mêmes de votre vie qui, comme vous le réalisez par la suite, sont la vraie vie. Vous vivez de cette lumière et de cette paix, et leurs souvenirs vous aident à vous souvenir du Christ, même dans l'agitation et les difficultés. J'appellerais ce sentiment, le contact avec l'éternité bénie. Ayant une fois expérimenté ce sens de la Patrie Céleste, vous ferez de votre mieux pour ne pas le perdre.
Une "icône"

Saint Païssios l'Hagiorite
De plus, en présence de grands hommes comme saint Païssios, vous vous trouvez.
Pourriez-vous nous expliquer cela, s'il vous plaît ?
-Chaque fois que j'ai parlé avec le Père Païssios (et je suis allé vers lui à plusieurs reprises), j'ai vu son amour et son respect et j'ai compris que le staretz voyait vraiment l'image de Dieu en moi et vénérait cette image, cette icône. Et il a toujours eu le désir de m'aider et de me servir. Je ne parle pas d'aide dans les choses de tous les jours, comme faire du café, offrir une chaise, tenir la porte ouverte ou aller chercher un sac à dos lourd - bien qu'il y ait tout cela aussi ; je parle du désir d'un vrai chrétien de faire tout son possible pour aider son prochain dans son chemin vers Dieu. Et le staretz Païssios avait ce pouvoir ! Le pouvoir de son amour pour son prochain aide à être soi-même, sans théâtralité et sans se tromper soi-même.
Je serai franc : je n'ai jamais vu autant d'amour pour le prochain chez personne si ce n’est chez saint Païssios.
Après notre conversation, en nous quittant, le Père Païssios s'est approché de moi avec un énorme sac poubelle en plastique : "Je n'ai pas de parapluie. S'il vous plaît, prenez ce sac, qui vous protégera de la pluie." "Quelle pluie, Géronda ? Pourquoi ce sac ? Le ciel est dégagé !" "Ça vous sera très utile, je le sais avec certitude." Nous nous sommes séparés. Quinze minutes plus tard, il a commencé à pleuvoir - et je n'ai jamais vu une pluie aussi forte de ma vie. Je pense que c'est à ça que devait ressembler le Déluge. Je n'en suis pas sûr, cependant. J'ai fait un trou pour mon visage dans l'"imperméable" que le staretz m'avait donné et j'ai alors marché pendant une heure et demie jusqu'au monastère où je devais passer la nuit. Quand je suis arrivé, les gens pensaient que j'étais un être extraterrestre - Après une tempête de pluie, j'étais sec, heureux et joyeux ! Pour moi, " l’imperméable" de cet incident amusant était une image des prières et des bonnes intercessions des saints pour nous, pécheurs. Il peut y avoir des tempêtes et toutes sortes de calamités dans nos vies, mais la vraie prière nous protégera toujours du danger.
C'est ainsi que j'ai connu le vénérable staretz Païssios. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois par la suite. Bien que j'aie essayé de l'"épargner" parce qu'en effet des milliers de personnes affluaient vers lui et je détestais déranger le ministère du staretz. Je venais souvent lui demander sa bénédiction et ses prières et nous parlions pendant une minute ou deux. Cependant, à plusieurs reprises, lorsque les circonstances le permettaient, nous avons parlé pendant des heures.
Les cris finlandais sur le mont Athos
Un jour, mon père-confesseur avoua : " Je suis désolé mais je ne peux pas t’aider avec ce problème. Tu ferais mieux d'aller voir le Père Païssios, je pense qu'il peut t'aider." A l'époque, le staretz était très malade. Mais une fois qu'il a entendu le début de mon histoire, il a oublié sa maladie et est devenu toutentier attention. Et pas seulement une attention polie et courtoise - il s'est plongé complètement dans la prière et est devenu plus jeune sous mes yeux. Il était clair qu'une tâche des plus sérieuses se déroulait en lui - je dirais même, sa synergie avec Dieu - en mon nom. C'était à la fois majestueux et effrayant.
Après avoir prié, le Père Païssios a levé les yeux et m'a dit quelques mots très simples. Mais ces paroles venaient du fond de son cœur, de l'expérience personnelle de sa lutte contre le péché ; et, je dois l'admettre, comme une bombe, elles ont détruit l'agglomération de misères et de tentations avec laquelle j'étais venu voir le staretz. Après cela, je courus de sa cellule vers le monastère d'Iveron et je criais à haute voix : "Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu !" J'espérais que personne ne me verrait et penserait que j'étais fou.
Rigueur salvifique
-Le saint homme t'a-t-il toujours tapoté dans le dos ?
-Non, il ne l'a pas fait. Parfois, il peut être strict. Pas en colère, bien sûr, mais strict. C'était dicté par son amour pour les gens. C'était nécessaire, par exemple, lorsque la rigueur était le seul moyen de sauver les autres du désespoir. 
Un jour, alors que mon camarade et moi revenions d'Ouranoupolis à Thessalonique, il me raconta l'histoire suivante. Ses deux fils étaient morts dans des accidents de voiture, à un an d'intervalle. Aucune parole ne pouvait décrire sa douleur et celle de son épouse. Son épouse tomba gravement malade, il  eut une crise cardiaque et le couple était désespéré. Mon compagnon s'est rendu au Mont Athos avec sa dernière force pour chercher consolation auprès du staretz Païssios. Entendant le deuil du père, voyant l'état terrible de son esprit, le staretz s'adressa à lui très sévèrement : "Tu pleures tes fils, qui sont maintenant avec le Christ. Mais tu pleures pour la mauvaise raison : Tu es en difficulté et non eux. Tu dois trouver un père spirituel et vivre sous sa direction." Mon compagnon m'a dit qu'il ne s'attendait pas à de telles paroles de la part du staretz, qui était toujours aimable et tendre. "Mais où trouverai-je un père spirituel, Géronda ?" "Va au monastère d'Iveron, et tu le rencontreras en chemin." Il est parti et il a rencontré le Père Maximos, son futur père spirituel, sur un sentier pédestre. Ce pasteur l'a aidé, lui et sa famille, à sortir du gouffre du découragement.
La rigueur du Père Païssios était dictée exclusivement par son amour. En effet, l'homme avait besoin de soutien et il le reçut et, en même temps, il réalisa que Dieu prenait soin de lui, de son épouse et de leurs fils défunts.
Les " falaises froides de la Finlande "[2]
et les ferventes prières finnoises 
Maintenant que le Père Païssios est au Ciel, sentez-vous que vous maintenez le contact avec lui et que vos "conversations" continuent ?
-Je ne peux pas me considérer comme un interlocuteur digne de ce nom, mais je compte sur les prières, le soutien et l'amour de cet homme vénérable. Et je suis heureux d'avoir réussi à traduire et à publier quelques livres sur le staretz Païssios l'Hagiorite, ses lettres et ses conférences ici en Finlande. Bien sûr, je me tourne continuellement vers lui dans mes prières. J'espère que la découverte de saint Païssios aidera beaucoup d'entre nous à nous rapprocher de Dieu.


-Et que pensent les lecteurs finlandais du staretz Païssios ? Le trouvent-ils un peu bizarre et étranger?
-Bien au contraire : gloire à Dieu, les Finlandais l'aiment beaucoup. Et beaucoup d'entre eux se sont convertis à l'Orthodoxie. Mais ce n'est que le tout début ; beaucoup de choses restent encore à découvrir.
Pourquoi pensez-vous qu'ils l'aiment beaucoup ?
-Il y a un certain nombre de raisons. Tout d'abord, il est notre contemporain et il a parfaitement bien vu la vie de la société moderne. Deuxièmement, le Père Païssios n'a jamais parlé d'une manière difficile à comprendre - toutes ses paroles étaient simples, accessibles, colorées et vivantes. Et, plus important encore, elles ont été honnêtes et confirmées par sa vie. D'ailleurs, on peut l'appeler le "pain véritable" que les gens d'aujourd'hui recherchent tant. Vous souvenez-vous que nous avons parlé du "pain spirituel en plastique" dans notre conversation précédente ? Le Père Païssios nous a donné et nous donne encore ce pain authentique. C'est comme un bon livre pour enfants - il faut être capable de leur dire des choses très importantes en termes simples. Le staretz avait cette capacité. Et, troisièmement, il avait un sens de l'humour très subtil et très bon, ce qui est une qualité de vie cruciale, à mon avis ; une bonne plaisanterie peut adoucir le cœur. Le sourire du saint a aidé les gens à comprendre que la tâche de Dieu est de leur donner la liberté et non de les entasser dans une "boîte" ou de les épuiser avec des instructions et des injonctions. Quelqu'un qui a été libéré du mal peut-il s'abstenir de sourire ?
Et nous, tout en essayant d'organiser notre vie monastique ici à Lammi, nous considérons que notre tâche est de faire connaître la vie et les exploits spirituels de ce saint homme à ceux qui nous rendent visite. Nous sommes convaincus que sa vie est un modèle de notre temps pour vivre avec Dieu. S'efforcer et être capable de servir les autres de tout cœur est très révolutionnaire dans notre monde moderne, qui vénère les idoles de la consommation et du confort. Bien que le christianisme lui-même soit "révolutionnaire."


Le staretz disait : "Si vous ne servez pas votre prochain, vous ne serez jamais heureux, ce sera une fausse joie. Mais quand vous vous consacrerez à votre prochain, vous verrez la joie que Dieu vous donne." Et notre vie confirme la justesse de ses paroles toutes les heures. Regardez autour de vous, vous verrez combien d'égoïstes malheureux crient de joie ! Les gens souffrent, prennent des antidépresseurs, suivent des "cours de bonheur" et font tout ce qu'ils peuvent pour y parvenir, mais le résultat est toujours le même : leurs yeux sont remplis de douleur et leur âme se dessèche. Nous devons sans cesse revenir aux bases de la vie spirituelle. C'est si facile d'être heureux - il suffit de commencer à aimer les autres.


Une prière de protection
-Je suis persuadé que les pèlerinages au Mont Athos sont grandement bénéfiques pour leurs participants.
-Pas seulement bénéfiques. Ils leur confient également de nouvelles tâches. L'une des tâches principales de notre fraternité en Finlande est de restaurer la dévotion à la Très Sainte Théotokos [Mère de Dieu]dans ce pays.
Pourquoi donc ? -Pourquoi ? Voulez-vous dire que cette vénération a été interrompue ?
-Elle a été pratiquement abandonnée. Dans le protestantisme, en particulier le protestantisme moderne, la Mère de Dieu est "respectée" au mieux. Il n'y a aucune trace de l'ancienne vénération dans la société contemporaine non religieuse - l'Église lui est étrangère. A mon avis, l'abandon de la dévotion à la Très Sainte Théotokos est la cause de la destruction des familles. Non seulement les gens modernes se sentent seuls, mais ils sont aussi isolés du Ciel. Nous avons une bonne raison de les appeler "orphelins spirituels". C'est pourquoi nous avons nommé notre communauté en l'honneur de la Reine du Ciel-Panaghia [Toute Sainte].
Vers qui les gens se  tourneraient-ils toujours dans toutes leurs misères ? A la Vierge Très Pure. Nous voulons donc montrer aux gens que bien que nous soyons seuls et isolés du Ciel, nous avons l'occasion de briser ce mur : nous devons juste nous rappeler que nous avons tous en Elle une Intercession Fervente, et que Son voile protecteur est étendu sur nous tous.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
***
[1] Allusion obvie au commencement du célèbre poème de Pouchkine: " Tourmenté par la soif spirituelle, je me traînais dans un lugubre désert."
[2] Une allusion à : "Des falaises froides de la Finlande à la Colchide flamboyante", vers du poème Aux contempteurs de la Russie d'Alexandre Pouchkine, composé par lui en 1831. 

Aucun commentaire: