"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 juin 2019

Toute Église locale a l'autorité d'appeler un Concile pan-orthodoxe

Evêque Qais [Sadiq]


Toute Église locale a l'autorité d'appeler un Concile pan-orthodoxe, a récemment déclaré à RIA-NovostiSa Grâce l'évêque Qaïs (Sadiq) d'Erzurum .

L'évêque Qaïs s'est entretenu avec le média russe lors d'une conférence internationale à Moscou consacrée à la protection des droits des fidèles en Ukraine. Dans son allocution, il a appelé l'Église canonique d'Ukraine à contacter la communauté internationale pour forcer l'Ukraine à respecter les droits à la liberté religieuse des membres de l'Église canonique si la violence contre l'Église canonique ne cesse pas et s'il n'y a aucun progrès dans le retour des églises illégalement saisies.

"Nous reconnaissons honorablement le Patriarche de Constantinople, mais aujourd'hui le problème est que le Patriarche de Constantinople commet l'erreur de ne pas avoir entendu les voix des dirigeants de l'Eglise pour entamer un dialogue sur la question de l'Eglise ukrainienne.

Comme il l'expliquait, habituellement lorsque le désir de se réunir en concile surgit dans le monde orthodoxe, alors "chaque Église en elle-même détermine et parvient à un accord sur la question", puis "envoie une demande au Patriarche de Constantinople" pour convoquer le concile.

"Cependant, ce n'est pas une règle générale et immuable", a ajouté Sa Grâce. "Il y a une autre possibilité : Toute Église orthodoxe a le droit de conclure un accord avec les autres Églises pour convoquer un concile", a-t-il expliqué.

Bien que tout cela reste une possibilité, nous espérons que la situation puisse être résolue pacifiquement, sans solutions radicales, a souligné l'évêque Qaïs.

"Pour que le Patriarche de Constantinople réexamine sa décision, pour que la crise de l'Eglise en Ukraine soit résolue pacifiquement, et pour que les schismatiques reviennent à l'Eglise canonique",a dit l'évêque Qaïs.

Dans une interview accordée au Département d'éducation synodale de l'Église ukrainienne fin 2016, l'évêque Qaïs a noté que l'Église d'Antioche soutient l'Église canonique ukrainienne et prie pour que Philarète Denisenko reprenne ses esprits.

En parlant du primat canonique, Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, l'évêque Qaïs a dit : "Le métropolite Onuphre est un homme simple, mais profond. Il y a une expression célèbre : " ange terrestre et homme céleste " - c'est Vladyka Onuphre. Je ne peux rien ajouter de plus."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: