"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 12 mars 2019

LE MÉTROPOLITE ONUPHRE APPELLE LES FIDÈLES À LIRE LES PSAUMES, À DIRE LA PRIÈRE DE JÉSUS POUR LA PAIX EN UKRAINE



Kiev, le 11 mars 2019

Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a appelé les fidèles ukrainiens et les a bénis pour entreprendre une règle spéciale de prière tout au long du Carême, pour demander à Dieu la paix en Ukraine.

C'est la cinquième année consécutive que Sa Béatitude appelle à une prière accrue pour la paix pendant le Carême. Sa bénédiction donnée à son troupeau pour la lecture chaque jour d'un Cathisme du Psautier et de dire 12 prières de Jésus avec prosternations est mentionnée dans sa lettre aux ouailles ukrainiennes pour le début du Carême, publiée sur le site de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne.

La lettre complète dit :

Bien-aimés frères et sœurs en Christ !

Je vous félicite tous pour le début du Grand Carême, période très importante dans notre vie spirituelle.

Avec une inspiration particulière, nous entrons dans les quarante jours saints, qui devraient être pour nous un temps de renouveau spirituel et d'affirmation de toutes les vertus chrétiennes, mais surtout d'amour pour Dieu et pour les hommes.

Pendant le saint jeûne, nous devons non seulement nous limiter à manger, mais aussi renforcer notre prière, offrir un repentir sincère pour nos péchés et nous engager résolument sur le chemin de l'abstinence dans la sensibilité corporelle. Il est important en ces jours bénis de se réconcilier avec les autres et d'accorder l'attention nécessaire aux œuvres de miséricorde. Les offices spéciaux du Carême sont conçus pour nous aider à réaliser notre imperfection, à nous fortifier dans les sacrements de la confession et de la Sainte Communion, et à faire un pas en avant sur le chemin vers une vie juste et agréable à Dieu.

Je souhaite à tous de passer ces jours de salut avec un bénéfice spirituel, de se préparer à la lumineuse résurrection du Christ et de s'exclamer joyeusement avec le psalmiste David : Mon cœur est prêt, ô Dieu, mon cœur est prêt : je vais chanter et jouer un psaume dans ma gloire.(Psaume 56:8).

Appelant la Grâce et la miséricorde de Dieu sur vous, je bénis tous les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne pour qu'ils lisent quotidiennement pendant le saint Grand Carême, pour la paix et la prospérité dans notre terre ukrainienne qui souffre tant, un cathisme du Psautier avec douze prosternations jusques au sol avec la prière de Jésus : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur."

+ ONUPHRE
MÉTROPOLITE DE KIEV ET DE TOUTE L'UKRAINE
PRIMAT DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE

*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
*

Aucun commentaire: