"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 juin 2019

Sur Parlons d'Orthodoxie!

On pourrait destituer le patriarche Bartholomée
Moscou, le 31 mai 2019. RIA Novosti. Au patriarcat d’Antioche on n’exclut pas la possibilité de convoquer un concile panorthodoxe sans la participation du patriarche de Constantinople

« Nous reconnaissons avec respect le patriarche de Constantinople, mais aujourd’hui il y a un problème : le patriarche de Constantinople commet une erreur. Si toutes les Églises orthodoxes se réunissent en concile sans lui et décident de destituer le primat de Constantinople, alors c’est possible, » a déclaré à RIA Novosti l’évêque Qais d’Erzurum, représentant du patriarcat d’Antioche. 

Le représentant du patriarcat d’Antioche a précisé qu’habituellement dans le monde orthodoxe si l’on éprouve le besoin de réunir un concile de toutes les Églises orthodoxes, alors « chaque Église en son sein prend sa décision et s’efforce d’avoir une position commune » et ensuite « elle adresse au patriarche de Constantinople une demande » de convocation d’un concile. « Cependant ce n’est pas une règle immuable, il y a une autre possibilité : n’importe quelle Église orthodoxe peut obtenir l’assentiment des autres Églises et convoquer un concile. » 


Mgr Qais a souligné que l’Église d’Antioche ne cherche pas une quelconque solution radicale du problème, mais qu’elle souhaite « préserver la concorde dans l’Église ». Et il a souhaité « que le patriarche revienne sur sa décision et que la crise religieuse en Ukraine se résolve pacifiquement et que les schismatiques reviennent dans l’Église canonique. » 
L’évêque Qais d’Erzurum est arrivé cette semaine à Moscou pour participer à un colloque international sur la défense des droits des croyants en Ukraine ; il a également rencontré des représentants de l’Église orthodoxe russe. 



Pourquoi attendre encore? C.L.-G.

Aucun commentaire: