"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 27 mars 2018

Père Seraphim [Rose] de bienheureuse mémoire: Potentiellement, chacun de nous est un Judas!



Père Seraphim [Rose]


Et Jésus étant à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
 une femme s'approcha de lui, ayant un vase d'albâtre plein d'un parfum de grand prix, et le lui répandit sur la tête pendant qu'il était à table. 
 Et ses disciples, voyant cela, en furent indignés et dirent: A quoi bon cette perte? 
 Car on pouvait vendre bien cher ce parfum, et en donner l'argent aux pauvres.
 Mais Jésus, connaissant cela, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? car elle a fait une bonne action à mon égard. 
 Vous aurez toujours des pauvres avec vous; mais vous ne m'aurez pas toujours; 
 Et si elle a répandu ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. 
 Je vous dis en vérité que, dans tous les endroits du monde où cet Évangile sera prêché, ce qu'elle a fait sera aussi raconté, en mémoire d'elle. 
Alors l'un des douze, appelé Judas l'Iscariote, s'en alla vers les principaux sacrificateurs, 
 Et leur dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui comptèrent trente pièces d'argent. 

 Et dès lors il cherchait une occasion favorable pour le livrer.

Evangile selon saint Matthieu 26:6-16

*

Dans ce passage de l'Ecriture, nous lisons comment, comme notre Seigneur a préparé Sa Passion, une femme est venue et L'a oint d'une onction très précieuse; et c'est très touchant de voir comment notre Seigneur a accepté un tel amour de la part de gens simples. 

Mais en même temps, Judas, l'un des douze qui étaient avec lui, vit cet acte et quelque chose dans son cœur changea. C'était apparemment la «goutte qui fit déborder le vase», parce que Judas était responsable de l'argent et il pensait que c'était un gaspillage d'argent. 

Nous pouvons même voir les processus logiques se dérouler dans son esprit. Nous pouvons l'entendre penser ainsi concernant le Christ: "Je pensais que cet homme était quelqu'un d'important. Il gaspille de l'argent, Il ne fait pas les choses correctement, Il pense qu'Il est si important... "et toutes sortes de petites idées similaires que le Diable met dans son esprit. Et avec sa passion (sa passion principale était l'amour de l'argent), il fut attrapé par le Diable et fut prêt à trahir le Christ. Il n'a pas voulu le trahir; il voulait simplement de l'argent. Il ne veillait pas sur lui-même et ne crucifiait pas ses passions.

N'importe qui d'entre nous peut être exactement dans cette position. Nous devons regarder dans nos cœurs et voir quelle passion en nous sera démoniaque pour nous amener à trahir le Christ. Si nous pensons que nous sommes quelque chose de supérieur à Judas - qu'il était une sorte de «taré» et nous ne le sommes pas - nous nous trompons tout à fait. 

Comme Judas, chacun d'entre nous a des passions dans son cœur. Regardons les donc. Nous pouvons être attrapés avec amour pour la propreté, avec amour pour la correction, avec amour pour le sens de la beauté: toutes nos petites fautes auxquelles nous nous accrochons peuvent être une chose avec laquelle le Diable peut nous attraper. Étant pris, nous pouvons commencer à justifier cette condition «logiquement» - sur la base de notre passion. Et à partir de ce processus de pensée «logique», nous pouvons trahir le Christ, à moins que nous ne nous surveillions et que nous ne réalisions que nous sommes remplis de passions, que chacun de nous est potentiellement un Judas. Par conséquent, lorsque l'occasion se présente - quand la passion commence à opérer en nous et commence logiquement à se développer de passion en trahison - nous devrions nous arrêter là et dire: "Seigneur, aie pitié de moi, pécheur!"

Nous ne devons pas regarder la vie à travers les lunettes de nos passions, ni voir comment nous pouvons «adapter» la vie à ce que nous aimerions qu'elle soit - que ce soit une vie où règne la paix et la tranquillité ou bien où il y a beaucoup de bruit et d'excitation. Si nous essayons de rendre la vie "comme ça", il en résultera une catastrophe totale. 

En regardant la vie, nous devrions accepter toutes choses qui nous arrivent comme la Providence de Dieu, sachant qu'elles sont destinées à nous réveiller de nos passions. Nous devrions prier Dieu de nous montrer quelque chose de Dieu que nous pouvons faire. Quand nous acceptons ce qui nous arrive, nous commençons à être comme la femme simple de l'Evangile qui a entendu l'appel de Dieu et qui a ainsi pu être Sa ministre. Elle a été proclamée aux extrémités du monde, comme le dit notre Seigneur, à cause de la simple chose qu'elle a faite - répandre l'onguent sur Lui. Soyons comme elle: sensibles à regarder les chants de Dieu autour de nous. Ces signes viennent de partout: de la nature, de nos semblables, d'un apparent hasard d'événements... Il y a toujours, chaque jour, quelque chose qui nous indique la volonté de Dieu. Nous devons être ouverts à cela.

Une fois que nous devenons plus conscients des passions en nous et commençons à nous battre contre elles, nous ne les laisserons pas commencer le processus qui a été vu chez Judas. 

Judas est parti d'une toute petite chose: se préoccuper du bon usage de l'argent. Et à partir de choses si minimes, nous trahissons le Sauveur Dieu. Nous devons être sobres, ne pas voir l'accomplissement de nos passions autour de nous, mais plutôt l'indication de la volonté de Dieu: comment nous pourrions nous réveiller et commencer à suivre le Christ dans Sa Passion et sauver nos âmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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