"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 16 mars 2019

Père Konstantin Kobelev: LE DIMANCHE DU PARDON : LES SEPT ÉTAPES DU PARDON



Est-il possible de pardonner à tout le monde pour tout en une seule journée, et que faire si cela ne fonctionne pas ? Le Père Konstantin Kobelev, recteur de l'Église de la Protection de la Mère de Dieu dans la prison de Butyrka à Moscou, discute des étapes du processus d'offre du pardon.

Première étape : Ne te fais pas d'ennemis.

La conduite la plus correcte avec les ennemis est de ne pas avoir d'ennemis du tout. La première étape pour parvenir à la paix avec ceux qui vous offensent est d'éviter les situations où les gens deviennent des délinquants. L'inimitié entre les gens est le plus souvent causée par le péché. Par conséquent, nous devons être attentifs à nous-mêmes, analyser notre comportement, et ne pas tomber dans l'émotivité. Si vous ressentez une augmentation de la tension dans vos relations avec quelqu'un, dans ces moments, essayez d'être plus calme, restez silencieux, soyez patient et, si possible, essayez simplement de faire une pause dans votre communication avec cette personne.

Deuxième étape : En cas de conflit, ne le laissez pas devenir personnel.

Mais peut-être n'avez-vous pas eu la force de résister à la première étape, et un conflit éclate. Il faut noter que même le Seigneur Jésus-Christ Lui-même avait des conflits avec les gens. Il est parfois impossible de vivre sur terre sans conflit, en préservant ses opinions, ses croyances et son âme. Parfois, il y a vraiment des situations où nous devons défendre ouvertement la vérité, sans craindre d'affronter le mal.

Mais il est nécessaire de séparer la personne de ses actions et de résister non pas à la personne, mais à ses mauvaises actions. Condamnez le péché, mais pas le pécheur. Le péché lui-même n'a pas besoin d'être justifié ; il est même dangereux : si nous cessons de condamner le péché, nous pourrions perdre la compréhension de la frontière entre vérité et mensonge.

Ne pas condamner une personne ne signifie pas lui permettre faiblement de continuer à faire des choses inconvenantes.

La non-condamnation n'a rien à voir avec l'apaisement. De plus, dans le cas où quelqu'un persiste dans son péché, la communication avec lui devrait être rompue.

Troisième étape : Remettre le délinquant à Dieu

Alors le conflit s'épuise et une fracture apparaît dans vos relations avec la personne - une offense. Nous avons un ardent désir de vengeance, ouvertement ou secrètement. A ce stade, il est plus correct de ne pas chercher de telles opportunités, de ne pas plaider "pour la justice" - mais de remettre entièrement votre délinquant entre les mains de Dieu. S'il est digne d'être puni, que Dieu le punisse.

La punition du Seigneur n'est pas tant une punition pour le péché qu'un avertissement. Il n'est pas étonnant que le mot "punition"[en russe] vienne du mot "instruction"[1].

Puisque nous sommes nous-mêmes impuissants à réprimander notre contrevenant, nous pourrions bien demander à Dieu de l'instruire (pas seulement avec la douleur et le tourment en représailles !), et le Seigneur Lui-même décidera de ce qui est meilleur, plus bénéfique et plus intelligible pour lui.

Quatrième étape : Partez en paix

Il y a une idée fausse très répandue : Si les relations n'ont pas été rétablies après un conflit, cela signifie que les gens ne se sont pas pardonnés. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Un homme ne peut pas changer et devenir quelqu'un d'autre du jour au lendemain. Mais nous ne sommes pas obligés de continuer la relation avec quelqu'un qui nous offense jusqu'à la fin. Nous ne devons pas retenir le mal et l'offense en nous, mais il n'est pas nécessaire, et même nuisible, de poursuivre une amitié ou d'autres relations proches avec cette personne.

Par exemple, si un mari trompe continuellement son épouse, alors elle, ayant intérieurement pardonné le tricheur, est autorisée à quitter un tel mari pour se sauver de la destruction.

Nous ne pouvons tolérer le péché, et lorsqu'il s'aggrave de plus en plus, il pourrait conduire à une véritable tragédie. Par exemple, si une femme pardonne sans fin les agressions de son mari et reste avec lui et qu'il ne commence pas à changer son comportement, alors cela pourrait se terminer avec l'époux en prison et l'épouse dans la tombe.

Il n'est donc pas nécessaire de se lier d'amitié avec quelqu'un qui nous offense continuellement. Pardonnez et partez.

Parfois, il y a des situations dans la paroisse où certains paroissiens ne s'entendent pas, bien que tous deux soient des gens merveilleux, mais il y a une sorte de malentendu... Alors que faire ? Ce n'est pas toujours facile d'être ami avec tout le monde. Ce serait idéal, mais les gens ne sont pas à la hauteur de l'idéal.

Dans de tels cas, les prêtres conseillent : N'essayez pas de forcer une relation - demandez pardon l'un à l'autre et gardez ensuite une distance l'un vis-à-vis de l'autre. Peu importe qui a raison et qui est à blâmer. Il vaut mieux éviter le péché à l'avance que de s'imposer l'un à l'autre et d'être tenté.

Mais comment ressentir ce pardon intérieur ? Essayez de remettre mentalement le délinquant entre les mains de Dieu. Mais il ne s'agit nullement de l'attente malveillante de la souffrance humaine. Même quand nous sentons que tout à l'intérieur bouillonne et nous fait mal, même quand nous ne sommes pas en état de pardonner personnellement, nous devrions demander le pardon de Dieu pour celui qui nous a offensés. C'est la chose la meilleure et la plus élevée sur le chemin du pardon - quand nous voulons sincèrement que le Seigneur soit miséricordieux envers ceux qui nous ont offensés.

Par conséquent, le dimanche du pardon, nous disons : "Dieu te pardonnera." Cela signifie que dans la vie éternelle, dans le Royaume des Cieux, nous souhaitons que cet homme soit pardonné par Dieu.

Cinquième étape : Si votre colère ne passe pas, oubliez votre ennemi.

Parfois, le temps passe et nous ne pouvons tout simplement pas oublier notre douleur et pardonner à notre agresseur. Notre inimitié est devenue chronique. A ce stade, il est tout à fait correct d'essayer d'oublier sincèrement votre ennemi - arrêtez de penser à lui.

Imaginez que vous roulez en voiture sur une route rectiligne et lisse, et que vous décidez soudainement de faire demi-tour brusquement. Si vous passez soudain en marche arrière à pleine vitesse, non seulement vous n'allez pas faire marche arrière, mais vous allez détruire votre voiture. Il faut d'abord freiner, s'arrêter, puis faire marche arrière et aller dans la direction opposée.

C'est ce qu'il faut faire freiner et arrêter - et c'est le chemin qui mène de la colère et de la haine au pardon et à la paix. Nous devons absolument nous calmer et même passer par un certain stade d'indifférence à l'égard de notre agresseur.

La capacité de pardonner n'est pas seulement donnée - nous devons la développer en nous-mêmes.

Et la capacité de regarder cette personne d'une manière plus large que d'habitude n'est pas la moindre des choses. Après tout, quand on classe quelqu'un comme un ennemi, on n'en voit qu'un côté, ce qui nous irrite et nous offense. On pourrait même assimiler la personne, avec toute sa diversité, à une seule de ses actions. Mais les gens sont plus compliqués que ça !

Nous devons comprendre que le mal qu'un homme fait n'est pas le reflet de toute son essence.

Et la compétence la plus importante est la capacité de voir quelque chose de bon en chacun. Après tout, c'est ainsi que Dieu nous pardonne - derrière notre multitude de péchés, il voit en chacun un bon commencement.

Sixième étape : Priez pour nos ennemis

L'étape suivante de délivrance du péché d'inimitié est la prière. Bien entendu, il devrait également être présent à toutes les étapes précédentes. Dans un premier temps, nous prions Dieu, Lui demandant de nous protéger du mal. Et pendant le conflit, il serait bon de ne pas répondre d'une manière irascible à l'autre personne, mais avec la prière dans le cœur.

Cependant, dans les étapes précédentes, la prière est un moyen, mais à ce stade, elle devient le but. C'est précisément la prière pour les personnes qui est le plus grand bien, la manière la plus importante dont nous pouvons manifester l'amour.

En fait, il est difficile de pardonner sincèrement. Nous devons le reconnaître en nous-mêmes et cesser de tourmenter et d'abuser de nos âmes, en exigeant d'elles ce qui est insupportable.

Mais une prière pour quelqu'un, où nous lui souhaitons la paix malgré notre "je ne veux pas, je ne peux pas pardonner", est à notre portée.

N'allez pas partout à la recherche de vos anciens ennemis afin de vous "tester" pour savoir si vous avez pardonné ou non. Premièrement, cela peut enflammer une vieille rancune, et deuxièmement, cela peut mener à un péché encore pire : l'orgueil. Regarde-moi, je pardonne à tout le monde!

Pour nous protéger de cela, le Seigneur ne pouvait pas nous donner un doux sentiment de pardon. Mais nous devons faire ce que nous pouvons : ne pas désirer le mal et souhaiter sincèrement le pardon de Dieu à notre ennemi. C'est suffisant pour dire mentalement : "Dieu te pardonnera."

Septième étape : Détourne-toi du mal et fais le bien

Cela peut paraître surprenant, mais un ennemi a encore plus besoin de nos bonnes actions qu'un ami. Bien sûr, nous devons aider nos amis, nous devons les soutenir... mais nos amis nous aiment. Si nous prêtons à ceux dont nous attendons quelque chose en retour, quelle gratitude y a-t-il là-dedans ?

Faire du bien à nos ennemis a une grande importance tant pour notre propre âme que pour nos relations avec notre agresseur. Un tel comportement de notre part pourrait l'inciter à se réconcilier avec nous et à nous pardonner. Après tout, l'inimitié est une épée à double tranchant, et de l'autre côté, il y a la même personne, la même offense qui doit être guérie.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTE:[1] "Punition"-"наказание (nakazanie)" vient de "наказ (nakaz)", qui signifie "instruction, ordre, mandat".

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