"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 10 mars 2019

Sa Béatitude Onuphre: Comment se comporter le Dimanche du Pardon et pendant le Grand Carême


- Votre Béatitude, le dimanche de la Tyrophagie ou du Pardon est le dernier jour avant le Grand Carême, lorsque tous les chrétiens orthodoxes se demandent pardon pour commencer le jeûne avec une bonne âme, pour se concentrer sur la vie spirituelle, pour célébrer Pâques avec un cœur pur. Quelle est la bonne façon de passer cette journée et qu'est-ce qu'elle signifie dans la vie de tout chrétien orthodoxe ?

- L'Église nous rappelle l'événement, où Adam a perdu le paradis par l'incontinence, en rompant le jeûne. Ainsi, nous comprenons que ce n'est que par l'abstinence et le jeûne que nous pouvons regagner le paradis perdu. La personne qui essaie de vivre pieusement et qui veut le vrai bien pour elle-même, est toujours consciente du paradis perdu. Cette pensée donne la repentance dans une âme qui rend tout le monde pur et capable de recevoir la grâce de lEsprit Saint.

Dans La vie des saints, il y a l'histoire d'un ermite qui, de temps en temps, venait dans un monastère, s'asseyait à ses portes et pleurait amèrement. Les gens regardaient l'ermite qui pleurait avec étonnement, ils ne comprenaient pas pourquoi il pleurait, et un moine de ce monastère s'approcha de lui et lui demanda : 

-"Pourquoi pleures-tu, Père ? Se pourrait-il que des voleurs t'aient volé dans le désert ?" 

- "Non, personne ne m'a volé" 

- "Peut-être, tu es malade et que tu te sens mal ?" 

- "Ce n'est pas ça non plus" 

- "Veux-tu manger, peut-être ? Tu as faim ?" 

- "Je n'en ai pas besoin non plus" 

- "Alors pourquoi pleures-tu ?" 

- Je pleure, parce qu'autrefois mes ancêtres et moi avons vécu dans une maison très riche, j'ai eu la gloire du roi, que le peuple servait. Alors, nous avons perdu tout cela, et maintenant je dois mener une vie pathétique, misérable et douloureuse." 

Cependant, le moine découvrit que cette personne n'était pas riche, mais commune, et réalisa que l'ermite ne pleurait pas pour sa maison terrestre, qu'il avait peut-être perdue, mais pour la maison éternelle, la maison du paradis que ses ancêtres avaient perdue en ne gardant pas les commandements de Dieu, et maintenant lui, leur descendant, devait mener une vie pathétique. Ainsi, la mémoire du Paradis perdu rend l'esprit de repentance à une personne, et la repentance conduit à une vie avec Dieu dans Sa maison, à recevoir des dons de Grâce que l'on reçoit dans la maison de Dieu.

- Votre Béatitude, l'histoire de l'humanité aurait-elle changé si Adam avait pu rester au paradis après la chute de la grâce ?

- Si Dieu avait laissé Adam au Paradis après la chute de la Grâce, alors cette vie aurait été plus douloureuse pour lui que celle qu'il a trouvée après son expulsion du Paradis. Si un criminel, un pécheur ne se repent pas, il se sent mal à ce sujet, et si une telle personne est amenée dans une église, cela devient encore plus difficile au début. Pourquoi ? Car il y a une image vivante du Dieu vivant en chacun de nous. 
Cette image agit dans une personne par la voix de la conscience, elle parle et corrige constamment ses actions. Si nous faisons quelque chose de bien : la voix approuve l'action ; si c'est mal : elle nous reproche, nous fait nous améliorer, et parfois nous tourmente. 
Quand un pécheur impénitent se trouve quelque part dans une fête ou dans un restaurant, il coupe la voix de sa conscience et ne ressent pas autant de tourments. 
Quand une personne vient à l'église, la voix de la conscience se fortifie et lui cause plus de douleur. Pour un pécheur qui ne se repent pas, être dans une église devient insupportable, c'est pourquoi chacun de nous doit travailler et beaucoup prier  pour activer la vraie repentance en lui-même, sans laquelle il nous sera difficile de lutter pendant le grand Carême.

- Que nous souhaiteriez-vous sur le chemin de Pâques ? Que devrait devenir le Grand Carême pour nous ?

- La Sainte Église nous suggère de nous abstenir de la viande et des produits laitiers pendant le Grand Carême pour rétablir l'harmonie dans notre corps et l'ordre naturel que Dieu a établi en chaque personne. 

Quand nous jeûnons, notre corps se reconstruit. Au début, il peut être difficile pour les gens de manger des légumes, eux qui ont mangé de la viande tout le temps. 

Par exemple, si on dit à une personne dépendante de la cigarette d'arrêter de fumer, elle peut commencer à devenir folle ou avoir des changements désagréables dans son corps. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'elle doit fumer, c'est juste une réaction positive à la guérison.

Chers frères et soeurs, que Dieu nous aide à jeûner au mieux de nos capacités sans nous briser ou nous apitoyer indûment. 

Nous devons choisir le milieu, la voie royale et nous habituer au jeûne, au régime et à la nourriture saine. Quand une personne ajoute le jeûne spirituel au jeûne corporel, elle commence à se développer spirituellement, à s'élever de degré en degré ou, comme le dit la Sainte Église, à atteindre la perfection spirituelle qui commence sur terre et se poursuit pour toujours dans une vie céleste.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: